Changement climatique – ce projet original illustre les effets potentiels de la montée des eaux sur le plan mondial
En Ecosse, les artistes finlandais Pekka Niittyvirta et Timo Aho ont eu une idée originale. Ils ont voulu de sensibiliser le monde aux effets potentiels du changement climatique grâce à lignes de lumière. Celles-ci représentent d’une façon clairement visible les effets qui auraient lieu en cas d’une montée des eaux potentielle à la suite du changement climatique.
Le projet de Pekka Niittyvirta et Timo Aho se donne pour mission de nous sensibiliser aux effets potentiels du changement climatique
Pour réaliser ce projet, les artistes finlandais ont prévu trois lignes de lumière synchronisées. Elles sont activées en marée haute au large de la côte ouest de l’Écosse. Les lignes ont pour coordonnées 57 ° 59’N, 7 ° 16W. Elles sont placées autour de deux structures et au pied d’un paysage de montagne.
Selon Pekka Niittyvirta et Timo Aho, tous ce qui se trouve au-dessous de ces lignes lumineuse sera englouti par l’eau en cas d’une montée des eaux sur le plan mondial. Pour les deux artistes, c’est un effet potentiel du changement climatique. Par ce projet, les finlandais ont donc souhaité rendre ces effets encore plus visibles.
Le choix du lieu du projet n’est pas accidentel – il est basé sur les prévisions des artistes
Le choix du lieu exact pour la réalisation du projet n’est pas accidentel. Selon ses auteurs, les archipels peu élevés seraient particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques. D’où leur motivation de montrer, grâce à des lignes très précises, les dangers éventuels posés par une montée des eaux sur le plan mondial.
Pekka Niittyvirta et Timo Aho déclarent qu’ils utilisent des lignes de lumière dans un objectif précis. Il s’agit de nous rappeler qu’il existe plusieurs options pour le futur de la planète. Ils déclarent que, dans l’option plus optimiste, à l’avenir, l’humanité commencera à prendre au sérieux les changements climatiques. Elle essayera alors d’inverser les symptômes qu’elle a infligés à la Terre.