Comment boire du café plus sainement – une étude se penche sur le sujet !
À une époque où nous pouvons tous boire du café dans des quantités plus importantes, les scientifiques ont rassuré que le café peut être utile et même prolonger la vie. Voici quelle est la meilleure façon de le déguster !
Comment boire du café plus sainement – une étude se penche sur le sujet
La première étude de la relation entre la façon dont le café est prepare et les risques d’une crise cardiaque a révélé que le café le plus sûr et le plus sain est préparé dans une machine à café avec filtre. Les résultats de l’étude ont été publiés dans le Journal of The European Society of Cardiology.
Le café non filtré contient des substances qui augmentent le cholestérol dans le sang. L’utilisation d’un filtre les élimine et rend le risqué d’une crise cardiaque moins probable. Il réduit aussi le risque de mort prématurée. Telles sont les conclusions de l’auteur de l’étude, Dag Tele. Tele est professeur à la faculté de santé publique de l’Université de Gothenburg, en Suède.
Avec ou sans filtre ?
« L’étude nous donne des preuves solides et convaincantes de la relation entre la fabrication du café, les battements cardiaques et la longévité », ajoute-t-il. L’étude a également révélé que le café prepare par ébullition ou dans une presse à café augmente le risque de maladie cardiaque.
“Le café non filtré – comme le café à la turque, qui est bouilli ou le café infusé dans une presse Français , contient de plus grandes quantités de produits chimiques que nous trouvons dans les taches grasses flottant à la surface du café ou dans les sédiments», selon Lisa Dreyer. Des recherches antérieures ont révélé qu’elles conduisent à une augmentation des triglycérides et des taux de cholestérol.
L’étude menée par Tele a porté sur plus d’un demi-million d’hommes et de femmes norvégiens en bonne santé âgés de 20 à 79 ans. Le groupe a été observé pendant 20 ans. Les résultats ont montré que boire du café bouilli ou pressé sans filtre augmentait le risque de mortalité chez les hommes de plus de 60 ans.
Boire du café filtré, par le biais d’un filtre à papier, par exemple, s’est avéré plus sain que de ne pas boire de café du tout. Le café filtré a été associé à une réduction de 15 pour cent du risque de décès. Il est aussi associé à une réduction de 12 pour cent du risque de décès dû aux maladies cardiovasculaires chez les hommes et de 20 pour cent chez les femmes.