Tout savoir sur le contraste de couleur ou comment utiliser le color blocking en déco de chambre à coucher

Claire Deschamps / January 11 2024

contraste de couleur deco-color-blocking-tendances

Le color blocking, ou, en français, l’utilisation de contraste de couleur, est une idée de déco très à la mode ces jours-ci. Aujourd’hui, nous vous en disons plus sur cette tendance et sur les façons d’en profiter pour donner une touche de fraîcheur à votre chambre à coucher.

Le color blocking ou la déco avec contraste de couleur dans la chambre à coucher

La technique du color blocking, traduit littéralement par “blockage de couleur”, consiste à utiliser des couleurs contrastantes en combinaisons variées. Elle est utilisée depuis longtemps dans les domaines de la publicité visuelle mais aussi par les créateurs de mode.

contraste de couleur tendance-deco-color-blocking

Actuellement, cette technique est employée aussi par les designers et par les décorateurs. Elle joue sur le contraste de couleur en leur permettant ainsi de créer un décor plus osé et plus expressif. Une des pièces qui se prêtent particulièrement bien à une décoration avec contraste de couleur est la chambre à coucher.

Pourquoi utiliser le contraste de couleur dans la déco de chambre à coucher ?

peinture-de-chambre-adulte-contraste-de-couleur-color-blocking

Le contraste de couleur ou le color blocking est une manière élégante de  décorer une chambre à coucher. On en profite volontiers pour créer des accents et des points focaux. Parmi ses avantages, il y a, en particulier le fait, que cette technique de prend pas de place. Elle est donc facile à réaliser, bon marché et très tendance. En plus, grâce au jeux de nuances, vous pouvez changer l’ambiance de votre chambre à coucher !

peinture-chambre-enfant-color-blocking

Il existe plusieurs manières de décorer une chambre avec la technique de contraste de couleur. Par exemple, optez pour une peinture avec contraste de couleur sur les murs, au plafond ou sur les deux types d’espaces. Ou bien, misez sur des textiles variés, tels que les rideaux, les tapis, les coussins et la literie. Et puis, vous pourriez également utiliser des surfaces décoratives en matériaux de teintes variées pour vos murs ou pour le plafond de la pièce.

idee-deco-chambre-contraste-couleur-noir-et-blanc

Un des avantages de cette technique, c’est que le color blocking convient à toute sorte de chambre à coucher. N’hésitez pas de vous en servir pour le décor de votre propre chambre, d’un espace réservé aux enfants ou d’une pièce pour les amis. Vous allez le voir, le résultat finit toujours par être très intéressant !

idee-couleur-chambre-a-coucher-contrastes

Ci-dessous, nous vous présentons l’essentiel à savoir pour adopter cette technique de déco avec peinture, au moyen de textiles ou encore de matériaux de parement mural.

Comment utiliser une peinture avec contraste de couleur sur les murs ou sur le plafond ?

couleur-peinture-chambre-color-blocking-tendance-decoration

Le contraste de couleur réalisé avec deux peintures (ou plus) est indiscutablement la manière la plus simple de profiter du color blocking dans sa chambre à coucher. C’est pourquoi, nous commençons précisément par ce moyen de déco.

couleur-chambre-a-coucher-color-blocking-tendances

Pour ajouter un peu de fraîcheur à votre chambre à coucher à l’aide de couleurs contrastantes, rien de plus simple que de peindre le mur derrière votre tête de lit. C’est une belle manière de créer un accent dans votre espace de repos.

association-de-couleur-chambre-contrastes-color-blocking

A noter que vous avez beaucoup de liberté en matière de choix de nuances pour la peinture de la chambre. Parmi les solutions qui nous séduisent le plus, il y a celle de la couleur unie qui contraste avec les autres nuances de peinture murale.

color-blocking-chambre-a-coucher-deco-tendance

L’association de deux teintes et de figures géométriques est également une excellente idée. En fonction de vos préférences, optez pour un accent géométrique en teintes pastel ou en couleurs riches et vives. Bien entendu, le color blocking fonctionn également avec des teintes neutres. La preuve, sur la photo en bas !

contraste de couleur chambre-a-coucher-deco-peinture-murale

Le color blocking n’est pas utilisé uniquement dans la peinture murale. On peut s’amuser à créer une contraste de couleur aussi sur le plafond de sa chambre à coucher !

Comment créer un effet color blocking avec des textiles pour la chambre à coucher ?

contraste de couleur decoration-de-chambre-peinture-textiles

Les textiles sont sans doute le moyen plus simple et le plus rapide d’ajouter une touche de couleur à votre espace de repos. Profitez-en pour développer l’approche du color blocking dans toute sa puissance !

color-blocking-deco-chambre-peinture-contraste-de-couleurs

Par exemple, optez pour une literie qui joue sur le color blocking. Ou bien encore, essayez de suspendre des rideaux avec un effet de couleurs contrastantes dans la chambre.

contraste de couleur rideau-chambre-tendance-technique-color-blocking

Pour renforcer l’effet apporté par les textiles, essayez de compléter ce décor avec des accessoires comme des coussins et des tapis de sol.

contraste-couleurs-technique-color-blocking-tendances-deco-de-chambre

Ce qu’on aime en particulier avec cette approche, c’est que les textiles sont faciles à changer. Vous pouvez donc modifier les teintes d’accent dans votre chambre au gré de vos envies, selon les saisons de l’année ou encore à l’occasion de fêtes particulières.

Comment utiliser des matériaux et surfaces variées pour créer un effet de color blocking ?

decoration-color-blocking-idee-tendance-peinture-chambre

Souvent, quand on dit color blocking, on pense aux nuances de peinture murale pour l’intérieur. Mais limiter la technique à l’utilisation de peintures seulement, c’est oublier que les matériaux de parement mural se déclinent, eux aussi, en plusieurs nuances.

idee-de-deco-de-chambre-couleur-contrastante-modele

Vous préférez la décoration avec matériaux de parement mural ? Alors vous avez la possibilité d’employer cet élément de votre déco de chambre pour  réaliser un intérieur avec contrastes. A cette fin, pensez à employer le parement mural comme une touche géométrique dans l’espace. Par exemple, installez un parement en bois derrière votre lit. Ou bien, misez sur la même technique avec des carreau, voire même des panneaux de marbre.

color-blocking-technique-deco-chambre-tendance

Un des points forts de cette solution, c’est que vous n’avez pas forcément à créer des accents trop audacieux. De fait, en utilisant le bois ou un panneau mural en teinte neutre, vous pouvez inviter une ambiance douce et délicate, tout en profitant des avantages de la technique color blocking. En d’autres termes, cela vous donnera l’opportunité de jouer sur les contrastes mais aussi sur les surfaces naturelles et organiques.

color-blocking-deco-contraste-couleur-chambre-a-coucher

Pour résumer, la technique de color blocking est une des dernières tendances de déco pour chambre à coucher. Elle est versatile, pas cher et très efficace. Et elle fonctionne à la fois pour apporter une touche de fraîcheur à une chambre d’enfant ou d’adulte. Pour en profiter, vous avez le choix entre plusieurs approches. La peinture murale, les textiles, les panneaux de revêtement et de parement de mur … A vous de choisir celle qui vous séduit le plus !

color-blocking-chambre-enfant-idee-de-deco-peinture-garcon

Articles similaires
Derniers articles