Plats italiens : pourquoi sont-ils si populaires et appétissants ?
La cuisine nationale est l’une des attractions de l’Italie. Arômes exquis, fromages délicieux, épices, vins nobles … Autant de choses sans lesquelles on ne peut imaginer la gastronomie à l’italienne ! Les plats italiens sont partout, sur les rues en Italie, en version street food, dans les bistrots du pays mais aussi dans les maisons, car les Italiens adorent cuisiner et réaliser des repas délicieux au quotidien.
Les plats italiens sont devenus très populaires ces dernières années, car ils sont considérés comme sains, en tant qu’ils font partie du régime méditerranéen. Dans bien des cas, ces repas sont également Ils sont aussi rapides, frais et délicieux, d’autant plus que, avec un tout petit peu d’efforts, les cuisines italiennes régionales s’adaptent aussi à un régime alimentaire vegan, végétalien, voire même sans gluten. Eh oui ! Lorsqu’il s’agit d’un menu à l’italienne, il convient mieux de parler de cuisines, au pluriel, car, sur dans ce pays, chaque région possède ses propres traditions culinaires et en fière. Dans les lignes qui suivent, nous vous invitons à faire un voyage dans le pays pour en apprendre plus sur les plats italiens et sur leurs meilleurs secrets. Allons-y pour voir tout cela de plus près !
Contenu de la page
- 1 Chaque région d’Italie a ses propres traditions culinaires en matière de plats italiens … et en est fière !
- 1.1 En Italie, manger, c’est un art et une partie de la culture à part entier
- 1.2 Les Italiennes ont une vraie passion pour le café
- 1.3 La plupart des plats italiens sont servis avec du vin
- 1.4 Les pâtes n’ont pas été inventées par les Italiens même si la cuisine italienne en abonde
- 1.5 Le régime alimentaire italien ne fait pas grossir
- 1.6 Les Italiens adorent les plats sucrés au petit déjeuner
- 1.7 Les Italiens s’y connaissent en matière de glaces
Chaque région d’Italie a ses propres traditions culinaires en matière de plats italiens … et en est fière !
En Italie, chaque plat peut être cuit de plusieurs façons différentes. Pâtes, pizzas, lasagnes et autres plats nationaux sont préparés différemment dans différentes régions. Un vrai Italien peut sentir la différence. Pour un étranger, ce serait une mission un peu plus difficile. Par exemple, les Toscans, adorent la viande. En Lombardie, on trouve beaucoup d’amateurs de la polenta et du risotto.
De même, selon la région, on privilégie la cuisine avec de l’huile d’olive ou avec du beurre. Certaines région du Nord sont célèbres pour leur production de truffes. Et la ville de Turin est connue, non seulement pour abriter le siège de la marque d’automobiles Fiat mondialement reconnue mais aussi pour sa grande tradition en matière de pâtisserie. D’ailleurs, cette tradition est largement inspirée de la culture française, en raison de la proximité géographique entre la France et la ville de Turin !
En Italie, manger, c’est un art et une partie de la culture à part entier
Les Italiens élèvent la nourriture dans un culte. Ils savent comment préparer les divers aliments de la meilleure façon possible. Ils trouvent toujours le temps pour un délicieux déjeuner et dîner avec un verre de vin. La cuisine italienne cultive des caractéristiques historiques et des particularités régionales, culturelles et sociales. Bref, elle reflète pleinement la culture et l’histoire du pays.
Les Italiennes ont une vraie passion pour le café
En Italie, le café ne laisse pas place à la popularité du vin. Les Italiens boivent quelques tasses de café par jour. Les options avec du lait et de la crème sont privilégiées durant la première moitié de la journée. Dans les après-midis, on profite habituellement d’un café fort et court. Ces préférences s’expliquent aussi d’une manière pratique, car le lait était plus frais le matin et que les après-midi demandaient un café plus fort, en particulier après un bon repas !
La plupart des plats italiens sont servis avec du vin
Les Italiens consomment du vin à chaque repas (sauf le petit déjeuner) et savent comment le doser en quantités saines. Presque tous les Italiens sont bien en mesure de choisir la nourriture qui convient au vin rouge et blanc. Sur la table italienne, on trouve aussi toujours une carafe d’eau. Les enfants n’abusent généralement pas de boissons sucrées, ce qui est un des secrets de santé qu’on peut adopter des Italiens.
Les pâtes n’ont pas été inventées par les Italiens même si la cuisine italienne en abonde
Cette question reste ouverte, mais la plupart des historiens admettent que c’est les pâtes ne sont pas, à l’origine, un plat traditionnellement Italien. La façon dont les pâtes sont faites comme nous le savons, il a vraiment des racines italiennes. Mais l’idée du plat elle-même appartiendrait aux Chinois. Le grand voyageur Marco Polo a décrit un plat similaire lors de son voyage en Chine dès 1298. Une autre explication moderne consiste à affirmer que les pâtes sèches ont été un moyen de conserver de la nourriture, comme une sorte de réserve pour les périodes de pénurie. Certains chefs italiens évoquent l’existence d’une telle tradition de conservation même avant le voyage de Marco Polo en Asie.
Le régime alimentaire italien ne fait pas grossir
En général, les Italiens sont très actifs, ils bougent beaucoup et ils ont tendance à être sveltes. C’est étrange, étant donné que leur nourriture est assez calorique et nutritive. Elle est notamment riche en glucides qui sont considérés comme des aliments à éviter par beaucoup de personnes aujourd’hui. En effet, dans la plupart des cas, les pâtes en Italie sont faites à partir de farine de blé. Mais cela n’affecte clairement pas la silhouette des Italiens. Peut-être peut-on expliquer ce phénomène par le fait qu’ils n’abusent pas des quantités. D’ailleurs, les pâtes ne sont généralement pas consommées comme un plat principal en Italie en on n’en mange pas beaucoup.
Les Italiens adorent les plats sucrés au petit déjeuner
En règle générale, le petit déjeuner, en Italie, est assez simple. Habituellement, il est aussi sucré. En semaine, il prend de 5 à 10 minutes. Il se compose généralement d’un croissant, toast avec confiture, une tarte aux fruits ou crêpes au chocolat. Avant l’avènement de la pandémie, il était assez fréquent de voir les Italiens prendre leur premier café et leur petit déjeuner à l’extérieur.
Les Italiens s’y connaissent en matière de glaces
Les Italiens s’y connaissent en matière de glaces et de leur fabrication. La glace italienne, connue sous le nom de gelato, est habituellement faite à base d’un mélange de lait et d’œufs. Elle ne contient pas habituellement de la crème, ce qui la rend beaucoup plus légère.
Un autre aspect spécifique des glaces en Italie, c’est qu’on peut les consommer avec des piments variés. Ce n’est pas typique pour d’autres parties du monde, mais en Italie la crème glacée peut être saupoudrée de sel ou de feuilles de laurier, voire même d’un petit filet d’huile d’olive. Ces petits ajouts peuvent mettre en valeur les goûts de la crème glacée eux-mêmes. Il vaut la peine de déguster une telle glace pour découvrir un aspect intéressant et original de ce dessert. Et si vous décidez de le faire, le mieux, ce serait de l’essayer pendant un voyage en Italie, bien sûr !