Grand œuf de Pâques en plâtre réalisé par vous-même
Pâques est l’une des fêtes catholiques les plus importantes en France. C’est une période de l’année pleine de joie, de chocolat et de rires. Cette fête réunit toute la famille. Il y a de nombreuses manières de décorer la maison pour Pâques, mais la meilleure est sans doute de créer des objets DIY (do it yourself). Dans cet article, je vais expliquer comment réaliser soi-même un grand œuf de Pâques à partir d’un ballon gonflé et du plâtre. Pour faire sécher la bande plâtrée, le temps nécessaire est de 24 heures ; pour sécher la gouache blanche vous avez besoins de 2-3 heures. A la fin, vous n’avez plus qu’à décorer l’œuf et selon nos calculs cela devrait pas prendre plus d’une heure ou deux. N’oubliez pas que c’est toujours mieux de préparer la décoration de Pâques en famille. Pour créer ce joli pot en forme d’œuf on a besoin des matériaux suivant :
- un ballon
- de la bande plâtrée
- de la colle pour découpage
- un pot d’eau
- de la gouache blanche
- de la ficelle
- des petites branches d’arbre
- des serviettes de table en papier
- des ciseaux
Vous pouvez effectuer ces achats dans un magasin spécialisé ou dans le magasin d’art le plus proche de chez vous. Une fois qu’on a préparé tout le matériel, on peut commencer à fabriquer la coquille en plâtre de notre grand œuf de Pâques. Le premier pas c’est de gonfler le ballon. Ensuite, vous appliquez le plâtre sur les bandes découpées, autour du ballon, de façon circulaire. On laisse sécher le plâtre 2-3 heures et puis on sépare le ballon du plâtre.
Pour plus d’originalité, vous pouvez ajouter des paillettes, des pierres, des perles, ou autres petits objets décoratifs qu’on peut trouver chez soi ou en vente et qui transformeront cette coquille en plâtre en grand œuf de Pâques. Ensuite, il faudra que vous trouviez une serviette en papier avec des motifs intéressants, il suffira de découper ces motifs, et de les coller comme il vous plaira. Recommencez l’opération pour la surface intérieure de l’oeuf, et vous disposez d’un jolie oeuf décoratif, il ne vous reste plus qu’à le remplir de sucreries et de cadeaux pour les enfants.
Un ballon, de la colle et des bandes en plâtre
Recouvrir le grand œuf de Pâques de gouache blanche
Préparez une branche d’arbre
Choisir une serviette en papier aux motifs intéressants
Découpez le motif choisi de la serviette
Collez les éléments déco que vous avez choisi
Le motif de la serviette collé sur l’œuf
Décoration intérieure du grand œuf de Pâques
C’est fait!