Masque à la carotte pour le visage : 4 recettes maison pour revitaliser la peau
Les recettes de masque à la carotte pour le visage sont une manière simple et pas cher de profiter des bienfaits des carrottes pour la peau. Les soins à base de carotte peuvent être réalisés facilement à la maison, ils demandent très peu d’efforts et s’adaptent à des besoins variés : pour lutter contre les rides, pour redonner de l’éclat au visage ou encore pour lutter contre l’acné. Voici quels sont les bienfaits de ce type de masques et comment les préparer soi-même.
Contenu de la page
Masque carotte visage : quels sont ses bienfaits ?
Le saviez-vous ? Les carrottes semblent être appréciées par les hommes depuis des centaines d’années pour leurs bienfaits pour la peau. Selon la légende, des recettes de masques à base de ce produit auraient été trouvées dans les tombeaux des Egyptiens anciens. La civilisation égyptienne serait donc parmi les premières à avoir découvert des effets positifs de cet ingrédient naturel.
De fait, les bienfaits de la carotte pour la peau sont nombreux. Elle offre :
- Une hydratation profonde pour les peaux sèches grâce au carotène, qui rétablit l’équilibre hydrique des cellules.
- La vitamine A permet de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et de lisser les rides.
- Grâce à la niacine, les petits défauts sur la peau du visage guérissent plus facilement ; un masque à la carotte maison favorise donc le rétablissement de l’épiderme.
- La pulpe de carotte tonifie, nourrit et apaise les zones irritées.
- Les masques à la carotte protègent la peau des effets néfastes des rayons UV.
- Les carrottes sont riches en acide ascorbique, ce qui permet d’éliminer la brillance, et contribue également à exfolier les cellules mortes. Pour cette raison, les masques à base de ce légume sont un soin efficace dans la lutte contre l’acné et l’excès de graisse sur la peau.
Pour en savoir plus sur les bienfaits des carottes pour la peau, vous pouvez lire notre article détaillé sur le sujet.
Conseils pour faire un masque à la carotte maison
Voici quelques conseils pratiques pour profiter pleinement des bienfaits d’un masque à la carotte pour le visage.
- Choisissez des carottes lisses, dont le poids se situe entre 140 et 160 grammes.
- La plus grande concentration d’ingrédients bénéfiques se trouve juste sous la peau des carrottes. Essayez donc d’enlever une couche fine lorsque vous les épulchez.
- Mélangez les ingrédients pour vos soins maison dans un bol en verre ou en céramique. Evitez les récipients en métal afin de ne pas oxyder le mélange.
Recettes de masque à la carotte pour le visage
Voici 4 recettes de soins à base de carottes que vous pouvez facilement réaliser à la maison. Et si vous voulez découvrir encore plus de recettes pour revitaliser la peau durant la période printanière, c’est dans cet article.
Recette de masque carotte et miel facile à faire à la maison
Faire bouillir deux à trois carottes, presser et mélanger avec 3 à 4 cuillières à soupe de miel. Appliquer sur le visage et laisser agir pendant environ dix minutes. Retirer et nettoyer la peau avec de l’eau fraîche. Utiliser toutes les sept semaines pour redonner de l’éclat à la peau, revitaliser le visage et lutter contre les signes de vieillissement.
Masque carotte acné pour réparer la peau en douceur
Les carottes sont un excellent ingrédient pour guérir les traces dues à l’acné et prévenir l’apparition de tâches sur de la peau. Il en est ainsi car ce légume est riche en vitamine A. Pour profiter de ces bienfaits, prenez une carotte pelée et presser pour obtenir un mélange homogène. Vous pouvez ajouter une petite quantité de farine au mélange si vous souhaitez le rendre plus dense. Appliquer sur le visage, en particulier sur les zones concernées. Laissez agir pendant une dizaine de minutes et rincez à l’eau froide.
Masque curcuma et carotte pour lutter contre les signes de vieillissement
Le curcuma est un ingrédient devenu très populaire grâce à ses propriétés anti-âge. Incorporé dans de nombreux soins peau des marques haut de gamme, il peut être utilisé aussi dans les soins faits maison. Pour cela, utilisez une 1/2 pomme de terre, une carotte et 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma.
Epluchez la peau de la carotte et de la pomme de terre et faites-les bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Écrasez les légumes cuits pour obtenir une pâte lisse, puis ajoutez le curcuma et mélangez-la bien. Une fois le mélange prêt et refroidi, appliquez sur l’ensemble du visage et du cou. Laissez agir pendant 5 minutes, puis lavez avec de l’eau froide.
Les pommes de terre permettent d’exfolier en douceur votre peau et d’uniformiser sa texture, tout vous aidant à vous débarrasser des taches brunes. Ce légume délicieux possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Du coup, il contribue à appaiser la peau. Les carottes sont riches en bêta-carotène qui est transformé en vitamine A (rétinol) dans le corps. Elles ont aussi des propriétés antioxydantes et contribuent à réparer les dommages causés aux cellules.
Masque carotte, oeuf et huile d’olive pour lutter contre les rides
Pour un masque anti-rides, utilisez des carottes, d’un jaune d’œuf et quelques gouttes d’huile d’olive. Mélangez tous les ingrédients et appliquez le mélange sur le visage et la peau du cou. Laisser agir une heure et demie avant de nettoyer le visage avec de l’eau froide.