Bigoudis chauffants : comment sont-ils devenus l’outil capillaire le plus inattendu de 2021 – 2022 ? Le retour !
Bigoudis chauffants : comment ils sont devenus l’outil capillaire le plus inattendu ces derniers temps ? Avec le retour des très gros cheveux, une nouvelle génération découvre les bigoudis chauffants. Voici comment maîtriser le look.
Contenu de la page
Bigoudis chauffants : le grand retour !
Tout d’abord, ils sont apparus sur les réseaux sociaux, où en printemps 2021, une nouvelle génération a commencé à les découvrir dans un défi de retournement de cheveux TikTok pour recréer les boucles rebondissantes de Farrah Fawcett.
Ensuite, ils sont devenus l’arme secrète des coiffeurs de célébrités, car le gros volume est revenu comme une chose après des années de looks vécus qui se sont davantage égarés du côté du poilu que de la bombe. Prenez Dove Cameron, Michelle Obama, Laura Dern, Jennifer Lopez et SZA, par exemple.
Bigoudis chauffants énormes et nombreux durant le show de Pyer Moss
Les bigoudis chauffants sont même apparus aux débuts de la couture de Pyer Moss en juillet, bien que de manière plus littérale, portés comme une cape qui a pris deux semaines à créer.
Il semble que les bigoudis sont officiellement partout maintenant, et les stylistes gravitent vers eux de manière très importante.
Cindy Crawford et les bigoudis
« J’ai récemment fait un atelier sur le retour du mannequin des années 90 », a déclaré Michael Angelo, le propriétaire du Wonderland Beauty Parlour à New York. « C’était vraiment amusant de montrer à la prochaine génération comment nous le faisions à l’époque. Nous avons utilisé des bigoudis chauffants, des bidoudis Velcro, des garçons flexibles – vous l’appelez.
Après tant de temps à la maison, il n’est pas très surprenant que de nombreuses femmes soient prêtes pour un peu de glamour sans vergogne. Beaucoup de gens se tournent vers l’âge d’or des mannequins des années 90 pour trouver l’inspiration », a déclaré M. Angelo. « Je pense à ce swoop emblématique de Cindy Crawford, qui est entièrement consacrée aux bigoudis – et qu’elle y est toujours, au fait ».
Bigoudis chauffants : nostalgie ou inspiration esthétique ?
Pour certains, l’attrait des bigoudis est la nostalgie qui les entoure ; pour d’autres, c’est l’inspiration esthétique des décennies passées. Comme M. Angelo, avec son atelier des années 90, ils se tournent vers les bigoudis pour obtenir des cheveux qui évoquent le passé mais qui sont modernes et frais. Apparemment, une toute nouvelle génération afflue vers eux, beaucoup pour la première fois.
« Je dirais qu’au cours de la dernière année, et en particulier des six derniers mois, j’ai été sur des vagues désordonnées, et je suis devenue vraiment obsédée par les éruptions parfaites et rebondissantes des années 90 », a déclaré Bella Cacciatore, 25 ans, rédactrice beauté chez Glamour.
« Après une décennie de cheveux super-vivants étant la vraie texture dedans, c’est tellement cool et frais. Cela me fait aussi me sentir jolie après un an de rubans portés dans le cadre de la coiffure. J’ai essayé une éruption avec une brosse ronde et je n’ai pas réussi, alors j’ai décidé d’essayer les bigoudis après les avoir vus sur TikTok ».
Les bigoudis plaisent grâce aux réseaux sociaux
De même, Caroline Jones, 28 ans, institutrice de maternelle, a découvert les rollers sur Instagram. « Il y a environ un an, un compte que je suis sur Instagram, @Sophielrae, a publié un article sur l’utilisation de rouleaux chauffants, et cela m’a ramené tout de suite », a déclaré Mme Jones. « J’ai commandé un ensemble tout de suite et je les utilise régulièrement depuis ».
« Les bigoudis sont nostalgiques pour moi car ils sont le premier outil de coiffure ou de maquillage que j’ai jamais utilisé au collège », a-t-elle déclaré. « J’avais des cheveux épais sujets aux frisottis, et ils m’ont fait me sentir glam à un âge jeune où cela peut paraître inhabituel. Je les aime parce qu’ils laissaient mes cheveux “gros” et lissent mes frisottis ».
D’autres témoignages qui nous viennent des réseaux sociaux
Chloé Barcelou, 31 ans, styliste, aime les bigoudis chauffants pour leur commodité ; elle les met souvent avant de se maquiller. Elle a de gros cheveux et pense que les bigoudis aident à les lisser. Et comme en 2021 les très gros cheveux reviennent, il se trouve que les bigoudis sont le meilleur moyen d’obtenir ce look.
« Chaque fois que je cherche du volume dans un style, j’utilise toujours des bigoudis », a déclaré Ryan Richman, le coiffeur derrière l’éruption glam signature de la star de TikTok, Addison Rae, âgée de 20 ans.
« Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques-uns au bon endroit », a déclaré-t-il. Il crée un look volumineux en préparant les cheveux avec un spray fixant, en mettant les cheveux dans des rouleaux chauds, puis en les vaporisant avec de la laque une fois que les cheveux ont refroidi.
Où placer les bigoudis chauffants ?
« Les bigoudis peuvent être un peu délicats au début », a déclaré M. Richman. « Décider comment définir vos cheveux pour obtenir le look que vous voulez et où vous voulez ajouter du volume prend un certain temps à apprendre. Par exemple, pour créer une partie latérale avec beaucoup de volume, vous devrez soulever les cheveux directement de votre cuir chevelu, vous les dirigerez encore plus loin – vous obtiendrez un volume maximal ».
Une technique courante utilisée par M. Richman consiste à placer trois ou quatre bigoudis moyens à grands au-dessus du front, à rouler les cheveux en arrière, puis à continuer avec encore plus sur les côtés, les cheveux roulés vers le bas. Une règle de base simple est qu’une taille de bigoudi plus grande vous donne un volume lâche tandis que les plus petits produisent des boucles serrées et rétro.
Les bigoudis sont une solution saine
Une autre raison pour laquelle une nouvelle génération les choisit plutôt que des fers chauds à friser traditionnels est qu’ils sont plus sains pour les cheveux, que vous choisissiez des bigoudis chauffants ou des options Velcro. Ils donnent du rebond, du volume, des boucles et des ondulations sans appuyer sur les cheveux, et sont beaucoup moins dommageables. L’aspect fini est plus sain.
La jeune génération s’intéresse aux bigoudis pour coiffer ses cheveux, car elle peut les ébouriffer pour avoir l’air moderne et sophistiqué. Cela va très bien avec une frange de rideau ou simplement des cheveux longs.
Franck Izquierdo, fondateur des salons de coiffure IGK, fait écho à l’idée que les jeunes clients veulent des cheveux gros et rebondissants. Il raconte avoir eu des clientes ayant utilisé les cheveux de Brigitte Bardot comme référence. M. Izquierdo positionne des rouleaux au sommet de la tête pour un volume de cadrage du visage. Une fois les rouleaux sortis, il décoiffe les cheveux avec ses doigts et ajoute de l’huile capillaire aux pointes pour un look soigné.