Activités pour enfants en été – 6 idées à essayer pour s’amuser en plein air
Les mois de l’été sont la période idéale pour essayer quelques activités intéressantes avec les enfants. Pendant les vacances ou les week-ends, les petits ont beaucoup plus de temps grâce aux longues journées estivales. Et le temps chaud les invite à s’amuser en plein air. Cette semaine, nous vous proposons quelques idées amusantes sur le thème « activités pour enfants en été ».
Contenu de la page
- 1 Activités pour enfants en été – nos idées de projets plein air à essayer !
- 1.1 Activités pour enfants en été – faire de la peinture DIY pour l’extérieur
- 1.2 DIY peinture d’extérieur lavable
- 1.3 Matériaux nécessaires :
- 1.4 Idée activités pour enfants en été – faire de la peinture lavable pour l’extérieur
- 1.5 Pour nettoyer la peinture DIY pour l’extérieur
- 1.6 Activités pour enfants en été – fabriquer de la craie DIY
- 1.7 Matériaux nécessaires :
- 1.8 Activités pour enfants en été – comment faire des craies DIY en forme de glaces
- 1.9 Activités pour enfants en été – fabriquer un cerf volant
- 1.10 Matériaux nécessaires :
- 1.11 Activités pour enfants en été – comment faire un cerf volant
- 1.12 Activités pour enfants en été – faire des étiquettes pour jardin potager
- 1.13 Activités pour enfants en été – décorer des cailloux de son jardin
- 1.14 Activités pour enfants en été – fabriquer des mini bateaux en cire
- 1.15 Matériaux nécessaires
- 1.16 Activités pour enfants en été – comment faire des bateaux en cire
Activités pour enfants en été – nos idées de projets plein air à essayer !
De nos jours, les enfants passent énormément de temps devant les écrans de divers appareils : télé, ordinateurs, tablettes, téléphones portables … Et les parents ne manquent pas de s’en plaindre ! Mais est-ce qu’on fait assez d’efforts pour montrer aux petits comment s’amuser en dehors de la maison ?
Avec ces idées d’activités pour enfant en été, nous vous donnons quelques suggestions pour imaginer des jeux et des loisirs en plein air. C’est la meilleure façon de montrer à votre fille ou à votre fils que votre jardin peut être un endroit fort intéressant.
Au sommaire de ce dossier, des suggestions pour fabriquer vos propres peintures et craies mais aussi une idée facile pour réaliser votre propre cerf volant. Vous pouvez aussi essayer de faire des étiquettes de jardin amusantes ou encore pour créer un bateau soi-même ! Pour les explorer, c’est juste en bas.
Activités pour enfants en été – faire de la peinture DIY pour l’extérieur
Encouragez vos enfants à devenir des artistes le temps d’une journée cet été ! Fabriquez de la peinture de trottoir lavable avec quelques ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre placard de cuisine.
Tout ce dont vous avez besoin est un peu de fécule de maïs, de l’eau et du colorant alimentaire. Vos enfants passeront des heures dans l’allée à créer des dessins intéressants. Le mieux, c’est que cette recette de peinture DIY est entièrement lavable. Si vous ne voulez pas nettoyer, attendez simplement la prochaine pluie qui en enlèvera toute trace. Voici la recette pour cette peinture d’extérieur et les instructions pour la préparer.
DIY peinture d’extérieur lavable
Cette recette de peinture d’extérieur est très simple et très bon marché. Elle ne contient aucun ingrédient dangereux, c’est pourquoi, vous pouvez inviter les petits à participer dans sa réalisation. Invitez-les à vous dire quelles sont leurs couleurs préférées et créez-les avec des colorants alimentaires.
Matériaux nécessaires :
- de la fécule de maïs
- de l’eau
- des colorants alimentaires assortis
- une brosse à mousse
Idée activités pour enfants en été – faire de la peinture lavable pour l’extérieur
Mesurer des parts égales de fécule de maïs et d’eau. Plus vous en utiliserez, plus vous aurez de peinture pour la journée.
Mélangez la fécule de maïs et l’eau. Au début, la combinaison sera un peu difficile à remuer. Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse, sans grumeaux.
Versez de petites quantités de la base de peinture dans des gobelets individuels ou dans un moule à muffins. Prévoyez-en un pour chaque couleur que vous préparez.
Une fois qu’il y a de la peinture dans chaque récipient, ajoutez le colorant alimentaire. Il n’y a pas de quantité spécifique pour le colorant alimentaire à ajouter. Mélangez bien après avoir ajouté quelques gouttes de colorant alimentaire afin de décider si vous souhaitez en ajouter plus.
Et puis, ne vous limitez pas aux teintes de votre boîte de colorant alimentaire. Essayez des mélanges variés pour créer encore plus de couleurs de peinture !
Pour nettoyer la peinture DIY pour l’extérieur
Une fois que les enfants ont fini de peindre, nettoyez facilement la surface avec un tuyau. Pour les endroits difficiles, frottez un peu avec du savon et de l’eau.
Le colorant alimentaire est très facile à enlever sur des surfaces en béton. Si votre allée de jardin est faite en pierre claire ou poreuse, il serait prudent de faire un test rapide. De cette façon, vous allez vous assurer que la peinture ne laissera pas de taches. Cette peinture convient également au papier foncé, au carton et aux panneaux d’affichage.
Activités pour enfants en été – fabriquer de la craie DIY
Voilà une autre belle idée activités pour enfants en été. Et, ce qui est mieux encore, ils vont aussi trouver une excellente façon de s’amuser en plein air !
Au lieu de glaces à manger, nous vous proposons de fabriquer de la craie en forme de glaces. Ces craies de trottoir sont parfaites pour faire la fête ou pour passer du temps en famille. Vous pourriez les utiliser pour dessiner une œuvre d’art ou pour réaliser un jeu d’extérieur inspiré de votre enfance, comme la marelle, par exemple.
Un des avantages de ces craies faciles à faire soi-même, c’est qu’elles ont des bâtons qui permet aux enfants de les tenir plus facilement. Et puis, les craies sont tellement amusantes à créer !
Matériaux nécessaires :
- du plâtre de Paris
- des bâtons en bois
- des colorants alimentaires assortis
- de l’eau
- un grand gobelet jetable
- des cuillères en plastique
Activités pour enfants en été – comment faire des craies DIY en forme de glaces
Chaque couleur de glace sera faite dans une tasse différente. Pour chaque couleur, on utilisera les mêmes mesures. Commencez avec 1/3 tasse d’eau froide. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire et remuez. Plus il y a de colorant alimentaire, plus le pigment de la craie sera fort. Comme pour la recette précédente, il n’existe pas des mesures à respecter. Faites des essaies et amusez-vous à créer des couleurs pastel ou vives !
Ajoutez 2/3 tasse de plâtre de Paris à votre mélange et incorporez délicatement dans l’eau colorée.
Avant de laisser le mélange sécher, versez chaque couleur dans l’un des moules en silicone. Selon les moules de glace que vous utilisez, vous pourriez placer les bâtons avant de verser votre mélange. Ou bien, si cela n’est pas le cas, faites glisser les bâtons dans le mélange humide après l’avoir versé.
Laissez les craies reposer pendant au moins une heure dans le moule. A noter que l’utilisation d’un moule en silicone est recommandé. Avec ce genre de moule, la craie devrait sortir facilement. En revanche, les moules en plastique collent au mélange de plâtre.
Laissez la craie sécher complètement (environ 3-4 heures) avant de l’utiliser. Nous vous recommandons donc de fabriquer vos craies DIY le jour précédent, avec l’aide de vos enfants. De cette façon, elles auront assez de temps pour bien sécher.
Une belle idée pour s’amuser en famille durant l’été. Vous pourriez aussi vous servir de cette idée activités pour enfants à l’occasion d’une fête. Simplement, préparez les craies le jour d’avant et proposez à vos invités de jouer avec elles le jour de votre fête !
Activités pour enfants en été – fabriquer un cerf volant
Fabriquer un cerf volant est une autre idée activités pour enfants idéale pour les mois de l’été. Vous pourriez en profiter en ville, à la campagne mais aussi au bord de la mer. Bref, c’est un type de bricolage amusant pour les petits qui est adapté à toutes les occasions.
Pour jouer avec le cerf volant DIY, les enfants devraient apprendre à observer le courant de l’air. Et cela les fera courir ! Bref, en plus d’être très amusante, cette idée activités pour enfants apprendra à votre fille ou à votre fils aussi des choses nouvelles. Des connaissances que votre petit n’a peut-être pas eu la chance d’acquérir au cours de l’année scolaire !
Matériaux nécessaires :
- des bâtons
- du papier carton
- de la ficelle
- de la bande autocollante.
Activités pour enfants en été – comment faire un cerf volant
Faire un cerf volant est une activité ludique et facile. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce type de loisir créatif n’exige pas de connaissances spécifiques. Il suffirait de rassembler quelques bâtons et de couper un peu de papier carton épais. Ensuite, il faudrait sortir de la bande et un peu de ficelle. Et voilà, votre cerf volant est prêt !
Activités pour enfants en été – faire des étiquettes pour jardin potager
Vous avez un potager dans votre espace plein air ou sur votre terrasse ? Vous y cultiver des légumes et des herbes fraîches pour manger plus sainement ? Pourquoi ne pas apprendre à vos enfants les bienfaits du jardinage dès le plus jeune âge ?
Pour cela, une idée activités pour enfants sympa, c’est la fabrication d’étiquettes pour le potager. Il existe plein de manières différentes de faire des étiquettes. Mais celles que nous préférons sont centrées sur l’utilisation de matériaux naturels ou récup. Par exemple, vous pourriez vous servir de bâtons en bois.
Commencez par collecter le nombre de bâtons nécessaires. Ou, si vous n’avez pas envie d’attendre, vous pourriez en acheter une dizaine dans un magasin de bricolage.
Ensuite, faites-vous plaisir pour y inscrire les noms des herbes et des légumes de votre potager. C’est une activité pour enfant qui apprendre à votre fille ou à votre fils à reconnaître les différentes plantes dans votre jardin. Et si vous avez en peu de temps, profitez-en pour leur parler un peu des bienfaits de chacune de ses plantes.
Activités pour enfants en été – décorer des cailloux de son jardin
Besoin d’encore plus d’idées activités pour enfants créatives pour profiter des belles journées de l’été ? Essayez donc la décoration de cailloux ! C’est une excellente manière d’éveiller la curiosité des petits pour les trésors dans votre jardin. Et, c’est aussi une manière de les inspirer à montrer leur talents !
Pour cette activité, vous aurez besoin de cailloux et de peinture ou de feutres. Commencez par collecter des cailloux avec les enfants. Vous pourriez le faire dans votre jardin, dans un parc ou au bord de la mer.
Essayez de trouver des cailloux qui se prêtent bien à la décoration, avec une surface plus ou moins plate. N’hésitez pas à utiliser des cailloux de forme et de taille différente. C’est une manière d’inspirer les enfants à trouver des façons originales de les interpréter !
Une fois votre collection de cailloux prête, passez à la partie amusante : la décoration. Prenez le temps de montrer à votre fille ou à votre fils comment dessiner sur leur surface. Faites-en des animaux, des emojis ou des paysages … à vous de trouver !
Activités pour enfants en été – fabriquer des mini bateaux en cire
Saviez-vous que les enfants adorent concevoir et construire des bateaux ? C’est une idée activités pour enfants en été classique qui reste toujours d’actualité.
Ce qu’on aime tout particulièrement dans cette idée, c’est qu’elle est très simple à réaliser. Les bateaux DIY sont faciles à construire. Et ils peuvent être créés à partir de presque toute sorte de matériaux. Par exemple, vous pourriez réaliser des bateaux en papier origami, en bouchons de liège ou en plastique.
Dans ce projet, nous vous proposons encore une autre option : les bateaux en cire. Ce que nous aimons beaucoup à propos de celle-ci, c’est qu’on peut la réaliser avec de la cire récup. Vous la trouverez dans les emballages des fromages Babybel que les enfants adorent. Et puis, une fois prêts, les bateaux peuvent être utilisés par les enfants pour des jeux rafraichissants près d’une fontaine d’eau ou de votre piscine. Quoi de mieux pour les mois de l’été ?
Ci-dessus, un peu plus d’explications sur le sujet.
Matériaux nécessaires
- de la cire d’emballage de fromage Babybel
- un cure-dent pour le mât du bateau
- un triangle de papier pour la voile du bateau
- de l’eau pour faire naviguer votre petit bateau (une casserole, une fontaine, une piscine …)
Activités pour enfants en été – comment faire des bateaux en cire
La cire est un matériau durable qui résiste à l’eau. Pour cette raison, elle est parfaite pour la fabrication d’un mini bateau. Et, comme vous le savez sans doute, elle est vraiment simple à manipuler.
Commencez par collecter un peu d’emballages de fromage Babybel. Ceux-ci sont faits en une couche peu épaisse de cire. Du coup, ils sont vraiment simples à transformer en objets variés. Pour cela, il faudrait, tout simplement, les faire chauffer un peu. Par temps chaud, cela ne vous prendra vraiment pas longtemps. Vos enfants pourraient les tenir pendant quelques instances dans leurs mains, cela suffira largement.
Ensuite, aidez les enfants à façonner les bases des bateaux. Puis, faites décorer le mât du bateau avec la voile improvisée en papier. Vous pourriez même orner le voile avec des dessins ou un message personnalisé. Insérez ensuite le cure dent dans la base du bateau en cire en faisant attention à ne pas le percer (pour éviter l’afflux de l’eau à l’intérieur du bateau lui-même). Laissez la cire durcir avant d’utiliser le bateau.
Dans notre exemple, on a choisi de faire naviguer les petits bateaux en cire dans une casserole d’eau peu profonde. Mais vous pouvez aussi choisir un autre type de bassin, comme une piscine ou une fontaine. Ces bateaux conviennent parfaitement à toutes ces variantes de bassin d’eau.
Vous souhaitez faire naviguer vos petits bateaux dans un étang ou dans un lac ? Dans ce cas, n’oubliez pas à ajouter un peu de ficelle, par exemple en la nouant autour du mat du bateau. Cette astuce vous permettra de récupérer les bateaux s’ils s’éloignent trop du bord de l’eau !