Cultiver des courgettes : le guide ultime de la culture de ces fruits d’été courants
Cultiver des courgettes : voici le guide complet qui vous permettra de savoir comment planter et cultiver des courgettes.
Contenu de la page
- 1 Cultiver des courgettes : planter, cultiver, récolter et savourer
- 1.1 Histoire et culture
- 1.2 Cultiver des courgettes : comment faire pousser des courgettes
- 1.3 Cultiver des courgettes : lieu de plantation
- 1.4 Cultiver des courgettes : conditions du sol pour vos courgettes
- 1.5 Cultiver des courgettes : planter vos courgettes
- 1.6 Cultiver des courgettes : espacement et paillage
- 1.7 Cultiver des courgettes : arroser vos courgettes
- 1.8 Cultiver des courgettes : fertiliser vos courgettes
- 1.9 Cultiver des courgettes : gestion des maladies et des ravageurs
- 1.10 Récolter vos courgettes
- 1.11 Recette de tzatziki de courgettes : la meilleure recette simple de courgettes
Cultiver des courgettes : planter, cultiver, récolter et savourer
Nous vous présentons notre guide complet pour faire pousser des courgettes à la maison : tout ce que vous devez savoir, de la plantation à l’entretien de vos courgettes en passant par la récolte.
Saviez-vous que la courgette est une sorte de courge d’été ? C’est l’un des meilleurs légumes pour débutants à cultiver dans le jardin, vous offrant des récoltes abondantes tout l’été. La courgette est facile à cultiver, se porte bien dans diverses conditions de sol, ce qui en fait un légume polyvalent pour n’importe quelle parcelle.
Si vous donnez à vos plants de courgettes de l’espace pour pousser, les bonnes conditions de sol, beaucoup de soleil et d’eau, ils se transformeront en monstres. En fait, l’un des inconvénients réels de ces usines est de suivre le rythme de la production.
Lorsque ces plantes commencent le cycle de fructification, il est difficile de suivre toutes les courges qu’elles produisent. De nombreux producteurs ont recours à la conservation ou à la simple distribution de grandes portions de leurs récoltes. Il existe des mythes urbains légendaires selon lesquels les producteurs laissent des boisseaux de courgettes sur le pas de la porte de leur voisin juste pour s’en débarrasser.
La courgette est un excellent choix pour le jardin. Il y a tellement de façons de profiter de ce légume dans vos repas. Il y a tellement de façons de préparer vos courgettes, des zoodles et sautés à la torréfaction ou simplement au marinage.
La courgette est un autre membre de la «famille des cucurbitacées», qui comprend également le concombre, la citrouille et la courge. Le jeune fruit de la plante convient à la consommation, à la peau et à tout. Au fur et à mesure que le fruit grandit, l’écorce se durcit, nécessitant un épluchage pour une utilisation dans de nombreux plats.
La courgette se porte bien à la râpe, avec une chair plus épaisse que celle du concombre. Il est également inspiré des « zoodle », des nouilles à base de courgettes épluchées.
Étant donné que la plante de courgette pousse et produit avec une telle vivacité, certains jardiniers débutants commettent l’erreur de laisser les fruits devenir trop gros. Au fur et à mesure que la courgette grandit, elle commence à devenir ligneuse. La courge ligneuse ne convient que pour l’alimentation animale ou le compost.
Les courgettes se déclinent en plusieurs variétés, chacune ayant des caractéristiques visuelles et gustatives uniques. La plupart des variétés poussent , ce qui leur donne une large gamme dans plusieurs États américains.
Ce guide vous donne tout ce que vous devez savoir sur la culture des courgettes.
Histoire et culture
Comme mentionné, la courgette est un type de courge d’été, et elle porte de nombreux surnoms. En dehors des États-Unis, la plupart des pays appellent les courgettes une «courgette». Les courgettes ont des ancêtres mexicains, remontant aux premières cultures produites il y a environ 7 000 ans.
Actuellement, la cocozelle, le pétoncle, le crookneck, la moelle végétale, le straightneck et la courgette sont les cultures les plus courantes dans le monde. Alors que les courgettes peuvent avoir des ancêtres mexicains, la première utilisation du fruit en cuisine vient des Italiens.
Le fruit tire le nom de “courgette” de la région toscane qui remonte à sa première utilisation dans les années 1840. Une autre variété de courgettes a également émergé à Milan et a été largement adoptée en cuisine dans les années 1850.
Ce guide vous donne tout ce que vous devez savoir sur la culture des courgettes.
Aujourd’hui, les courgettes et toutes les courges d’été poussent dans les jardins du monde entier et constituent une énorme culture agricole très demandée aux États-Unis, en Turquie, en Inde et au Japon.
Cultiver des courgettes : comment faire pousser des courgettes
La culture des courgettes est assez facile, et vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour faire pousser les plantes de courgettes les plus grosses et les plus productives. Pour cette raison, c’est une excellente entrée pour le jardinier débutant. Bien que la courgette pousse facilement, elle nécessite le bon emplacement pour prospérer.
Cultiver des courgettes : lieu de plantation
Si vous donnez à la plante des conditions de plein soleil, un sol riche en nutriments et beaucoup d’eau, vous pouvez vous attendre à des résultats exceptionnels. Cependant, l’un des problèmes avec la taille si grande des courgettes est que de nombreux nouveaux jardiniers finissent par planter les plants trop près les uns des autres.
En conséquence, les plantes deviennent sensibles aux maladies. Ces agents pathogènes hivernent également dans le sol et peuvent infecter votre prochaine culture. Assurez-vous toujours de laisser suffisamment d’espace aux plantes pour permettre à l’air de circuler entre le feuillage. Si vous rencontrez une maladie sur votre culture, coupez-la ou retirez la plante et jetez-la à la poubelle, pas au tas de compost.
Cultiver des courgettes : conditions du sol pour vos courgettes
Ne plantez pas vos courgettes dans des zones où vous avez déjà planté d’autres cucurbitacées. Cette stratégie empêche vos plantes de contracter des maladies transmises par le sol qui hivernent pour revenir lorsque le sol dégèle et que vous commencez à planter.
Le sol doit avoir une touche légèrement acide, les plants de courgettes préférant un pH compris entre 6,0 et 7,5. Ils aiment le plein soleil, et plus ils reçoivent de soleil, plus les plantes grandissent et plus elles produisent.
Cultiver des courgettes : planter vos courgettes
Lorsque vous plantez vos courgettes, il est préférable d’attendre que les températures du soir soient constamment supérieures à 55 ° F la nuit et qu’il n’y ait aucun risque de gel. Le jardinier peut commencer sa courge à partir de graines ou ramasser des plants de la pépinière locale.
Commencer à partir de graines est simple, et tout ce dont vous avez besoin, ce sont des graines, un terreau de haute qualité, de petits récipients et de la lumière de croissance. Avec la bonne configuration, vous pouvez démarrer vos plantes quatre à six semaines plus tôt pour avoir un bon coup sur la saison de croissance.
Cependant, de nombreux jardiniers ne prennent pas la peine de commencer tôt. Les plantes produisent tellement de fruits qu’elles n’ont généralement pas besoin de capacité supplémentaire.
Cultiver des courgettes : espacement et paillage
Lors de la plantation, assurez-vous de garder les rangs espacés d’au moins deux pieds pour permettre une circulation d’air optimale à travers les feuilles lorsque les plantes mûrissent et fructifient. Commencez à pailler autour de la base de la plante une fois qu’elle a fini de produire deux ensembles de feuilles.
Continuez à pailler tous les deux ensembles produits après cela. Le paillage avec des feuilles, du compost ou d’autres matières organiques aide à faire pénétrer les nutriments dans le sol et à réduire l’évaporation de l’eau du sol. N’oubliez pas de laisser quelques centimètres de la tige principale à l’endroit où vous commencez à pailler. Cette stratégie empêche les agents pathogènes transmis par le paillis d’infecter la tige de la plante.
Cultiver des courgettes : arroser vos courgettes
Vous devrez arroser votre plante de courgette environ un à deux pouces par semaine. Gardez le sol humide, mais n’en faites pas trop et n’arrosez pas le sol. Les racines gorgées d’eau développent des maladies bactériennes et la pourriture des racines, tuant la plante et votre récolte.
Pour de meilleurs résultats, utilisez des installations d’irrigation goutte à goutte pour alimenter les lits en eau sans trop saturer le sol.
Cultiver des courgettes : fertiliser vos courgettes
Si vous avez un sol riche en nutriments dans votre potager, vous n’aurez pas besoin d’apporter d’amendements particuliers. Cependant, la culture de plantes à forte alimentation comme les tomates au cours de la saison de l’année dernière peut signifier que vous devez amender le sol pour restaurer la valeur nutritive de votre courge.
La plupart des plants de courgettes n’ont besoin que d’un léger apport d’engrais juste avant de commencer à fleurir. L’application d’un engrais liquide dilué à 50 % est tout ce dont vous avez besoin pour soutenir la nutrition de la plante. Assurez-vous de planter le moment de votre récolte afin que vous soyez là.
La dernière chose que vous voulez, c’est que la plante commence à fructifier pendant vos vacances d’été. Pour en revenir à un jardin plein de courgettes pourries de la taille d’une batte de baseball, ce n’est pas un “bienvenue à la maison” attrayant.
Cultiver des courgettes : gestion des maladies et des ravageurs
Les courgettes sont faciles à cultiver et sont assez résistantes aux infestations de ravageurs et aux infections par les maladies. Comme les plantes poussent si vite, elles sont déjà bien établies dans le jardin au moment où les insectes apparaissent.
Comme mentionné, la plupart des jardiniers ne commencent pas tôt leurs plantes. Cependant, si vous commencez tôt, vous aurez des plantes si grosses que les foreurs de vigne chercheront d’autres options au moment où ils arriveront dans le jardin.
Le plus gros problème avec la courge est l’infection par des maladies. L’oïdium blanc est un problème courant avec les courges trop rapprochées dans le jardin. C’est aussi un problème s’il n’y a pas assez de circulation d’air entre les feuilles.
Cette maladie apparaît rapidement dans des conditions humides se formant sur les feuilles, provoquant un aspect blanc et poudreux sur le feuillage qui finit par tuer la plante. Comme mentionné, vous devrez retirer tout le matériel infecté et le jeter à la poubelle pour éviter la réinfection.
Les zones ayant déjà subi une infection pathogène devraient se reposer pendant la saison de croissance suivante. Les stratégies de rotation vous aident à obtenir la meilleure production de votre culture sans risque de maladie.
Récolter vos courgettes
Il est préférable de récolter vos courgettes lorsqu’elles ont une croûte ferme et un aspect brillant à la peau. La longueur idéale pour vos courgettes est comprise entre quatre et six pouces de long, huit étant un étirement.
Plus la taille des courgettes est petite, plus le fruit est sucré et acidulé.
Les cueillir entre quatre et six pouces fournit au jardinier de petites graines qu’il remarquera à peine en mangeant et une texture et une sensation crémeuse en bouche. Les courgettes sont idéales pour sauter et faire des spirales à cet âge, et vous pouvez les manger jusqu’à ce qu’elles atteignent une taille d’environ 25 cm et des millimètres.
Cependant, plus le fruit est gros, moins la courgette est tendre et juteuse. Les fruits plus gros nécessitent que le jardinier épluche la peau avant la cuisson, et vous devrez probablement gratter les graines. Contrairement au concombre, la courgette a des graines ligneuses qui ne sont pas appétissantes.
Coupez les courgettes directement de la vigne à l’aide de ciseaux de cuisine, de sécateurs ou de cisailles de jardin. Laissez un pouce de vigne sur le fruit pour aider le fruit à rester frais plus longtemps après la cueillette. Si vous continuez à récolter la plante, elle continue à produire, une courgette moyenne produisant environ huit livres de fruits au cours de la saison de croissance.
Recette de tzatziki de courgettes : la meilleure recette simple de courgettes
Les ingrédients qu’il vous faut sont les suivants : environ 150 g de courgettes, une gousse d’ail, quatre cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de curry, un bouquet de menthe fraîche, deux yaourts à la grecque ou à la bulgare au lait de brebis ou de vache d’environ 150 g chacun et un pot de crème fraîche épaisse de 3% de matières grasses de 20 cl.
La préparation vous prendra 15 à 30 minutes maximum. La quantité est prévue pour quatre personnes.
Eplucher la courgette, puis la râper finement.
Faire dégorger 15 min (entre des feuilles de sopalin).
Pendant ce temps, mélanger les yaourts, la crème, l’huile et le curry, et la gousse d’ail hachée.
Ajouter la courgette au mélanger, mettre au frais.
Avant de servir, ajouter la menthe hachée.
Si la température extérieure est estivale, je vous conseille de remplir des verrines et de les placer au congélateur 15 à 30 min avant de manger.
Vous pouvez également ajouter de la ciboulette.