Changement climatique comme motif sur les tapis de l’artiste Fernando Mastrangelo
Le changement climatique est une préoccupation mondiale. La Terre souffre, elle fond, elle brûle, elle n’est plus hydratée, ses couleurs sont vives mais elles n’annonce rien de bon en l’occurrence. Qui aurait cru que ce thème pourrait servir les artistes et se transformer en quelque chose de beau ?
Contenu de la page
Changement climatique : motif pour tapis de la collection de Fernando Mastrangelo, un artiste de Brooklyn
Cet artiste doté d’une grande sensibilité use la maladie de la Terre pour la transformer en joli objet décoratif et pratique, le tapis. Celui-ci va plaire aux responsables-mêmes qui ont fait souffrir la Terre. C’est ça l’art : l’art de sensibiliser par la beauté. Aussi est-ce un appel au retour de l’innocence ?
Le changement climatique est un dérèglement durable touchant le climat global de la Terre. On constate un réchauffement climatique d’année en année et on en accuse principalement l’activité humaine. Celle-ci peut ne pas être la cause unique, mais elle y est pour quelque chose. L’activité humaine est extrêmement polluante. La production incessante des quantités énormes fait consommer et jeter et encore…
La facilité de la vie fait que les gens vivent mieux et pour plus longtemps. Ils se multiplient à un rythme accéléré, utilisent toutes les ressources terrestres, se déplacent partout. Tout se déplace quotidiennement. La concentration des gaz à effet de serre dus à l’activité humaine augmente. Les émissions engendrées par l’utilisation massive de combustibles fossiles, la déforestation, l’agriculture et l’élevage d’une manière ininterrompue fait que le cycle hydrologique s’intensifie à cause du réchauffement globale. Les glaces éternels fondent, le niveau des océans se lève, l’eau s’évapore plus, etc. Il y a pourtant une déclinaison du cycle de l’eau. Si à des endroits il y a des inondations, à d’autres, c’est la sécheresse.
Changement climatique et relief de la Terre
Nous savons que la vie sur Terre est concentrée à proximité des côtes. L’homme cherche à s’installer près de l’eau. Cependant, avec la montée du niveau des océans, beaucoup de villes risquent de se voir inonder, voire de disparaître sous l’eau. En revanche, là où le climat est sec et où la pluie ne tombe pas, va-t-il devenir encore plus sec, comme on le voit se produire dans beaucoup de régions sur Terre ? Le relief de la terre changera-t-il ? Et si oui, c’est prévu pour quand ?
Changement climatique et sensibilisation par l’art
Fernando Mastrangelo l’a bien compris ! S’il faut réagir vite, il faut d’abord être certain que tout le monde soit sensible au problème. La sensibilisation peut se faire comme chacun peut. Cet artiste a trouvé une manière incroyable ! En utilisant quelque chose de si trivial comme le tapis, il nous alerte de notre inactivité et insensibilité au problème si majeur. Le tapis illustrant les catastrophes naturelles à une échelle globale est posé sous nos pieds. Nous regardons le problème en face tous les jours à la maison tout en marchant dessus.
Quelle meilleure manière de provoquer la manifestation de la raison en nous ! En rappelant les beautés de la Terre qui continuent d’exister même en cas de dérèglement climatique. Les tapis sont censés être en couleurs neutres à cause de leur fonction principale : de se trouver sous nos pieds chaussés ou nus. Par ailleurs, l’absence de tons vifs et la présence de sobriété sur le tapis placé face à un paysage déjà contaminé par le changement climatique, fait de se tapis un miroir de l’extérieur.
On marche donc sur un miroir reflétant la beauté et la souffrance de la Terre. Tout en marchant chez nous et sur Terre, ce qui est encore chez nous, tous, on piétine, comme piétinent les réactions s’imposant d’urgence ! On ne fait que vivoter… À quand le changement ? Et là, nous ne parlons plus de changement climatique !