Balconnière Noël : 20 idées de déco magique
La balconnière est un récipient à fleurs qui est au plus souvent adapté aux balcons d’où elle tire son nom. Elle est aussi appelée jardinière. Au lieu d’abandonner vos jardinières ou balconnières durant l’hiver, prenez-en soin et habillez-les dans les couleurs de Noël.
Dans cette publication, nous nous intéressons à la déco jardinière et balconnière Noël adaptée à tous les espaces extérieurs : balcon, jardin, terrasse ou autre. Son emplacement ne change pas vraiment sa déco. C’est toujours les mêmes objets déco traditionnels qu’on y retrouve. La preuve dans 20 belles images inspirantes.
Contenu de la page
Balconnière Noël : quelle déco ?
Faire une jardinière ou balconnière Noël, c’est facile et peu coûteux. En plus, c’est une superbe déco pour l’extérieur. Au lieu de la laisser toute morne pendant l’hiver, profitez-en pour la faire partie de votre déco Noël. La décorer, c’est un jeu d’enfant. Il suffit d’aller faire une promenade dans le parc ou dans les bois pour trouver les objets de base. Il vous faudra toute sorte de branches au feuillage coriace comme le sapin, le cyprès, le tuyas, le photinia, le houx, le buis, les fruits rouges, l’herbe, etc.
Quelles sont les étapes pour concevoir une belle balconnière Noël ?
La première étape consiste à préparer la base : les branches. Coupez les branches trop épaisses et essayez d’harmoniser l’ensemble. Ensuite préparez votre plante de rempotage de manière à ce qu’elle soit débarrassée des autres plantes. Le sol doit être bien humidifié et pas trop tassé.
Après, taillez le bas de vos branches pour qu’elles puissent être plantées en toute sécurité dans le sol. Commencez par planter des branches buissonnantes plus grosses puis ajoutez des plus petites et harmonisez en jouant avec les formes et les couleurs.
Une fois que vous avez votre socle dans votre jardinière, il ne vous reste plus qu’à ajouter des boules de Noël, des figurines, des faux cadeaux, des fruits en plastique, une couronne ou deux, des rubans dorés, bref, tout scintillera et se démarquera sur votre tapis vert.
Une déco de Noël traditionnelle ?
La décoration de Noël traditionnelle est souvent composée de boules de Noël, couronne, pommes de pin, glands, guirlandes et autres. En effet, tous ses objets sont vraiment faciles à trouver. Il est bien sûr d’en rajouter d’autres : figurines, étoiles, clochettes etc. Tout dépend de vos envies. La meilleure façon pour avoir une déco unique et personnalisée est de la créer soi-même. Si fabriquer votre propre déco ne vous fait pas peur, nous vous invitons à consulter nos publications dédiées à la déco de Noël DIY.
Cette balconnière de jardin a été joliment décorée avec beaucoup de verdure, rubans et clochettes. Quelle est jolie et abondante !
Le houx : une déco traditionnelle
Le houx est l’un des symboles de la déco de Noël. Son feuillage est vert vif et la couleur de ses fruits rouge intense. Pour une déco de Noël traditionnelle et pour ajouter de la couleur à votre balconnière rajouter du houx. On peut en trouver dans la nature.
La jardinière suspendue est idéale pour décorer un petit espace extérieur. Enfin, ce type d’installation convient aussi aux terrasses et vérandas. C’est pratique pour ceux qui ne veulent pas une déco encombrante, mais au contraire, essayent d’optimiser leur espace. On peut facilement trouver des pots, jardnières et balconnières suspendus en vente en ligne ou dans les magasins spécialisés.
Les pommes de pin
Les pommes de pin, c’est une déco automnale et hivernale parfaite. Outre leurs utilisations décoratives, les pommes de pin jouent un rôle important dans la nature. Comme toutes les parties végétales, elles ont une fonction bien spécifique dans le monde végétal. La fonction principale d’une pomme de pin est de protéger les graines d’un pin !
Les pommes de pin, c’est partout. En plus, on peut en faire tant de choses avec. On a dédié plusieurs publications au rôle décoratif des pommes de pin. Il est possible d’en faire une couronne, une guirlande ou tout simplement de les intégrer dans la déco balconnière Noël.
Cette balconnière blanche a été décorée avec des branches de sapins, des houx, des pommes et des boules de Noël brillantes. C’est une déco traditionnelle et facile à réaliser.
Les couleurs de Noël
Vert et rouge : ce sont deux des couleurs traditionnelles de Noël. Dans la liste des nuances de cette fête religieuse et familiale, il y aussi le doré, l’argenté et le blanc. Il est bien sûr d’opter pour une décoration en couleurs qui ne sont pas forcément traditionnelles pour cette célébration. Tous les ans la même chose, cela fatigue, non ? Il est normal d’avoir envie de changer. La déco de Noël en bleu est une belle option, par exemple.
Ou une décoration toute verte ? Pourquoi pas ! De plus en plus de personnes se décident à une déco de Noël hors commun. Au plus souvent, ils choisissent celle de style minimaliste. Le sapin de Noël alternatif est aussi une grande tendance en ce moment. On n’est pas obligé d’avoir une déco de Noël traditionnelle pour inviter l’esprit de cette célébration cocon chez soi.
Ah, les guirlandes lumineuses ! Pour profiter de votre belle composition décorative même la nuit, rajoutez des guirlandes lumineuses. Ces dernières sont non seulement décoratives, mais aussi pratiques. On les associe très souvent à la fête de Noël parce qu’elles nous rappellent l’étoile de Bethléem. En plus, les guirlandes lumineuses peuvent décorer l’extérieur ainsi que l’intérieur de la maison. Elles créent toujours une ambiance magique grâce à la lumière douce qu’elles propagent.
On adore les jardinières de style rustique comme celle sur la photo ci-dessus. Ce modèle de jardinière réchauffe la déco.
Qu’ils sont rouges les houx !
Si vous désirez rajouter des objets déco en plus à votre balconnière, il est possible de les fabriquer soi-même. Avec quelques objets de récupérations, des pommes de pin, des glands et d’autres objets faciles à trouver, on peut créer de très jolies décorations.
Bonne décoration et très belles fêtes de fin d’année !