L’huile de ricin : ses bienfaits et quelques conseils pratiques !
Avec l’arrivée de l’automne et du temps froid, il faut penser à s’occuper de soi-même. Aujourd’hui nous allons consacrer cette publication sur les soins de la peau, ongles, cheveux, santé et bien d’autres. Aujourd’hui vous allez découvrir
Contenu de la page
- 1 les secrets de l’huile de ricin et tous ses bienfaits !
- 1.1 Qu’est-ce que l’huile de ricin ?
- 1.2 Des guérisseurs du monde entier ont utilisé de l’huile de ricin pour traiter une grande variété d’issues de santé pendant des milliers d’années.
- 1.3 Les bienfaits sont nombreux
- 1.4 Beaucoup d’avantages de l’huile de ricin reviennent à sa composition chimique.
- 1.5 C’est pourquoi l’huile de ricin est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques, capillaires et soignants.
- 1.6 Bienfaits de l’huile de ricin
- 1.7 Comment fabrique-t-on l’huile de ricin ?
- 1.8 Huile de castor ou ricin ?
- 1.9 L’huile de ricin boost le système immunitaire
- 1.10 Mais attention ! Si vous décidez de l’utiliser, consultez d’abord votre médecin !
- 1.11 L’huile de ricin contre les infections cutanées et les plaies
- 1.12 L’huile aide à équilibrer les hormones !
- 1.13 Attention ! Ne faites rien sans consulter votre médecin !
- 1.14 Vous êtes sur le point d’accoucher ? Pensez à l’huile de ricin !
- 1.15 L’huile lutte contre les vergetures !
- 1.16 Soins contre une peau sèche, irritée, brûlée par le soleil ou qui subit de l’acné
- 1.17 L’huile de ricin rend les cheveux forts et brillants
- 1.18 L’huile de ricin soulage la constipation
- 1.19 Lutter contre les ongles fragiles, c’est possible !
- 1.20 Faites pousser vos cils !
- 1.21 Du savon au quotidien
les secrets de l’huile de ricin et tous ses bienfaits !
Ce produit révolutionnaire est la manière simple et naturelle de lutter contre les problèmes auxquels on fait face au quotidien. Il est connu pour son attribution de soins magnifiques et mérite d’être connue. Voila pourquoi nous allons vous parler de ses origines, sa propriété et comment l’utiliser pour en bénéficier le plus possible. Lisez attentivement et ne manquez pas d’essayer tout cela chez-vous !
Qu’est-ce que l’huile de ricin ?
Disons adieu aux produits bourrés de chimie. Aujourd’hui nous allons vous faire partager tous les bienfaits que peut apporter l’huile de ricin.L’huile de ricin est un des traitements de beauté les plus anciens qui a été remplacé au fil du temps par des produits de beauté plus sophistiqués, avec plus d’ingrédients et bien plus chers.
L’huile de ricin a des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles et est élevée en vitamine E, minéraux, protéines et Oméga 6 et 9 acides gras bénéfiques. Son taux d’acide ricinoléique exceptionnellement élevé le rend bénéfique pour la peau et les cheveux. En fait, l’huile de ricin a traditionnellement été utilisée pour l’acné et d’autres infections cutanées, ainsi que la perte de cheveux, des éruptions cutanées et plus encore. Si vous voulez l’essayer pour les soins de la peau, nous la recommandons fortement.
Des guérisseurs du monde entier ont utilisé de l’huile de ricin pour traiter une grande variété d’issues de santé pendant des milliers d’années.
L’utilisation de l’huile de ricin remonte aussi loin que les anciens Égyptiens, qui l’ont utilisé pour traiter les irritations des yeux et comme un remède efficace pour les soins de la peau. En Inde, l’huile de ricin a été appréciée pour ses propriétés anti-cicatrisantes, digestives, apaisantes et antibactériennes et est couramment utilisée dans les pratiques traditionnelles de médecine ayurvédique.
Pendant des siècles, au premier signe de maladie, beaucoup de gens se tourneraient immédiatement vers l’huile de ricin pour stimuler naturellement la fonction immunitaire et accélérer la guérison. À partir des graines de castor (Ricinus communis), les études montrent qu’autrefois la plante était appelée «Palma Christe» parce que la forme des feuilles de la plante ressemblait à la paume du Christ.
Les bienfaits sont nombreux
Tout au long de l’histoire, l’utilisation la plus populaire de l’huile de castor a été destinée au traitement des infections de la peau, à la réduction de la constipation et aux soins capillaires, mais les études ont montré que l’huile de ricin possède des bienfaits encore plus importants pour la défense du système immunitaire. L’huile de ricin est capable d’augmenter les globules blancs et le nombre de cellules T-11 (un type de globules blancs spéciaux qui agissent comme des anticorps) produits dans les lymphocytes du corps qui aident à tuer les virus, les mycoses, les bactéries et les cellules cancéreuses.
Beaucoup d’avantages de l’huile de ricin reviennent à sa composition chimique.
Il est classé comme un type d’acide gras de triglycérides et près de 90% de son contenu en acides gras est un composé spécifique et rare appelé acide ricinoléique. L’huile de ricin est considérée comme étant unique, car l’acide ricinoléique n’est pas trouvé dans de nombreuses autres substances et c’est une source dense et concentrée. Il est produit en pressant à froid les graines et en clarifiant ultérieurement l’huile par la chaleur.
Mis à part son constituant principal qui est donc l’acide ricinoléique, l’huile de ricin contient également certains sels et esters bénéfiques qui fonctionnent principalement pour booster la peau. Dans le même temps, ils contribuent à stabiliser la texture et la cohérence des produits.
C’est pourquoi l’huile de ricin est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques, capillaires et soignants.
Bienfaits de l’huile de ricin
En tant qu’acier gras insaturé, l’acide ricinoleique trouvé dans l’huile de ricin possède de nombreuses capacités de guérison, y compris:
- soutenir le système lymphatique
- empêche la croissance de virus, de bactéries et de moisissures
- lutte contre les troubles de la peau et les infections
- contribue à la cicatrisation
- aide à la croissance des cheveux
- réduit les démangeaisons et le gonflement de la peau
- se bat contre les mycoses
- soulage la constipation
- hydrate les lèvres
- réduit les coups de soleil douloureux
- aide précieuse pendant la grossesse et bien d’autres
L’une des principales raisons pour lesquelles l’huile de ricin a de forts effets immunitaires est qu’elle entretient le système lymphatique du corps. Le rôle le plus important du système lymphatique, qui est répandu dans tout le corps dans de petites structures tubulaires est qu’il absorbe et élimine les excès de fluides, de protéines et de déchets de nos cellules.
Comment fabrique-t-on l’huile de ricin ?
Mais après tout, comment fait-t-on cette huile ? Comme on l’a déjà compris, celle-ci est issue de la graine de ricin qui, elle, est extraite du fruit. Ce dernier est sous forme de petite noix qu’il faut cuire ou garder cru, selon les besoins. Et pour extraire l’huile, il faut soit la presser à froid, soit à chaud.
La différence entre les deux pressions est non seulement dans la méthode, mais aussi dans la qualité. Il faut savoir que la pression à chaud fait perdre de la qualité de l’huile. Soit, si vous voulez profiter au mieux de l’huile de ricin, choisissez-le à pression à froid.
Huile de castor ou ricin ?
Souvent en magasin, vous pouvez trouvez l’huile de ricin sous le nom d’huile de castor. Cette dernière est issue de la même plante mais est faite à pression chaude. Attention donc de ne pas confondre!
Après avoir fait un tour global sur les bienfaits de ce produits, nous allons regarder et identifier tout, étape par étape. Ainsi, vous pourriez en profiter au maximum. Ne manquez pas de suivre toutes nos astuces et conseils et de les appliquez chez vous, si besoin et envie.
L’huile de ricin boost le système immunitaire
L’huile de ricin est censée améliorer le drainage lymphatique, le flux sanguin, la santé des thymus et d’autres fonctions du système immunitaire. De plus, l’huile de ricin aide à la production de niveaux appropriés de lymphocytes. Le système lymphatique influe également les systèmes circulatoire et digestif. C’est pourquoi l’huile de ricin a des avantages pour vous aider à détoxifier, être en bonne santé et la guérir des problèmes digestifs comme la constipation.
Mais attention ! Si vous décidez de l’utiliser, consultez d’abord votre médecin !
L’huile de ricin contre les infections cutanées et les plaies
Comme vous le savez probablement déjà, la santé de votre peau reflète souvent la santé de votre intestin, votre système immunitaire et votre équilibre hormonal. Votre peau est en danger, surtout en utilisant des éléments chimiques trouvés dans les produits de soins de la peau achetés en magasin. Cela ne fait que irriter votre peau encore plus. L’huile de ricin est complètement naturelle et elle peut être directement absorbée par la peau, ce qui entraîne plusieurs résultats positifs.
Tout d’abord, la circulation et le débit sanguin augmentent, ce qui aide le corps à mieux combattre les infections et guérir les plaies. L’huile de ricin fonctionne également comme un agent antibactérien et antifongique naturel qui cible les causes des troubles de la peau. Le flux lymphatique s’améliore également avec l’utilisation de l’huile de ricin. Ceci peut aider à accélérer l’élimination des toxines liées aux cellules et donc diminuer les niveaux de gonflement, de rougeur et d’inflammation de la plupart des maladies.
L’huile aide à équilibrer les hormones !
La consommation d’huile de ricin est un moyen d’équilibrer naturellement les hormones. De même, avec moins de toxines présentes à l’intérieur des cellules, les organes sexuels fonctionnent plus efficacement et les femmes font face à moins de symptômes de PMS, de fatigue, de sautes d’humeur et de dépression.
Attention ! Ne faites rien sans consulter votre médecin !
Vous êtes sur le point d’accoucher ? Pensez à l’huile de ricin !
L’huile de ricin est un remède naturel exceptionnel pour accélérer les contractions de l’utérus, dit-t-on. La raison pour laquelle l’huile fonctionne de cette manière est une fois de plus l’acide ricinoléique. Même si l’huile de ricin a beaucoup été utilisée pour déclencher l’accouchement autrefois, aujourd’hui cette méthode est de plus en plus reniée grâce au bon nombre de médicaments qu’on propose.
L’huile lutte contre les vergetures !
Avec la grossesse beaucoup de femmes font face aux nombreuses vergetures ! Et non seulement. Si votre peau manque d’élasticité, il faut penser à en prendre soin. L’utilisation de cette huile vient alors à votre aide. Elle est très efficace lorsqu’on l’utilise régulièrement de manière externe.
Placez un peu de cette huile dans le creux de la main et commencez à masser doucement de manière circulaire sur la zone envisagée. Faites ce massage environ 10 minutes. Laissez du temps à votre peau pour absorber l’huile et reproduisez cet exercice tous les jours.
Soins contre une peau sèche, irritée, brûlée par le soleil ou qui subit de l’acné
En tant qu’agent antibactérien naturel, l’huile de ricin fonctionne de manière similaire à l’huile de coco pour cicatriser la peau. Elle constitue également un excellent hydratant pour la peau, un traitement anti-inflammatoire et peut retarder les signes de vieillissement comme les rides. Car celle-ci aide à augmenter la production de collagène et d’élastine.
Si vous souhaitez guérir l’acné définitivement, vous devez trouver la source du problème. L’acide ricinoléique trouvé dans l’huile de ricin en fait un excellent remède naturel pour combattre l’acné. En pénétrant profondément dans la peau, il combat la prolifération bactérienne qui peut obstruer les pores, tout en adoucissant et en hydratant la peau irritée. Il travaille également à résoudre des problèmes plus profonds de la peau, comme les brûlures, les démangeaisons et les irritations.
L’huile de ricin rend les cheveux forts et brillants
Tout comme l’huile de coco, l’utilisation de l’huile de ricin peut aider vos cheveux à pousser et à s’épaissir plus rapidement. Outre le fait que l’huile de ricin a des acides gras oméga-6 pour faire briller les cheveux, elle va à jusqu’à la racine et améliore la circulation.
Ajoutez de l’huile de ricin légèrement réchauffée dans vos cheveux et votre cuir chevelu. Cela améliorera la circulation sanguine de vos follicules, ce qui accélère la croissance des cheveux. Vous pouvez essayer de faire un masque capillaire fait maison. Pour cela, il faut masser l’huile dans vos racines et en la répandant sur vos cheveux. Le tout, en attachant vos cheveux et en le recouvrant d’un capuchon pour laisser l’huile pénétrer pendant une nuit entière.
Gardez à l’esprit que l’huile de ricin a également des propriétés antibactériennes. Cela peut aider à éliminer les pellicules du cuir chevelu. Mélangez une cuillère à soupe d’huile de ricin avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et ajouter un jus de demi-citron. Appliquez le masque sur les racines de vos cheveux pendant environ 30 minutes, puis lavez et rincez.
L’huile de ricin soulage la constipation
L’huile de ricin fonctionne comme un laxatif doux et naturel lorsqu’il est pris par voie orale. Son ingrédient actif, l’acide ricinoléique, est libéré dans l’intestin, où il aide au processus de digestion, à l’absorption des éléments et à la détoxication.Ainsi, l’intestin devient plus efficace pour absorber les graisses et éliminer les mauvaises bactéries ou les toxines.
Lutter contre les ongles fragiles, c’est possible !
Fini les ongles cassants ! Nous avons tous un quotidien chargé qui abîme nos ongles. La vaisselle, le ménage, les manucures…comment faire pour éviter les ongles friables? L’huile de ricin peut agir aussi bien sur l’ongle lui-même que sur la cuticule. Mais aussi contre les champignons et autres bactéries.
L’huile de ricin va hydrater et soigner vos ongles, si appliquée correctement. Imbibez un tampon de cette huile magique et déposez-le sur votre ongle pendant quelques temps. Si vous voulez nourrir encore plus votre ongle, ajoutez-y un peu d’huile d’olive.
Faites pousser vos cils !
Avec le temps qui arrive et le maquillage qu’on utilise au quotidien, les cils ont tendance à s’abîmer. En optant pour l’huile de ricin, vos cils deviendront plus brillants, souples, denses, épais, longs et résistants. Appliquez l’huile à l’aide d’un coton-tige sur vos cils le soir avant d’aller vous coucher. Répétez 2 à 3 fois par semaine.
Du savon au quotidien
Procurez-vous un savon à l’huile de ricin pour garder vos mains en bonne santé tous les jours ! Les savons de nos jours, pleins de chimie, ont tendance à dessécher nos mains et à les irriter. Alors pourquoi continuer ?