Mur extérieur humide : comment enlever l’humidité d’un mur extérieur ?
Mur extérieur humide : vos murs ont dû subir les conséquences d’une inondation ou des fuites de tuyaux. Si l’humidité s’accumule dans le mur extérieur, avec le temps cela peut entraîner la moisissure noire et les champignons. Le pire c’est que ces conséquences ne sont pas les pires. En effet, un affaiblissement de la structure peut en suivre. Ce qui est bien, c’est que c’est possible de rendre sec le mur extérieur humide en l’asséchant et d’arrêter ainsi le problème.
Contenu de la page
Mur extérieur humide
Il faut tout faire pour prévenir ce type de problèmes. Cependant, si le problème est présent pour une raison ou une autre – fortes pluies, innondation, fuite d’eau des tuyaux d’un voisin – il faut trouver la source du problème et remédier à la situation.
Identification de la source du problème
Ce sont, pour certains des cas de figure, des cas de force majeure et rien ne peut les avoir prévus ou en aucun cas on n’aurait pu l’éviter.
Pour les autres cas qui sont dus à des erreurs humaines ou des vices de production, et qui causent des dégâts réparables pour la plupart, comme un tuyau qui éclate ou qui fuit, cela doit être réparé avant que toute autre mesure ne soit prise. Qu’il faille faire réparer ou entièrement remplacer, ceci dépend du dégât. Quoi qu’il en soit, il faut se tourner vers un professionnel et faire appliquer son assurance.
Signes d’existence d’humidité
- taches ou traînées noires sur le plâtre
- plâtre, briques ou pierre courbés
- rouille sur les murs à ossature métallique
- peinture écaillée
- mur ébréché ou fissuré
Comment enlever l’humidité d’un mur extérieur ?
La réparation doit commencer par le séchage des murs mais avant de commencer à les sécher, il faut être certain qu’il n’y a plus d’eau qui fuit et qu’il ne reste plus d’eau dans les murs. En d’autres mots, il faut mettre fin au problème et faire évacuer l’eau qui reste à l’intérieur du mur.
Comment savoir si le problème n’y est plus ?
Pour le savoir il faut avoir trouvé la source du problème qui vous indiquera si le problème persiste ou ce qui le cause a pris fin. Dans tous les cas de figure, il faut arrêter la fuite en arrêtant temporairement l’alimentation en eau dans l’immeuble, par exemple, et non pas uniquement dans l’appartement.
En cas d’inondation, il faudrait attendre que les intempéries prennent fin que l’eau se retire naturellement avant de commencer à estimer les dégâts et à réparer.
Une fois que les intempéries aient pris fin, il faut évacuer l’eau restant. Sachez qu’il peut y avoir beaucoup d’eau restant dans les murs. Pourquoi ne pas percer un trou pour voir s’il y a de l’eau à l’intérieur du mur qui va sortir. Pareil avec le sol. N’hésitez pas à faire le nécessaire pour faire évacuer toute l’eau qui reste. Dans le cas contraire, l’eau va y rester, son évaporation ne va pouvoir se faire facilement et l’eau pourrait devenir stagnante. Qui dit eau stagnante, dit croissance de moisissure noire plus tard et qui croissance de moisissure noire, dit affaiblissement du bâtiment tout entier. Si la manière de faire évacuer l’eau est de percer des trous, faites attention de ne pas percer un cable électrique ou un tuyau.
Remédier au problème à long terme
Procurez-vous d’un déshumidificateur pour commencer à remédier au problème. Prenez-en un très grand qui puisse traiter plus de 25 L par jour. Il va traiter le problème de l’intérieur afin que le mur commence à sécher à l’extérieur aussi.
Il faut laisser tout coin et toute surface à bien sécher. Parfois laisser sécher n’est pas la bonne option. Pour éviter que le mur extérieur humide ne reste humide et qu’il n’y ait pas de problèmes à long terme, il faudrait peut-être creuser et enlever les zones endommagés d’une manière permanente et refaire ou remplacer cette partie du mur endommagé.
N’hésitez pas à bien creuser le mur extérieur humide afin d’enlever toute partie écaillée et endommagée, puis reboucher et refaites le mur avec de l’enduit et d’autres matériaux de très bonne qualité.