Dosseret cuisine en marbre : avantages et inconvénients. Quels autres matériaux existent ?
Dosseret cuisine en marbre ? Y a-t-il vraiment des désavantages ? Chacun a sa propre opinion sur le marbre en tant que matériau approprié pour la décoration intérieure, en particulier dans la cuisine. Le dosseret en marbre est particulièrement accrocheur. Comme tout autre matériau, le marbre a des avantages et des inconvénients et nous y arriverons dans une minute.
Contenu de la page
- 1 Dosseret cuisine en marbre : appréciations diverses et jugement
- 1.1 Dosseret cuisine en marbre : particularités du marbre
- 1.2 Dosseret cuisine en marbre : provenance
- 1.3 Dosseret cuisine en marbre : design et élégance
- 1.4 Entretien facile du marbre
- 1.5 Dosseret cuisine marbre : couleur et motifs
- 1.6 La touche chaleureuse du marbre en cuisine
- 1.7 Marbre dans la cuisine : belle apparence et démarquage
- 1.8 Dosseret cuisine en marbre facile à entretenir mais un peu coûteux
- 1.9 Dosseret cuisine, pour quoi faire ?
- 1.10 Dosseret cuisine : pourquoi en marbre et non pas en un autre matériau ?
- 1.11 Dosseret cuisine : carreaux de céramique
- 1.12 Dosseret cuisine : carreaux de verre
- 1.13 Avantages et inconvénients du verre comme matériau
- 1.14 Revenons donc au marbre ! Vous en êtes convencu ?
Dosseret cuisine en marbre : appréciations diverses et jugement
Cependant, commençons par comprendre ce qu’est le marbre pour mieux le juger et l’apprécier. Les géologues considèrent le marbre comme un calcaire métamorphisé, tandis que les tailleurs de pierre ont une vision plus large.
Dosseret cuisine en marbre : particularités du marbre
Le marbre est utilisé comme matériau de construction et également dans les sculptures. Il en existe de nombreux types, chacun ayant ses propres particularités qui nous aident à les distinguer.
Dosseret cuisine en marbre : provenance
Les différents types de marbre proviennent de différentes régions du monde, notamment d’Italie, d’Espagne, de Grèce, de Suède, de Russie, des États-Unis ou de Roumanie. Le marbre de Carrare est probablement le type le plus commun de tous. Il vient d’Italie et fait également partie des types de marbre les plus abordables. Elle se distingue par sa couleur blanche, grise ou bleu-gris et ses veinures linéaires qui peuvent être petites et fines ou douces et plumeuses.
Un autre type de marbre populaire est le Calacatta, qui est beaucoup plus rare et constitue donc un choix de luxe. Il est souvent confondu avec le marbre de Carrare, bien qu’il présente plusieurs particularités uniques, telles que le fond généralement blanc et les veines sombres aux motifs larges et épais.
Dosseret cuisine en marbre : design et élégance
Dans la cuisine, le marbre est souvent utilisé sur les comptoirs et les dosserets. Un dosseret en marbre peut sembler très élégant et stylé. Cependant, compte tenu des caractéristiques du matériau, il nécessite un entretien constant. Nettoyer un dosseret en marbre est facile tout de même.
Entretien facile du marbre
Utilisez simplement de l’eau tiède et du savon à vaisselle et, pour les taches tenaces, un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Les dosserets et le comptoir de marbre doivent être scellés régulièrement. Ceci peut être effectué par un professionnel ou traité comme un projet de bricolage.
Dosseret cuisine marbre : couleur et motifs
Certains types de marbre, tels que l’Emperador, qui provient d’Espagne, conviennent parfaitement aux zones très fréquentées et aux foyers. Néanmoins, leurs nuances de couleurs uniques peuvent également être utilisées pour donner à un dosseret de cuisine un aspect exceptionnel. Ce type particulier a des grains avec des veines irrégulières, ce qui rend chaque carreau unique et offre la possibilité de créer des motifs intéressants.
La touche chaleureuse du marbre en cuisine
Également extrait d’Espagne, le marbre Crema Marfil est idéal si vous souhaitez ajouter une touche chaleureuse à la cuisine. Bien que disponible dans de nombreuses nuances de couleurs, le beige clair est le plus répandu. Ce type de marbre est souvent utilisé sur les revêtements extérieurs et tend à avoir un aspect plus robuste.
© L Design
Marbre dans la cuisine : belle apparence et démarquage
Comme toujours, un dosseret en marbre présente des avantages et des inconvénients. Un grand avantage est le fait que le marbre est largement disponible et se décline en de nombreuses variantes. De plus, chaque carreau est unique et, bien que tous les marbres aient la même apparence, il y a beaucoup de petites choses qui font que chaque pièce se démarque.
Dosseret cuisine en marbre facile à entretenir mais un peu coûteux
Le coût d’un dosseret en marbre est également un avantage dans la plupart des cas. Bien qu’il existe des options plus rares qui coûtent cher, les types les plus courants sont accessibles. Certains des inconvénients les plus importants liés aux dosserets et aux comptoirs de marbre en général incluent le fait que le marbre se gratte et se tache facilement. Néanmoins, il peut être facilement nettoyé à l’eau chaude avec un peu de produit de vaisselle. Il est facile d’essuyer et sa couleur plus claire complète parfaitement les finitions d’armoires plus sombres.
Dosseret cuisine, pour quoi faire ?
Le dossier est l’un des aspects les plus amusants de la conception de la cuisine. Vous avez en effet la possibilité de rendre le dosseret aussi tamisé ou fleuri que vous le souhaitez. Pour beaucoup, le dosseret pourrait être l’endroit où ils oseraient ajouter ces éléments colorés, métalliques ou texturés auxquels ils ont résisté ailleurs dans la conception.
Dosseret cuisine : pourquoi en marbre et non pas en un autre matériau ?
Comme vous le savez, les apparences ne sont pas tout et ne doivent pas l’être. Bien que l’esthétique soit certainement un élément moteur dans la conception du dosseret, les matériaux sont importants. Ils le sont pour la durabilité, la longévité et les instructions d’entretien et de maintenance futures.
Dosseret cuisine : carreaux de céramique
Comment pouvez-vous envisager un dosseret de carreaux de céramique lorsque vous venez d’installer un magnifique comptoir de quartz ? En fait, nous vous recommandons vivement d’utiliser des carreaux de céramique car ils peuvent vous aider à ne pas puiser beaucoup votre budget. Quels sont les avantages ? Les carreaux de céramique sont abordables, légers et faciles à installer. De plus, grâce aux innovations en matière de conception graphique, elles se déclinent également dans une large gamme de motifs. Cela facilite la création d’un motif de métro ou de mosaïque qui complète votre comptoir en granit ou en quartz. Ils sont aussi incroyablement durables.
Les inconvénients seraient les suivants : Vous n’aimerez peut-être pas “l’idée” que la céramique est un produit moins luxueux et que les carreaux ne donneront pas le même aspect aérodynamique que celui des options de granit, de quartz ou de Corian. Les carreaux de céramique sont disponibles dans pratiquement toutes les tailles imaginables, des plus petites mosaïques aux grandes versions 16 x 16. Pensez à la capacité de nettoyage lorsque vous déterminez la taille optimale des carreaux, quelle que soit l’option proposée – les carreaux plus petits signifient plus de coulis, ce qui signifie plus de nettoyage.
Dosseret cuisine : carreaux de verre
Nous sommes de grands fans de carreaux de verre pour plusieurs raisons. Plus particulièrement, leur large gamme de couleurs et le fait que leur nature transparente facilite leur transformation en “subtilement sauvage”. En outre, nous constatons que la luminescence inhérente aux carreaux de verre en fait un excellent ajout à toute cuisine – ajoutant de la lumière, des reflets et de l’espace.
Avantages et inconvénients du verre comme matériau
Ils sont magnifiques, respectueux de l’environnement et peuvent être assortis à n’importe quel comptoir que vous choisissez. Les carreaux de verre sont également très faciles à nettoyer et à entretenir. Cependant, comme ils sont transparents, les carreaux de verre sont un peu plus difficiles à installer, car ils ne cachent aucune erreur. Ils sont également plus chers, mais c’est ce qui fait du verre un élément d’accent idéal. Si vous ne pouvez vous permettre un dosseret de verre entier, envisagez d’ajouter des carreaux de verre pour mettre du piquant à votre version de carreaux de céramique.
Bien que vous puissiez obtenir des carreaux de verre dans de plus grands formats, les plus typiques vont des petites pièces de mosaïque aux carreaux de métro les plus grands, en passant par les carrés de base de 4,5 x 4,5.
Revenons donc au marbre ! Vous en êtes convencu ?
Oh, le drame du marbre – et nous ne parlons pas seulement de sa beauté étonnante. Le marbre est un ajout précieux à toute cuisine, mais il présente également un risque en raison de sa nature douce et poreuse. Un dosseret en marbre peut être un moyen astucieux de glisser cette pierre tendre sans risquer de la faire dalle, mais elle doit être régulièrement scellée pour que son travail soit efficace.