Déco en bois : Comment décorer l’intérieur de sa maison avec du bois naturel ?
La déco en bois d’aujourd’hui dérive surtout du style scandinave et sa beauté simpliste et du style minimaliste – Zen. Le bois naturel est un matériau fascinant dans le design d’intérieur. Point focal dans l’éco-style, il donne toujours une touche chalereuse incomparable. Aussi spécial en ce qui concerne les objets décoratifs, le bois naturel offre un vaste choix de styles, textures et couleurs et plus que tout – un aspect naturel à tout design d’intérieur. Peu importe le style – traditionnel, moderne ou éclectique, en utilisant des matériaux naturels vous allez sans doute créer un espace unique avec une atmosphère qui ne peut pas passer inaperçue !
Le bois naturel n’est pas réservé qu’au plancher, mur ou plafond – il est aussi important dans la déco !
Contenu de la page
Pourquoi utiliser du bois naturel dans sa déco ?
Le meilleur côté du bois naturel utilisé dans le design d’intérieur est qu’il crée une symétrie balancée – ses lignes naturelles et cohérentes complètent parfaitement le reste de la déco d’intérieur. Pour les petits appartements ou petites pièces, les designers conseillent de choisir du bois naturel clair pour créer le sentiment d’avoir plus d’espace. Quant aux bois naturels foncés, ils sont plus appropriés pour des grandes pièces et donnent un effet très luxueux et moderne. En ce qui concerne les autres objets décoratifs qui complètent le bois – ce sont sûrement les plantes. La verdure et le bois naturel combinés dans un design d’intérieur donnent instantanément une atmosphère super naturelle et Zen et sont très élégants ensemble.
Chambre à coucher avec une atmosphère très chaude et cocooing grâce à la déco et les meubles en bois et aux plantes d’intérieur
Comment choisir le type de bois ?
Si vous faites une déco d’intérieur en bois, le plus important est de penser au type et à la couleur du bois – chaque bois tendre ou dur possède sa propre grain et finition naturels. Le chêne est un des types d’arbres les plus communs qui offre des tons feutrés naturels très agréables pour les yeux. Le cèdre est un autre favori populaire et choisi pour ses teintes en rouge-marron et pour sa durabilité. Parmi les autres bois naturels les plus utilisés dans la déco d’intérieur sont le noyer – pour son beau contraste avec les blancs et le teck – le plus connu en Asie.
Le bois rustique a des tons foncés et apporte des couleurs magnifiques au design d’intérieur moderne. La variété de textures et couleurs le font un élément unique qui complète l’intérieur de façon très esthétique et stylée. Ces types de bois mixent élégamment la lumière naturelle et les teintes foncées du marron du bois et vont parfaitement avec une déco en bois concentrée sur les nuances du sable crémeux et les tons de gris. Très versatiles, les bois rustiques sont faciles à combiner avec les autres couleurs de la pièce et vous laissent beaucoup de choix dans le choix d’autres objets décoratifs.
A la différence des teintes foncées, les tons neutres sont souvent choisis pour créer une atmosphère calme qui peut être facilement décorée avec une palette monochromatique ou bien une couleur éclatante. Pour un peu de variété, les designers utilisent des panneaux en bois pour un coin de mur et de cette façon offrir du contraste à l’opposé de l’acier ou de pierres prédominants dans le reste de la pièce.
Design d’intérieur moderne et presque minimaliste avec du bois naturel
Comment mixer différents types de bois dans sa déco d’intérieur ?
Optez pour des tons contrastes. Lorsqu’il s’agit de textures et de finitions, avoir des teintes contrastées et la clef pour réussir un design moderne et unique. Une des meilleures combinaisons de deux types de bois est la combinaison du bois rustique avec du noyer- meubles, objets décoratifs, etc. Complétez en rajoutant d’autres éléments en teintes de bois métalliques et des plantes. Les plantes sont toujours une bonne idée pour la déco d’intérieur et vont vous aider à créer un style scandinave plus chaleureux que le traditionnel et très tendance cette année 2022 !
N’hésitez pas à combiner des tons chauds et froids dans une seule pièce ! Si bien choisis, ils peuvent se compléter parfaitement et un des conseils des designers lorsqu’on choisit un tel style est de se concentrer sur le bleu et les teintes du rouge pour balancer le contraste des deux bois différents. Parmi les bois aux tons froids sont l’érable et le pin et parmi les bois aux tons chauds – le cerisier et le noyer. L’acajou possède également des teintes chaudes, mais il est une espèce en danger.
16 idées de déco en bois en photos !
Il existe plusieurs façons à expérimenter avec sa déco d’intérieur en bois. Traditionnels ou innovatrices, les objets artisanaux en bois deviennent de plus en plus populaires et incluent même des projets DIY pour réaliser sa déco soi-même – tables de café, porte-bûches, luminaires, etc. Découvrez quelques exemples intéressants !
Bois naturel dans la salle de bain pour harmoniser les couleurs et donner de la chaleur
Supports d’étagères en bois naturel flotté – déco avec beaucoup de charme
Quelques bûches dans un coin de la salle de séjour pour mettre ses livres et autres objets
Bois flotté comme décoration murale dans la salle de séjour
Plusieurs décorations en bois en tons différents
Déco en bois artistique pour la salle de séjour avec des accents sur une couleur principale
Bûches décoratives pour les plantes d’intérieur ou autres objets de déco
Chambre à coucher charmante et cosy avec du bois en tons chauds
Design d’intérieur avec du bois bohème moderne – tons chauds et plantes pour une atmosphère naturelle
Déco d’intérieur de chambre à coucher minimaliste chaleureuse
Décoration murale dans la chambre à coucher – bois flotté DIY
Décorations en bois artistique et idée DIY pour suspendre ses vêtements
Design d’intérieur moderne avec du bois en tons froids
Mirroir en bois naturel pour la chambre à coucher ou la salle de bain
Déco de chambre à coucher bohème avec du bois en tons chauds
Idées DIY faciles pour faire sa déco en bois soi-même !