Activité manuelle sur l’automne à partager avec vos enfants !
Chaque année, nous sommes nombreux à accueillir l’automne avec des DIY décorations faites en feuilles d’arbres. Car, comme on peut le deviner, c’est un matériau ultra facile à se procurer sans dépenser beaucoup. Façonnable de mille manières différentes, les feuilles mortes sont une source d’inspiration pour les grands et les petits. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous poursuivons le thème de la DIY déco avec des feuilles d’arbre et nous explorons les tutoriels de
Contenu de la page
- 1 5 projets d’activité manuelle sur l’automne à réaliser en famille.
- 1.1 Activité manuelle sur l’automne n°1 : faire un masque loup avec des feuilles automnales
- 1.2 Tuto activité manuelle automne – masque loup en feuilles d’arbre
- 1.3 Activité manuelle sur l’automne n°2 : décorer des feuilles d’arbre à l’aide de peinture ou de fils
- 1.4 Comment décorer des feuilles d’automne avec des la peinture
- 1.5 Comment décorer des feuilles d’arbre avec du fils
- 1.6 Activité manuelle sur l’automne n°3 : guirlande en feuilles d’arbre en papier
- 1.7 Tuto guirlande d’automne en feuilles automnales de papier
- 1.8 Activité manuelle sur l’automne n°4 : faire une guirlande avec des feuilles d’arbre décorées
- 1.9 Tuto activité manuelle sur l’automne – créer une guirlande en feuille pleine de couleurs
- 1.10 Activité manuelle sur l’automne n°5 : DIY couronne de déco porte entrée
- 1.11 Comment décorer une feuille d’automne avec des Doodles
5 projets d’activité manuelle sur l’automne à réaliser en famille.
Amusantes et faciles, les idées de décorations automnales que vous trouverez ci-bas plairons aux enfants ; ils exigeront cependant l’aide d’un parent pour donner les meilleurs résultats. Sélectionnez celui qui vous séduit le plus !
Activité manuelle sur l’automne n°1 : faire un masque loup avec des feuilles automnales
L’automne est une période qu’on a l’habitude d’associer à la fête Halloween. Cette année, préparez-vous à l’avance et réalisez un masque de type loup en matériaux entièrement naturels ! Voici la liste des objets qu’il faut se procurer pour ce projet automnal :
- des feuilles d’automne de taille différente ;
- du fixatif acrylique ;
- du papier carton (dans notre exemple : une assiette carton à usage unique) ;
- une corde pour attacher le masque derrière le crâne ;
- des ciseaux ;
- de la colle.
Comme d’habitude, on commence par rassembler les matériaux nécessaires sur son plan de travail. Ensuite, on suit les 5 étapes de ce projet d’activité manuelle sur l’automne décrites ci-dessous.
Tuto activité manuelle automne – masque loup en feuilles d’arbre
La première étape de ce projet d’activité manuelle sur l’automne consiste à préparer les feuilles d’arbre. Cette étape prend un peu de temps mais elle garantit aussi un meilleur résultat. Si l’on décide de sauter cette phase, les extrémités des feuilles vont se friser au bout de quelques jours. Pour préparer les feuilles, on les range entre les pages d’un livre et on les presse à l’aide de quelques volumes. Ensuite, on les recouvre d’une couche de fixatif acrylique ; on laisse sécher et on répète la procédure de l’autre côté de la feuille.
Une fois les feuilles prêtes à l’emploi, on dessine un masque sur le carton et on le découpe. On découpe également des ouvertures pour les yeux ; puis, on fait deux trous sur les deux extrémités du masque et on y introduit la corde qu’on fixe à l’aide deux petits nœuds.
Pour terminer, on applique les feuilles d’arbre sur le masque en carton. On se sert de la colle et de feuilles de tailles différentes : plus grandes sur les côtés et plus petites pour l’espace autour des ouvertures. Une fois la colle sèche, le masque loup en feuilles d’automne est prêt à l’emploi !
Activité manuelle sur l’automne n°2 : décorer des feuilles d’arbre à l’aide de peinture ou de fils
Pour donner à sa maison un air automnal, on peut se servir de feuilles d’arbres décorées. Elles sont à exposer telles quelles ou à employer pour la fabrication d’objets de déco variés : des pêles-mêles, des guirlandes ou des couronnes … Voici deux techniques de décorations de feuilles d’automne.
Comment décorer des feuilles d’automne avec des la peinture
Décorer des feuilles d’automne à l’aide de la peinture est une excellente activité manuelle sur l’automne. On l’essaie avec ses enfants pour leur apprendre à créer des animaux de la forêt et à apprécier la beauté de la nature. Voici les matériaux nécessaires pour cette activité automne :
- des feuilles d’arbre, pressées entre les pages d’un livre pendant quelques jours ;
- de la peinture ou des stylos feutre de couleur noire et blanche.
Une fois les matériaux prêts à l’emploi, on prend une feuille et on se réserve quelques minutes pour l’observer. Sa forme pourrait nous inspirer pour la réalisation d’un animal particulier. Ensuite, on se lance dans la partie la plus amusante de cette activité manuelle sur l’automne : la peinture !
Comment décorer des feuilles d’arbre avec du fils
Saviez-vous qu’on peut aussi décorer des feuilles d’arbre à l’aide d’un fils et d’une aiguille ? C’est une alternative intéressante à la décoration avec de la peinture qui séduira sans doute les filles ! Voici ce qu’il vous faut pour réaliser un tel projet d’activité manuelle sur l’automne :
- des feuilles d’arbre (pour ce projet, on privilégie des feuilles fraîches ; on peut les cueillir directement ou sélectionner des feuilles tombées qui ne sont pas aussi encore sèches) ;
- une aiguille ;
- des ciseaux ;
- des fils de broderie.
Pour orner les feuilles automnales avec cette technique, applique les mêmes techniques que celles de la broderie. Bon à savoir : il est également possible d’employer un stylo feutre afin d’obtenir des motifs encore plus riches et plus complexes.
Enfin, pour terminer, on pose les feuilles ornées entre les pages d’un livre et on les presse pendant quelques jours avant de les exposer dans sa maison !
Activité manuelle sur l’automne n°3 : guirlande en feuilles d’arbre en papier
Envie de faire une guirlande de décoration automnale sans passer du temps à collecter des feuilles dans la forêt ? Nous avons la solution pour vous : essayez une activité manuelle sur l’automne avec des feuilles d’arbre en papier ! Pour cela, vous auriez besoin des matériaux suivants :
- une guirlande en fils métallique (ou un fils métallique qu’on façonnera selon ses envies) ;
- un modèle de feuilles en papier à imprimer (à télécharger gratuitement ici) ;
- des feuilles d’arbre artificielles ;
- de la peinture blanche ;
- du glitter or ;
- de la colle ;
- des perles décoratives (optionnel) ;
- des ciseaux.
Ce projet de bricolage automne est inspiré par la beauté de la nature et par celle des feuilles mortes. Même si l’on n’a pas besoin de collecter des feuilles d’automne pour le réaliser, il reprend tout de même fidèlement leur aspect. C’est parce que Leah de chez Freutcake a pris le temps de réaliser un modèle de feuilles en papier en faisant des photos de vraies feuilles dans son jardin !
Tuto guirlande d’automne en feuilles automnales de papier
Pour réaliser ce projet de bricolage automne, on commence par télécharger le modèle des feuilles automnales en autant d’exemplaires qu’on le souhaite. Puis, on découpe chaque feuille à l’aide de ciseaux. On termine cette étape en pliant les feuilles au milieu, sur la longueur.
L’étape suivante du projet consiste à décorer les feuilles artificielles. Pour cela, on les recouvre de peinture blanche, puis, tout de suite, on les arrose de glitter or. On laisse sécher avant de passer à l’étape 3 du projet.
La troisième étape du projet d’activité manuelle automne consiste à fixer les feuilles préparées à la guirlande métallique. On réalise cette procédure en commençant par une des deux extrémités de la guirlande. A l’aide de la colle, on fixe les feuilles une par une sur le fils métallique. On utilise tantôt des feuilles en papier, tantôt des feuilles artificielles pour donner à la guirlande un aspect plus fourni. A la fin de l’étape, on ajoute les perles décoratives. On laisse sécher avant de suspendre sa création !
Activité manuelle sur l’automne n°4 : faire une guirlande avec des feuilles d’arbre décorées
Les guirlandes en feuilles automnales sont une excellente manière d’inviter l’ambiance de la saison dans sa maison. Nous vous proposons une deuxième idée de guirlande en feuilles d’arbre qui consiste, quant à elle, à orner les feuilles de peinture. Matériaux nécessaires :
- des feuilles de petite taille ;
- de la peinture blanche et des couleurs variées ;
- de l’adhésif peinture ;
- une corde ;
- des pinceaux ;
- du papier pour protéger le plan de travail.
Tuto activité manuelle sur l’automne – créer une guirlande en feuille pleine de couleurs
La fabrication de cette DIY guirlande est vraiment simple et amusante. Tout d’abord, on réalise la décoration de feuilles. Pour un aspect plus uniforme, on les recouvre toutes de couleur blanche. On laisse sécher avant de les orner d’une deuxième couche, cette fois-ci en couleurs. On attend que la peinture soit bien sèche avant de continuer avec l’étape suivante.
Notre astuce : pour donner aux feuilles un aspect plus intéressant, on peut se servir de l’adhésif de protection peinture. On l’appliquera sur une partie de la surface à peindre pour réaliser des motifs géométriques plus facilement. A noter, il faudrait que la peinture soit sèche avant d’enlever l’adhésif.
L’étape suivante passe par la fixation des feuilles à la corde pour former la guirlande. Pour cela, on prend un petit bout de corde et on attache une feuille sur la longueur de la guirlande. On continue jusqu’à ce qu’on ait épuisé toutes les feuilles disponibles. Pour terminer, on attache DIY guirlande sur un mur dans sa maison !
Activité manuelle sur l’automne n°5 : DIY couronne de déco porte entrée
Cette idée de DIY déco et activité manuelle sur l’automne vous offre la possibilité de réaliser une couronne en feuilles automnales naturelles. Simple et rapide, elle est aussi très peu coûteuse. Ci-dessous, la liste des matériaux nécessaires :
- feuilles d’automne (de petite taille et de nuances similaires) ;
- un couronne en fils métallique ou en bois ;
- de la peinture couleur or ;
- de la colle.
On réalise la DIY couronne de la manière suivante : on prépare les feuilles en les pressant entre des pages d’un livre. Puis, on décore les feuilles avec la peinture et on laisse sécher ; pour terminer, on fixe les feuilles sur la couronne avec de la colle. Lorsque la colle est sèche, la DIY couronne peut être suspendue sur la porte d’entrée.
Et si l’on a envie de réaliser des motifs plus intéressants, voici quelques idées de dessin sur feuilles d’automne dans ces images inspirantes et tutoriels vidéo :
Comment décorer une feuille d’automne avec des Doodles
Décoration de feuilles d’arbre avec des doodles – tutoriel vidéo