Conseils aménagement cuisine adaptée aux enfants
La cuisine a toujours été un espace qui devait répondre à de nombreuses activités familiales différentes et dans les années récentes elle est redevenue le centre de la maison. Ce sont surtout les enfants qui adorent passer du temps à la cuisine avec maman ou papa qui cuisinent et préparent les repas. Les petits sont toujours très curieux et veulent tout voir, apprendre et aider en imitant tout ce que font les grands. La joie de cuisiner et de manger est considérée par un grand nombre de parents comme une capacité essentielle d’apprentissage pour les enfants. Mais pour pouvoir faire tout cela, l’espace cuisine doit être adapté aux enfants. Alors il y a-t-il des conseils aménagement cuisine que l’on peut suivre pour mieux adapter cet espace aux besoins des petits ?
Contenu de la page
Quelques conseils aménagement cuisine adaptée aux enfants
Si vous avez déjà des enfants à la maison, vous comprenez certainement bien l’importance de bien équilibrer le design moderne avec la sureté des enfants. Vous voulez sans doute une cuisine élégante, mais vous voulez aussi un espace qui les petits vont aimer. Parce que les surfaces dures, les bouts pointus et les choses inflammables peuvent être très dangereux pour les enfants. Et même si vous ne serez pas capables d’éviter tous les accidents, il existe des conseils aménagement cuisine que vous pouvez suivre pour créer un espace cuisine mieux adapté aux petits. Voici quelques suggestions aux quelles il est possible que vous n’ayez pas encore pensé et qui peuvent vous être très utiles.
L’espace cuisine devrait être adapté aux enfants pour éviter des accidents éventuels
Prenez en considération le style de vie de votre famille
Avec ces conseils aménagement cuisine, votre cuisine peut être très belle et moderne tout en étant un espace adapté pour les enfants. La première chose à prendre en considération lorsque vous aménagez votre nouvelle cuisine sont les habitants de votre maison. Si vous avez besoin d’une cuisine qui doit être capable à résister à des renversements de liquides, à des doigts qui collent et à des animaux domestiques, alors vous devez opter pour les bons paramètres. Choisissez les appareils électroménagers, les couvertures murales et le revêtement sol qui sont faciles à entretenir et à nettoyer.
L’ilot de cuisine est un bon choix pour une cuisine familiale
Optez pour une cuisine ouverte sans murs
Un des conseils aménagement cuisine adapté aux enfants est peut-être le conseil d’opter pour une cuisine à plan ouvert. La cuisine à plan ouvert est une tendance populaire depuis un certain temps maintenant et surtout quand il s’agit d’une cuisine familiale. Ce design de cuisine permet aux parents de cuisiner et préparer les repas tout en surveillant leurs enfants qui jouent à côté ou même dans la pièce d’à côté. Surveiller les enfants devient vraiment beaucoup plus facile sans murs et en plus préparer les repas et cuisiner ne devrait pas être un processus d’isolation pour celui qui le fait : c’est quelque chose dans lequel peut s’impliquer toute la famille. La cuisine à plan ouvert est sans doute le design le plus idéal et adapté aux enfants aussi parce que ce type de cuisine offre plein d’espace de rangement.
Les enfants adorent aider les grands à la cuisine
Optez pour une cuisine avec finitions murales lavables
Même si la peinture murale est le choix le plus commun pour la décoration des murs, ce n’est sans doute pas le seul choix. Décorer le dosseret de cuisine avec des carreaux en verre ou en céramique ou choisir du lambris pour la salle à manger restent également des options parmi lesquelles choisir. Un conseils aménagement cuisine important : si vous optez pour la peinture murale, alors choisissez-la avec une finition lavable comme la finition satinée ou coquillage d’œufs. Les finitions glossy sont faciles à nettoyer, mais les tâches y sont aussi beaucoup plus visibles.
Installez un sol facile à nettoyer et à entretenir
Avoir des enfants à la maison veut dire aussi que vous aurez besoin de nettoyer plus souvent le sol de tout ce que les enfants renversent ou font tomber. Et ceci veut dire naturellement que vous devriez opter pour un revêtement sol qui est facile à nettoyer et à entretenir. La majorité des revêtements sol durs sont faciles à nettoyer : les carreaux, le sol stratifié, le vinyle. Le sol en bois rustique va vous aider à cacher les tâches et les dommages sur le sol. Les grands tapis qui vont d’un côté du sol à l’autre sont sans doute à éviter, mais vous pouvez très bien opter pour des tapis plus petits pour les différentes zones de la pièce.
Cuisine aux surfaces adaptées aux enfants
Peu importe si vos enfants sont encore petits ou déjà des adolescents, les enfants auront toujours un impact sur les surfaces dans la cuisine. Quand vous choisissez un matériau pour les plans de travail de cuisine, il est très important de prendre en considération la durabilité et la facilité de nettoyage. Le quartz par exemple est un excellent substitut du granite du fait qu’il soit moins poreux. Le stratifié a toujours été le choix des parents depuis des années parce qu’il est durable et son prix est raisonnable. De nos jours, les produits de qualité offrent à la fois de la qualité et du style sans sacrifices. Les plans de travail en bois sont en réalité plus vénérables avec le temps et la fréquence d’utilisation.
Quelle couleur pour les surfaces de la cuisine ?
Oui, vous avez peut-être toujours rêvé d’avoir une cuisine toute blanche : armoires blanches, table blanche et chaises blanches… Mais avec le venu des enfants, il faudra peut-être changer d’avis parce que le blanc n’est vraiment pas une couleur adaptée aux enfants. Et choisir la bonne couleur pour les surfaces et les meubles de la cuisine fait peut-être partie des conseils aménagement cuisine les plus importantes pour avoir un espace adapté aux enfants.
La couleur que vous allez choisir pour les surfaces dans votre cuisine ne doit être ni trop claire, ni trop foncée puisque cela va permettre de voir chaque petite tâche dessus. Mais les placards en bois ou imitation bois sont aussi une excellente option pour les enfants. La texture du bois et son grain ‘cachent’ facilement les empreints de doigts sales et les tâches. La couleur grise par exemple est un excellent choix parce qu’elle est à la fois tendance et classique et elle est aussi indulgente pour la saleté.
Et en ce qui concerne les finitions des meubles ?
Beaucoup de personnes croient que la finition laquée est plus facile à nettoyer que la finition classique mutifiée. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. En plus du fait que les empreintes des petits doigts se reflètent mieux sur les finitions laquées, la saleté colle aussi plus facilement sur la laque. Conseils aménagement cuisine : évitez les finitions laquées si cela vous est possible. Si vous avez la possibilité, optez pour des finitions velours ou matifiées. Ces finitions sont plus faciles à nettoyer et demandent moins d’entretien.
Les prises de courant et les appareils électroménagers dans la cuisine adaptée aux enfants
On ne peut jamais avoir assez de prise de courants dans la cuisine mais pourtant vous devez faire très attentions avec les prises de courant et vous assurer que ces prises soient hors de la portée des enfants. Il est conseillé de placer au moins deux prises à côté du four et deux autres dans le reste de la cuisine. Ceci vous aidera à créer un espace plus flexible en vous permettant de travailler à des endroits différents ou avec plusieurs appareils en même temps.
Si vous avez des enfants, évitez de placer des prises de courant sur le côté de l’ile de cuisine ou à un niveau bas dans la pièce. La réalité est que les enfants vont essayer tout ce qui trouvent pour essayer d’y brancher des appareils électroménagers. En plaçant des prises haut au-dessus des comptoirs de cuisine, rendre votre cuisine mieux adaptée pour les enfants.
Optez pour des comptoirs arrondis et facilement accessibles
Les comptoirs arrondis sont hautement recommandés si vous voulez adapter votre cuisine aux enfants. Il existe en réalité plein d’options de comptoirs arrondis pour vous aider à trouver le look que vous voulez : styles, matériaux et couleurs différents pour compléter le design de la cuisine. Et avoir des bords arrondis atténuera le coup si votre tout-petit se cogne la tête dans la cuisine.
Une partie de la raison pour laquelle les enfants peuvent se faire du mal ou mettre le bazar à la cuisine est leur petite taille. Ils ne sont pas aussi grands pour voir ou atteindre les comptoirs de cuisine ou la table à manger. Vous pouvez remédier à cela en optant pour des comptoirs plus bas. Et non, pas besoin de mettre des comptoirs bas partout dans la cuisine, mais aménager une zone plus basse qui sera plus accessible pour les petits. De cette façon il sera plus facile pour eux à prendre leur gouter, leur verre d’eau ou se nourrir sans mettre le bazar partout.
Installez des robinets mains libres
A cause de leur petite taille, cela peut être difficile pour les enfants à utiliser les robinets dans la cuisine. Il est même possible que les enfants mettent l’eau chaude par accident et se brûler. Pour éviter que les petits se font du mal, vous pouvez installer des robinets mains libres à la cuisine. Ces robinets fonctionnent avec un capteur de mouvements, alors l’eau commence à couler lorsque le capteur capte le mouvement des mains au-dessous. Ces robinets peuvent aussi être réglés à se mettre à une température tiède pour éviter que les enfants se brûlent les mains. Ce type de robinets sont également recommandés parce qu’ils réduisent le nombre de microbes présents à la cuisine et ainsi réduire le risque de tomber malade.
Optez pour un rangement accessible pour les petits
Ce n’est pas rare pour les enfants d’essayer de faire les choses eux-mêmes. Bien-sûr, ils veulent pouvoir attraper leur propre gouter, leurs boissons et même préparer eux-mêmes leurs repas quand ils peuvent. Mais essayer de faire tout cela sans les bons accessoires de rangement peut résulter un grand bazar et même provoquer des accidents. Alors quand vous aménagez une cuisine adaptée aux enfants, essayez d’opter pour un meuble de rangement aux quel vos enfants peuvent facilement accéder. Désignez un tiroir ou une armoire à portée de main pour ranger leurs plats et ustensiles ainsi que leurs collations préférées.
Et rangez les articles dangereux à un endroit inaccessible pour les enfants
A l’autre bout du spectre, vous devriez vous assurer que les articles dangereux et inappropriés pour les petites mains soient rangés hors de la portée des enfants. Et cela peut demander un rangement spécifique. Alors ayez un meuble de rangement spécifiquement pour les couteaux, des produits chimiques et les objets lourds pour éviter des accidents éventuels.
Optez pour un ilot de cuisine loin de la zone de cuisson chaude
Beaucoup d’enfants veulent être à la cuisine lorsque les parents sont en train de cuisine. Mais comme on le sait tous très bien, cela peut provoquer des situations dangereuses. A la place de les garder loin de la cuisine, pourquoi ne pas opter pour un design qui permettra aux enfants de passer du temps avec vous tout en restant loin du four et des objets dangereux ? Avoir un ilot de cuisine est souvent un bon moyen de créer un espace de s’asseoir pour les enfants tout en les gardant loin de la zone de cuisson chaude. Et en plus de cela, l’ilot de cuisine s’inscrit parfaitement avec la cuisine à plan ouvert.
Désignez une ‘place d’aide’
Si les enfants resteront à la cuisine avec vous, alors vous pouvez leur permettre de participer au processus. Se munir d’un tabouret pour de l’aide qui est assez haut pour l’évier pour pouvoir se laver les mains et désignez un espace spécial dans la cuisine où les petits pourront se mettre pour vous aider, les rendre très fiers du fait qu’ils peuvent vous aider. Il existe même des outils de cuisine spéciaux et des tabliers pour enfant qui peuvent être placés à l’endroit spécialisé pour que vos enfants aient tout ce dont ils besoin pour préparer des repas délicieux.