Peindre un mur intérieur ou extérieur – nos conseils pour réussir votre relooking maison !
Peindre un mur intérieur ou extérieur est une mission que tout le monde peut accomplir. Élément essentiel d’un relooking maison, la peinture d’un mur peut vous aider à faire des économies sur votre budget de déco d’intérieur ou d’extérieur. En principe, peindre un mur intérieur ou extérieur est une activité assez simple. Même les bricoleurs peu expérimentés peuvent se débrouiller sans problème ! Pourquoi donc un article sur ce sujet ? Parce que, comme toute autre activité de bricolage et de DIY déco, la peinture murale se caractérise par quelques spécificités dont la maîtrise vous garantit un rendu plus réussi. Dans ce texte, nous allons voir
Contenu de la page
- 1 comment peindre un mur intérieur ou extérieur
- 1.1 Comment peindre un mur intérieur – une activité simple qui se résume en 6 étapes
- 1.2 Comment préparer l’intérieur pour peindre un mur en toute tranquillité
- 1.3 Comment peindre un mur intérieur comme un pro
- 1.4 Quelques idées de peinture murale trendy pour l’intérieur
- 1.5 Comment peindre un mur extérieur
- 1.6 Les étapes à suivre pour peindre un mur extérieur
comment peindre un mur intérieur ou extérieur
et passer en revue quelques-unes des techniques de décoration murale les plus populaires en ce moment. Voici, sans plus tarder les choses à connaître pour peindre un mur et réussir le relooking de sa maison !
Comment peindre un mur intérieur – une activité simple qui se résume en 6 étapes
Nous l’avons dit, peindre un mur intérieur est une activité relativement simple. De fait, l’ensemble des étapes à suivre pour réussir cette mission se résume à 6 pas. Les 3 premières étapes sont relatives à la préparation de l’espace qu’on va peindre ; les 3 dernières – à la peinture murale elle-même.
Comment préparer l’intérieur pour peindre un mur en toute tranquillité
Préparer la surface
Pour commencer, il est nécessaire de préparer la surface du mur qu’on va peindre. Cette étape n’est pas la plus amusante mais elle est essentielle pour réussir l’application de la peinture ensuite. On commence donc par nettoyer et enlever les couches usées de la surface murale.
Appliquer une couche d’apprêt
Avant de se lancer dans la peinture du mur avec une couleur de son choix, on passe par une deuxième étape qui consiste à appliquer un apprêt. C’est une couche qui va faire faciliter l’adhésion de la peinture et qui va faciliter le travail par la suite.
Protéger le sol de la pièce
Peindre un mur à l’intérieur de la maison signifie aussi qu’on doit protéger l’espace intérieur. La protection est particulièrement importante pour le sol de la pièce. Celui-ci est à recouvrir d’une couverture de protection peinture qui peut être faite en textile ou en plastique.
Comment peindre un mur intérieur comme un pro
Appliquer la peinture avec des instruments adaptés
Pour peindre un mur comme un pro, on travaille avec des instruments adaptés. Sauf cas spécifiques (comme, par exemple, la peinture de carrelage), on applique la peinture murale avec un rouleau de peinture. Pour les zones en hauteur, on se munit d’une manche télescopique. C’est une solution plus confortable et plus pratique que le travail sur une échelle.
Comment appliquer une bonne quantité de peinture
Appliquer une bonne quantité de peinture peut être difficile si l’on ne dispose pas d’outils pratiques. Pour travailler plus rapidement et éviter des tâches un peu partout, on utilisera un égouttoir ou une grille peinture. C’est la meilleure manière de s’assurer qu’on utilise une quantité de peinture qui est suffisante sans gaspillages.
Comment protéger les outils de travail pour le jour suivant
Peindre un mur peut prendre un peu plus de temps si l’on a décidé de relooker plusieurs pièces de sa maison. Pour protéger vos pinceaux et rouleaux durant la nuit, essayer l’astuce suivante : enlevez la peinture sur vos instruments de travail, puis enroulez les pinceaux et les rouleaux de peinture en plastique de protection nourriture. Gardez-les dans un endroit frais (comme le réfrigérateur) pour éviter que la peinture ne sèche durant la nuit !
Quelques idées de peinture murale trendy pour l’intérieur
Peindre un mur intérieur est la manière la plus simple et la plus économique de rafraîchir son espace de vie. Pour cela, vous pouvez essayer une technique intéressante de DIY déco murale avec peinture.
La peinture murale à effet ombré, la DIY déco avec motif géométrique, les imprimés et les stencils sont quelques-unes des options les plus intéressantes et les plus trendy du moment. Les illustrations ci-dessous montrent l’effet obtenu avec ces techniques.
Peinture murale avec effet ombré réalisée avec de la peinture, de l’eau et un pinceau
Peinture murale avec déco effet papier peint obtenue avec éponge
Idée de peinture murale avec effet papier peint réalisée avec stencil en bois
DIY déco murale à effet papier peint réalisée avec peinture et adhésif de protection
Comment peindre un mur extérieur
Peindre un mur extérieur de sa maison n’est pas plus difficile que réaliser une peinture murale d’intérieur. Les différences entre les deux activités touchent à la surface de travail (plus importante dans le cas d’un espace extérieur), dans le type de peinture et dans les instruments.
Bon à savoir : les facades extérieures peuvent être réalisés en plusieurs matériaux différents. La peinture murale qu’on va utiliser pour peindre un mur extérieur doit être adaptée au type de matériau employé pour la façade.
Les étapes à suivre pour peindre un mur extérieur
Choisir la couleur de peinture murale
Les espaces extérieurs sont soumis à des agressions liées aux changements de températures, aux pluies, à la neige et aux rayons de soleil. Pour un rendu optimal et des résultats durables, le choix d’une couleur de peinture murale se fait compte tenu de ses agressions. De plus, il faut noter que l’application d’une couleur de peinture sombre et toujours plus facile que celle d’une peinture plus claire que celle de la façade.
Préparer la surface de travail
Pour appliquer la peinture de manière réussie, on prépare la surface verticale qu’on va peindre. Cette étape peut impliquer différentes activités en fonction de type de revêtement mural employé pour la façade.
Appliquer une couche d’apprêt
Appliquer une couche d’apprêt est importante aussi dans le cas de la peinture de façade extérieure. Contrairement à ce que l’on fait dans le cas des espaces intérieurs, l’apprêt est à appliquer uniquement sur les zones qui posent problème. Voilà donc une manière d’économiser du temps et de l’argent !
Utiliser des instruments adaptés pour les surfaces
Pour peindre un mur extérieur sans perdre beaucoup de temps, il est important d’utiliser des instruments de travail adaptés. Le rouleau de peinture muni d’une manche télescopique est un must. Il sera pratique pour le travail sur les détails ornementaux de la façade. Le pistolet à peinture est l’autre outils essentiel d’un pro. Il vous servira pour toutes les zones verticales privées de détails.
Enfin, on n’oublie pas de bien nettoyer ses instruments de travail en fin de journée. Cette étape va faciliter le travail le lendemain !