Bienfaits du yaourt : propriétés, conseils, photos et recettes
Les bienfaits du yaourt sont nombreux. Pour en tirer le meilleur, choisissez un yaourt biologique et fait à partir du lait des animaux élevés en plein air et nourris avec de l’herbe. En effet, il n’est pas difficile de faire du yaourt maison soi-même.
Contenu de la page
- 1 Zoom sur les bienfaits du yaourt plus quelques recettes
- 2 Bienfaits du yaourt
- 2.1 Suggestions de recettes pour profiter des bienfaits du yaourt : petit-déjeuner, salades et sauces
- 2.2 Profiter des bienfaits du yaourt au petit-déjeuner
- 2.3 Idée de recette de yaourt aux myrtilles
- 2.4 Les bienfaits du yaourt sont encore plus forts si combinés avec les bienfaits de d’autres aliments.
- 2.5 Idée recette yaourt à l’ananas
- 2.6 Idée recette yaourt à la papaye
- 2.7 Idée recette yaourt à la pomme et aux amandes
- 2.8 Idée dessert yaourt grec aux fraises
- 2.9 Recette yaourt à la pêche
- 2.10 Idées de recette au yaourt salées
- 2.11 Recette soupe froide au yaourt, concombre et aneth
- 2.12 Tzatziki : la célèbre salade/trempette grecque au yaourt et au concombre
- 2.13 Recette de sauce yaourt pour salades et plats
- 2.14 Recette tapenade au yaourt et à l’avocat
- 2.15 Ayran (boisson au yaourt turc)
Zoom sur les bienfaits du yaourt plus quelques recettes
Vous aimez et vous mangez souvent du yaourt ? Il suffit d’en manger un petit pour ressentir son effet agréable et immédiat à l’estomac. Le yaourt soulage. Riches en probiotiques, le yaourt est un remède formidable contre les problèmes digestifs. Dans cette publication, nous allons partager avec vous des informations sur les bienfaits du yaourt. Nous vous proposons aussi une sélection de recettes à la base du yaourt. Or, ce dernier peut aussi être utilisé comme produit de beauté naturel.
Qu’est-ce que le yaourt ?
Le yaourt, mot dérivé du turc yoğurt, est un aliment qui favorise la santé humaine depuis des milliers d’années. C’est un produit fait par la fermentation du lait et par le développement des bactéries lactiques thermophiles Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus.
Le yaourt fait partie de nombreuses de culture. Pourtant, il est considéré qu’il a été introduit par les Turcs Seldjoukides dès le début du XIe siècle au Moyen-Orient, puis dans les Balkans par les Ottomans dès le XIVe siècle. Très populaire encore aujourd’hui, il est fait maison par de nombreuses familles dans les pays turcophones, dans les Balkans, mais aussi au Proche-Orient. Sa standardisation et sa production industrielle dans la seconde moitié du XXe siècle, en ont fait un produit de grande consommation dans de nombreux pays du monde.
Bienfaits du yaourt
Le plus le yaourt est naturel, le plus ses bienfaits sont forts. Pour en tirer le meilleur, il faut donc choisir du yaourt d’origine biologique ou encore mieux, fait maison. Le yaourt contient des bactéries que nous désignons comme probiotiques. Ces derniers sont bénéfiques pour la santé intestinale car ils sont impliqués dans le processus de dégradation des aliments et renforcent l’immunité.
Les problèmes digestifs ne sont pas rares. Chaque personne a eu un mal d’estomac à un moment ou à un autre. Que faire dans les cas où on a du mal à digérer ? Profitez des bienfaits du yaourt ! Grâce à ses probiotiques, le yaourt soulage les maux d’estomac. Il est aussi fortement recommandé d’en manger assez souvent, mais attention, le yaourt est calorique. Il faut en manger avec modération. En 2013, le Programme national nutrition santé avait lancé la recommandation de manger trois produits laitiers par jour.
Suggestions de recettes pour profiter des bienfaits du yaourt : petit-déjeuner, salades et sauces
Le yaourt est parfait pour préparer une grande variété de recettes. Parfait en petit-déjeuner avec des fruits et des flocons d’avoine, le yaourt peut aussi être consommé salé sous la forme de tapenade, salade, soupe froide ou sauce. Nous allons commencer avec quelques suggestions de petit-déjeuner préparé à la base de yaourt. Par la suite, nous allons vous proposer quelques recettes salées.
Profiter des bienfaits du yaourt au petit-déjeuner
Le yaourt est parfait en petit-déjeuner. Il peut être mangé naturel ou bien avec d’autres fruits. Nous personnellement, on aime mélanger le yaourt avec des flocons d’avoine, des fruits frais, des noix et un peu de miel. Les quantités dépendent du goût de chacun.
Les myrtilles ont des propriétés antioxydants et sont riches en vitamine C. Elles sont aussi des champions de la lutte contre le vieillissement. Ses vertus thérapeutiques agiraient sur différents troubles comme l’asthme, les troubles de la micro-circulation, les infections urinaires ainsi que les problèmes de peau comme l’eczéma. voici quelques vraiment bonnes raisons pour les inclure dans votre petit-déjeuner.
Idée de recette de yaourt aux myrtilles
Ingrédients :
- 1 bol de myrtilles
- un litre du lait demi-écrémé
- 3 cuillère de sucre roux, miel ou agave
- 1 yaourt nature
Préparation :
Commencez par laver les fruits avec de l’eau froide. Faites les mijotez quelques minutes à feu doux avec le sucre roux, le miel ou l’agave (cette étape n’est pas obligatoire). Ensuite, retirez-les du feu et laissez-lez refroidir. Dans un récipient, versez le lait. Ajoutez le yaourt nature. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez les myrtilles et mélangez-les avec le reste. Versez dans des pots et mettez-les dans une yaourtière pour 10h. Ensuite, pour 4h au frigo.
Les bienfaits du yaourt sont encore plus forts si combinés avec les bienfaits de d’autres aliments.
Vous pouvez aussi rajouter des morceaux d’ananas. L’ananas contient non seulement de la vitamine C, mais aussi de la bromélaïne. Ce dernier aide la digestion en décomposant les aliments riches en protéines.
Idée recette yaourt à l’ananas
Ingrédients :
- 1 tasse de lait de soja ou de lait d’amande
- une tasse de yogourt nature non sucré
- 1 tasse de dés d’ananas
- une cuillerée de lait en poudre
- 1 cuillerée de sucre roux
Préparation :
Faites cuire les ananas et le sucre roux à feu vif pour 5 minutes. Ajoutez le lait de soja ou le lait d’amande et le lait en poudre. Mélangez bien tous les ingrédients. Vérifiez la saveur et adaptez-vous à votre goût.Transférez le yaourt à l’ananas dans un grand récipient et laissez-le refroidir à la température ambiante. Gardez au frigo. Vous pouvez le manger avec des crêpes à l’avoine ou des graines de chia pour bien débuter la journée avec un petit-déjeuner sain et nutritif.
Si vous voulez varier votre menu, rajoutez de la papaye à votre bol de yaourt. Elle contient une enzyme digestive, la papaïne, qui aide à décomposer les aliments riches en protéines. La papaye est une riche source de vitamine A, B, C. Ce fruit peut soulager les brûlures d’estomac. Il est également une bonne prévention contre la constipation.
Idée recette yaourt à la papaye
Ingrédients :
- 4-5 cuillères à soupe de miel
- 1 tasse de papaye , coupée en cubes
- 2 tasses de yogourt grec à la vanille
- 1/2 tasse de granola
- 1/4 tasse de flocons de noix de coco grillé
Préparation :
Dans 2 petits ou moyens verres, répartissez les ingrédients comme suit: miel, yaourt, papaye, granola et flocons de noix de coco. Répétez au besoin pour remplir les verres. Servez immédiatement ou laissez au frigo.
Les pommes sont des fruits riches en fibres. Elles facilitent le passage rapide des déchets dans le tube digestif et aide la perte du poids. Les pommes contiennent de la pectine, un type de fibre qui joue le rôle de prébiotique. Ce dernier nourrit les bonnes bactéries dans l’intestin.
Idée recette yaourt à la pomme et aux amandes
Ingrédients :
- 1 grande pomme
- 1/4 tasse de raisins secs
- 1/4 tasse d’amandes tranchées (grillées, si désiré)
- 1 1/2 tasse de yaourt nature faible en gras
- 2 cuillères à soupe de miel
Préparation :
Lavez, nettoyez et râpez grossièrement la pomme. Dans un petit bol, mélangez la pomme râpée, le yaourt, les raisins secs et le miel. Répartissez en 2 ou 3 bols. Saupoudrez d’amandes et servez immédiatement. Parfait en petit-déjeuner ou en dessert.
Ajoutez des fraises. Elles sont une riche source d’antioxydants et renforcent le système immunitaire. Les fraises peuvent aider à la régulation de la glycémie. De plus, elles sont vraiment délicieuses.
Idée dessert yaourt grec aux fraises
Ingrédients :
- 1/2 tasse de fraises mûres
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 1½ tasse de yogourt grec épais
Préparation :
Lavez et égouttez les fraises. Hachez finement en petits morceaux. Ajoutez les fraises finement hachées et le sucre roux dans une petite casserole et faites chauffer à feu doux. Le sucre commencera à fondre dans quelques minutes. Lorsque le sucre se dissout complètement, augmentez le feu à moyen. Mélangez de temps en temps. Laissez cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Mélangez de temps en temps pour éviter de coller. Retirez du feu et transférez le mélange dans un petit bol. Laissez-le refroidir à la température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins une heure pour le refroidir. Le mélange de confiture de fraises est prêt. Mélangez bien et transférez-le dans des bols (ou conservez-le dans le même bol). Placez-le au réfrigérateur pendant 1-2 heures. Le yaourt grec à la fraise est prêt à servir ! Si envie, rajoutez des flocons d’avoines ou des amandes.
Yaourt aux fraises et aux myrtilles : une bombe vitaminée !
La consommation de pêches aident la santé buccale, renforce le système immunitaire et protège le système nerveux. Rajoutez quelques morceaux de pêche dans votre bol de yaourt aux céréales.
Recette yaourt à la pêche
Ingrédients :
- 3-4 pêches moyennes
- 2/3 tasse de yaourt grec nature
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 2 c. à thé de miel fondu
Dénoyautez et tranchez les pêches. Placez les pêches tranchées et dénoyautées sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Assurez-vous que les pêches sont séparées et ne se touchent pas, sinon il sera difficile de les utiliser plus tard. Placez les tranches de pêche au congélateur et congelez-les au moins 2 à 3 heures. Ajoutez les pêches congelées au robot culinaire et traitez-les jusqu’à ce qu’elles deviennent uniformément friables mais pas en purée.
Rajoutez le miel cru, le yaourt grec et le jus de citron fraîchement pressé dans le robot culinaire et remuez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et crémeuse, environ 2 à 4 minutes. Vous avez souvent besoin de racler les côtés une ou deux fois en cours de route. Une fois que tout est lisse, goûtez et ajoutez du miel supplémentaire si nécessaire. Vous pouvez servir immédiatement ou transférer dans un récipient hermétique et congeler pendant quelques heures pour obtenir une consistance plus dure.
Une idée superbe pour le petit-déjeuner qui stimule la digestion est de mélanger le yaourt avec des flocons de gingembre frais et de rajouter un peu de jus de citron. Un remède miraculeux contre la constipation.
Idée de petit-déjeuner équilibré : yaourt à la grecque, flocons d’avoine, framboises et myrtilles
Vous voulez proposer un dessert léger à vos invités ? Essayez de réaliser cette recette et profitez des bienfaits du yaourt.
Vous pouvez rajouter toute sorte de fruits à votre yaourt. Choisissez-les en fonction des saisons. De cette façon, vous mangez des fruits de saison frais qui n’ont pas voyagé des milliers de kilomètre pour arriver dans votre assiette.
Coco, bananes, kiwi, raisins, chia et yaourt
Yaourt aux framboises ? Oui !
Petit-déjeuner ou dessert, le yaourt aux fraises est léger et onctueux.
Idées de recette au yaourt salées
En France, le yaourt est d’habitude consommé sucré en petit-déjeuner ou en dessert. Or dans beaucoup de culture, le yaourt est utilisé pour la préparation d’entrées, soupes, salades et sauces.
Les graines d’aneth sont appréciées pour leur effet réducteur de gonflement et de formation de gaz . Ils soulagent les crampes d’estomac douloureuses associées à la consommation d’aliments inappropriés ou malsains. Les graines d’aneth aident également à stimuler la production d’enzymes digestives.
Recette soupe froide au yaourt, concombre et aneth
Ingrédients :
- 1 concombre
- 100 ml d’eau fraîche
- 3 yaourts
- 1 cuillère à café de jus de citron (facultatif)
- aneth
- poivre et sel (au goût)
Préparation :
Pelez et coupez en petits cubes le concombre. Ajoutez les 3 yaourts, l’eau, le jus de citron, le sel et le poivre. Mélangez et finissez par garnir avec de l’aneth frais. Vous pouvez servir cette soupe froide immédiatement ou la laisser pour une nuit au frigo. Cette recette est très répandue dans les pays de l’Est. C’est aussi un remède miraculeux contre la gueule de bois.
Vous connaissez sans doute la salade/tapenade Tzatziki. D’origine grecque, cette entrée fait aussi partie de la cuisine traditionnelle turque et bulgare. Sa préparation est simple. Tout ce qu’il vous faut, c’est du yaourt à la grecque, du concombres, de l’ail, de l’aneth et du sel et du poivre. Dans les pays de l’est, le tzatziki est une salade d’entrée, mais pour les français, c’est plutôt une trempette ou une sauce. C’est à vous de décider comment la servir et la manger !
Tzatziki
Tzatziki : la célèbre salade/trempette grecque au yaourt et au concombre
Ingrédients :
- 1/2 d’un gros concombre, non pelé
- 1 1/2 tasse de yogourt grec entier nature
- 2 grosses gousses d’ail, hachées finement
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d’aneth frais émincé
Préparation :
Râpez le concombre et passez-le au réfrigérateur dans un tamis fin. Mélangez le yogourt, l’ail, l’huile, le vinaigre et le sel dans un grand bol. Couvrez et réfrigérez jusqu’au lendemain. Transférez le concombre râpé et l’aneth frais dans le mélange de yogourt et mélanger. Servez frais avec du pain pita comme trempette.
Les bienfaits du yaourt sont nombreux.
Envie d’une sauce onctueuse pour votre saumon fumé ? Essayez cette recette de sauce à la base de yaourt vraiment facile à réaliser.
Recette de sauce yaourt pour salades et plats
Ingrédients :
- 1 yaourt
- 2 cuillère à thé d’eau fraîche
- sel
- poivre
- aneth
- piment (facultatif)
Préparation :
Dans un bol, mélangez le yaourt, l’eau, le sel, le poivre et le piment. Rajoutez ensuite de l’aneth. Servez immédiatement ou conservez au frigo.
Cette sauce est non seulement facile à préparer, mais peut être combinée avec beaucoup de salades et de plats. Elle va aussi parfaitement avec des légumes grillés.
Bienfaits du yaourt et recette : sauce salée
Les avocats sont riches en acides gras monoinsaturés bénéfiques pour la santé de l’intestin grêle. Il aide traiter la colite, les ulcères et les processus inflammatoires dans l’intestin. L’avocat nourrit les bactéries probiotiques qui vivent dans le tube digestif, ce qui soulage la constipation. Imaginez-vous alors que ce passera-t-il quand vous combinez yaourt et avocat ?
Recette tapenade au yaourt et à l’avocat
Ingrédients :
- 1/2 tasse de yaourt grec
- 2 avocats mûrs pelés et épépinés
- 1 gousse d’ ail émincée
- 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée
- 1 cuillère à soupe de piment jalapeño épépiné finement haché
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 1/4 cuillère à café de cumin moulu
- sel et poivre noir au goût
Préparation :
Mettez le yaourt, les avocats, l’ail, la coriandre, le jalapeño, le jus de citron vert et le cumin dans un mélangeur ou un robot culinaire. Mélangez jusqu’à consistance lisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Versez dans un bol et servez avec des chips de pita, des chips de tortilla ou des légumes coupés en morceaux. Partagez et savourez !
Vous avez déjà entendu parlé de la boisson turc à la base du yaourt, ayran ? L’ayran est l’une des boissons les plus populaires en Turquie. Après avoir découvert le yaourt, les turcs ont rapidement trouvé un moyen de rendre plus agréable le produit à base de lait de culture légèrement amère: en le diluant avec un peu d’eau et en ajoutant du sel.
Ayran (boisson au yaourt turc)
Ingrédients :
300 ml de yaourt naturel
200-300 ml d’eau (très froid)
sel, au goût
Préparation :
Ajoutez le yaourt, l’eau et le sel dans un mélangeur. Mélangez jusqu’à ce qu’un peu de mousse se forme dessus, environ une minute. Vérifiez la consistance et le niveau de sel en ajoutant plus de yaourt, d’eau ou de sel pour le rendre agréable si nécessaire. Servez immédiatement et conservez au frigo pas plus de 4 jours.
Petit conseil : au lieu d’ajouter du sel, vous pouvez en rajouter un peu de sucre et des fruits au choix et faire un smoothie.
Vous voyez bien que les bienfaits du yaourt sont nombreux. Le yaourt peut faire partie de nombreuses de recettes variées. L’inclure dans votre menu au quotidien, vous aidera à mieux digérer et avoir une plus belle peau. Le fabriquer soi-même n’est pas bien difficile. Vous trouverez facilement des yaourtières pour une centaine d’euros et même moins. Bon appétit !