Vitrocéramique ou induction : bien comprendre les différences
Vitrocéramique ou induction ? Quelles plaques conviennent mieux pour votre cuisine ? Pour effectuer le bon choix, il faut, bien sûr, connaître les différences entre ces deux types de plaques de cuisson. Il est parfois difficile de distinguer visuellement les plaques de cuisson à induction de celles à vitrocéramique. Leur esthétique est très similaire, mais c’est leur performance qui les différencie.
Vitrocéramique ou induction : quelles sont les différences ?
Les plaques à induction sont de plus en plus répandues. Appelées souvent “les plaques de cuisson de demain”, leur principe de fonctionnement est très spécial. Une bobine de cuivre est située sous les plaques et émet un champ magnétique dont les ondes ne chauffent que les récipients adaptés à ce type de cuisson.
Plaques de cuisson à induction dans une cuisine moderne et un récipient adapté
Leur souplesse d’utilisation permet de régler la température d’une précision presque parfaite. Le feu fort passe à feu doux immédiatement sans temps de latence.
Plaques de cuisson à induction Miele
La performance des plaques de cuisson à induction est remarquable : on peut réchauffer 4 litres d’eau en moins de dix minutes !
Les plaques à l’induction permettent de régler la température d’une extrême précision
Grâce à la fonction”booster”, la performance des plaques à induction est supérieure à celle des autres systèmes de cuisson. Il se chauffe en quelques minutes et permet d’atteindre des températures de chauffe très basses, idéales et très pratiques pour laisser mijoter des plats.
Plaques de cuisson induction plus gaz, Domino par IKEA
Les plaques à induction sont extrêmement sécurisées. Grâce à leur système magnétique, il n’y a presque aucun risque de se brûler car il n’y a que le récipient qui chauffe. Presque, car le récipient dégage de la chaleur sur la plaque et finit par le chauffer.
Les plaques à induction sont très sécurisées
En termes d’énergie, les plaques à induction en consument moins car elles chauffent vite et restent allumées moins longtemps. En général, elles consomment près de 30 % de moins d’énergie que des plaques vitrocéramiques.
La plupart des plaques à induction disposent des systèmes d’arrêt automatiques
Un autre grand avantage des plaques à induction est la facilité d’entretien. Comme les plaques ne chauffent pas d’elles-même, les traces ne peuvent pas brûler. Il suffit de passer un coup d’éponge, avec ou sans produit adapté, pour la nettoyer.
Plaques de cuisson Dietrich
Apparemment, les plaques à induction ont plusieurs avantages. Mais quels sont les inconvénients ? Un des plus grands inconvénient est leur prix. Elles se voient assez chères. Il faut compter entre 700 à 1600 euros.
Les plaques à induction vous permettent à gérer idéalement l’évolution de la cuisson de vos plats
La technologie de l’induction est particulière et chère. Elle nécessite donc du matériel particulier. Les récipients en aluminium, cuivre, verre, par exemple, ne sont pas adaptés aux champs magnétiques de l’induction.
La technologie de l’induction est chère
Il existe toute une gamme de produits adaptés aux plaques à induction. Il n’y a que les casseroles en acier, en fonte et ceux qui portent le signe “Class Induction” ou “Induction Class”, qui conviennent.
Les plaques à induction nécessite l’achat des récipients adaptés
Pour vérifier si votre récipient convient, il suffit de le placer sur la plaque pour vérifier s’il est adapté ou pas. S’il adhère et la plaque s’allume, alors vous pouvez l’utiliser.
Induction, vitrocéramique ou gaz ?
Très identiques aux plaques à induction en apparence, les plaques vitrocéramiques sont moins performantes, mais aussi moins chères. Il existe deux types de système : les vitrocéramiques se chauffent par rayonnement et les halogènes qui sont plus puissants que les premiers.
Plaques de cuisson performantes
Les plaques de cuisson vitrocéramique sont la version moderne qui a largement remplacé l’ancienne plaque électrique. Elles sont moins performantes et chauffent moins vite que les plaques à induction, mais bien plus vite que les plaques électriques.
Plaques de cuisson à induction Electrolux
La chauffe des tables de cuisson vitrocéramique est généralement assurée par un foyer radiant.
Table de cuisson Britannia
Les plaques de cuisson vitrocéramiques ont des indicateurs de chaleur qui montrent lorsqu’une plaque n’est plus chaude, ainsi que des différents systèmes de sécurité.
Plaques de cuisson performantes et design
Leurs entretien et nettoyage sont faciles. Il suffit de passer un coup d’éponge, sans ou avec un produit adapté.
Apparences similaires, performance et prix différents
Leur prix va de 200 à 700 euros, les plaques de cuisson vitrocéramiques sont bien plus abordables que celles fonctionnant à l’induction.
Les plaques de cuisson vitrocéramiques sont plus abordables que l’induction
Quels sont les inconvénients de ce type de plaques ? Leur temps de refroidissement est assez long. Il faut faire attention à ne pas laisser un récipient sur le feu, même s’il est éteint, car la plaque reste chaude pendant plus de dix minutes.
Les plaques de cuisson à vitrocéramique réchauffent et refroidissent plus longtemps que l’induction
Leur consommation électrique est plus importante que celle de l’induction. Leur système qui fonctionne avec des foyers radiants, comme des halogènes, demande une quantité d’énergie supérieure comparée à celle des autres types de plaques de cuisson : à induction et même électriques.
Plaques de cuissons vitrocéramique ou à induction : un choix difficile
Le prix des plaques à induction se voit cher, alors que les plaques vitrocéramiques et électriques se voient moins performantes. Lesquelles choisir alors ? Faut-il privilégier la rapidité de chauffe, la sécurité ou la quantité d’énergie consommée ?
Plaques de cuisson à gaz
Si votre budget est limité et vous avez envie des plaques de cuisson simples à utiliser et performantes à la fois, il reste toujours une solution classique et authentique, et pourtant toujours la préférée de nombreux de professionnels : les plaques à gaz !
Plaques à gaz : le système le plus ancien utilisé encore aujourd’hui
Les plaques à gaz sont faciles à utiliser et désormais il existe des nombreux modèles avec des systèmes d’allumage modernes et certains sont même équipés de systèmes de sécurité. La flamme du gaz permet de plus un contrôle visuel de la cuisson. Leur prix commence de 150 euros et va jusqu’à les 1000 euros. Elles sont une idée moins performantes que les plaques à l’induction, mais meilleurs que les vitrocéramiques. Leur nettoyage demande aussi un peu plus de temps.
Plaques de cuisson à gaz de design moderne