Cryolipolyse ou tout savoir sur la perte de poids par le froid : indications et contre-indications
La cryolipolyse est une technique de destruction des cellules graisseuses et donc de perte de quelques cm d’une manière durable par le froid. Cette technique très à la mode dit adieu à la cellulite !
Contenu de la page
- 1 Cryolipolyse : étymologie et définition
- 1.1 La cryolipolyse marche comment ?
- 1.2 Comment se passe une séance de cryolipolyse ?
- 1.3 Quels sont les effets de la cryolipolyse ?
- 1.4 La cryolipolyse est-elle sans dangers ?
- 1.5 Quels sont les effets secondaires ?
- 1.6 Quel est le prix de la séance ?
- 1.7 Avant de courir faire la cryolipolyse
- 1.8 Il y a du mieux que la cryolipolyse
Cryolipolyse : étymologie et définition
Etymologiquement, cryo du grec cruos, est un préfixe employé pour former des mots ayant un rapport avec le froid, lipo du grec lipos, qui veut dire gras, est un préfixe ayant un rapport avec la graisse et les lipides, et lyse du grec lysis qui veut dire dissolution, est un mot qui signifie la désagrégation de substances ou d’organismes.
La cryolipolyse marche comment ?
Le froid provoque la mort ou l’apoptose des cellules grasses ou les adipocytes. La cellule adipeuse est aspirée et une fois exposée au froid, elle se rétracte, se vide et se nécrose (meurt). À la fin, après avoir bu beaucoup d’eau, elle est éliminée par voie naturelle.
C’est une technique non invasive et se pratique sans piqures ou sans l’utilisation de ventouses comme chez la coolsculpting, une pratique qui n’est pas tout à fait indolore !
Comment se passe une séance de cryolipolyse ?
Une séance dure entre 30 et 70 minutes si on opte pour l’option de drainage par vibration qui est une procédure préalable au traitement de désagrégation des cellules adipeuses. La durée de la séance dépend surtout de l’appareil.
Sur la zone à traiter, on applique un gel neutre. Puis, on passe la sonde de l’appareil. Cet appareil envoie d’abord de la chaleur avant de descendre à -8°C pour créer un choc thermique. La sonde fait des mouvements circulaires lents. Au début, on ressent un engourdissement et après, une insensibilité jusqu’à la fin de la séance. Enfin, on vous accompagne en vous rappelant de boire beaucoup d’eau.
Certains conseillent une ou deux séances. D’autres se permettent de vous convaincre qu’il faut faire cinq séances consécutives pour avoir un résultat d’amincissement visible (environ 4 cm de moins de la zone traitée) et durable (les cellules détruites le sont à jamais). Entre chaque séance, il faut faire une pause de 15 jours pour que le corps élimine les cellules mortes.
Parfois cela prend deux ou trois mois pour que toutes les cellules lésées soient éliminées. Les séances de la cryolipolyse ne peuvent traiter qu’une seule zone du corps. Si vous voulez traiter d’autres zones, il faut prévoir d’autres séances ultérieurement. Les zones que l’on traite d’habitude sont le cou, le double menton, les bras, l’abdomen et autour de la hanche, autour des fesses, etc.
Quels sont les effets de la cryolipolyse ?
Le froid tonifie, raffermit, affine. Il stimule la circulation sanguine, active le retour lymphatique, lutte contre la rétention d’eau.
La cryolipolyse est-elle sans dangers ?
Les séances de cryolipolyse sont interdites aux femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Mais aussi aux diabétiques sévères, aux personnes atteintes du cancer ou du syndrome Reynaud.
Elles sont contre-indiquées pour les personnes qui ont des hernies, de l’eczéma, de l’urticaire. Mais aussi aux personnes pouvant avoir des problèmes vasculaires, métaboliques, neurologiques ou autres (cryoglobulinémie, anémie hémolytique).
Quels sont les effets secondaires ?
Il paraît que les effets secondaires sont très peu nombreux. Rares sont les cas où vous pouvez avoir de l’œdème.
Certains instituts de beauté s’initient à la cryolipolyse en l’appelant, à tort, cryoesthétique ou cryothérapie. La cryothérapie, c’est lorsque vous vous exposez tout le corps à -120°C ou -140°C pendant 2 ou 3 minutes. Le froid tonifie car la circulation sanguine s’améliore. On ne ressent plus la fatigue. Les muscles récupèrent. Cette thérapie est bien si vous avez des douleurs articulaires.
Faites attention lorsque vous choisissez l’institut de beauté au lieu d’aller dans un cabinet de médecine esthétique ! La raison de vous mettre en garde est simple. Premièrement, la séance peut ne pas donner de résultat. Deuxièmement, le froid à -10° C ou à -11° C peut vous faire des brûlures à la peau, ce qui est déjà grave !
En tout état de cause, il faut consulter un médecin (pas le médecin esthétique) avant de vous décider ! Il examinera l’élasticité de votre peau, l’épaisseur de la couche adipeuse sous-cutanée (le pannicule adipeux). La vérification qu’aucune complication n’arrivera à la personne voulant se faire pratiquer la cryolipolyse est obligatoire.
Quel est le prix de la séance ?
La séance peut vous coûter entre 90 et 600 euros. Le cabinet peut vous faire un forfait pour les séances. Le prix de la séance varie en fonction de la durée, de l’appareil, du spécialiste, etc.
Avant de courir faire la cryolipolyse
Ne pensez pas que la cryolipolyse fait des miracles. Il faut faire attention à ce que vous mangez. Il faut bouger : faire du sport ou juste marcher ! Buvez aussi régulièrement de l’eau sans trop charger les reins. Nous savons que maigrir ou embellir son coprs est une tache très difficile, mais il ne peut y avoir de bons résultats sans faire des efforts.
Tout le monde veut qu’une baguette magique fasse disparaître les graisses et que le corps devienne beau et ferme d’un seul coup. Certains espèrent que cette baguette magique s’appelle la cryolipolyse. Nous savons tous qu’attendre que les séances fassent tout relève de l’imaginaire. Sans faire un bon régime alimentaire et sans faire des exercices, votre corps ne sera pas parfait.
Puis, pourquoi chercher avoir un corps parfait ? Qu’est-ce que parfait veut dire ? Quel est votre poids idéal ? Nous insistons sur le vôtre, et non pas sur le mot idéal qui fait référence au poids selon la taille.
Il y a du mieux que la cryolipolyse
Commencez à vous aimer ! Commencez à manger équilibré ! Cela ne veut en aucun cas être végan à tout prix, ni exclure à jamais de son menu les produits laitiers, le pain, etc. Variez, expérimentez et savourez !
Marchez beaucoup ! C’est bon pour la santé et ça coûte rien (sans compter le prix d’une bonne paire de chaussures de course avec laquelle la marche se fera plus facilement et elle sera un vrai plaisir).
Faites régulièrement des exercices ! C’est pas trop demandé et c’est gratuit aussi si vous les faites à la maison. On a du mal à s’organiser tous seuls, on est fatigué, voire crevé. Nous connaissons tous les excuses. Tout le monde les fait, tout le monde fait les même. Mais gardez en tête ceci : « Un esprit sain dans un corps sain », et sachez que ce dicton doit être compris dans les deux sens. On vous laisse réfléchir.