Déco de Noël en bois à fabriquer soi-même: idées créatives et faciles
Halloween est passé et Noël arrive dans un moins ! Le temps passe tellement vite ! Et puisque les fêtes de fin d’année approchent, il est temps de ressortir vos décorations pour Noël du garage ou de la cave et commencer à embellir l’extérieur et l’intérieur de la maison. Oui, c’est ce moment de l’année encore quand l’automne laisse la place à la saison festive. C’est alors aussi le moment de commencer tous ces projets DIY que vous avez prévu pour pouvoir les finir pour les fêtes. Et que diriez vous d’une déco de Noël en bois à fabriquer soi-même ? Si cette idée vous plait, alors nous sommes là à vous proposer quelques projets très faciles à fabriquer mais également très créatives.
Une des raisons pour lesquelles la déco de Noël en bois est tellement populaire et tellement aimée est car elle n’est pas chère et surtout si vous avez déjà le bois sous la main. Vous pouvez aussi opter pour du bois recyclé pour donner un charme fermier ou rustique à vos décorations pour les fêtes.
Contenu de la page
Déco de Noël en bois: un beau sapin de Noël faits de planches de bois de tailles différentes
Certains des projets DIY à fabriquer que nous allons vous proposer aujourd’hui peuvent même devenir d’excellents cadeaux pour vos proches. Vous allez y trouver des beaux calendriers de l’avent, des étoiles en bois, des signes décoratifs etc. et vous êtes surs de trouvez quelque chose qui vous plaira pour utiliser tous les vieux morceaux de bois que vous avez sous la main. Vous pouvez réaliser beaucoup de la déco de Noël en bois avec de vieux palettes de bois ou si vous avez gardé par exemple votre vieille porte en bois ou vos volets, vous pouvez aussi les utiliser.
Tous ces projets à fabriquer vont créer une déco de Noël en bois charmante et beaucoup d’entre eux sont parfaits même pour la déco de l’extérieur et de la véranda. Alors si vous êtes prêts à mettre en œuvre les morceaux de bois que vous avez en œuvre, choisissez un projet ci-dessous et allons-y ! Peu importe si vous voulez fabriquer des cadeaux pour vos proches ou tout simplement rendre votre déco plus créative, toutes ces idées sont faciles à fabriquer et vraiment très belles.
Bonhomme de neige fait de bûches de bois décorées
Calendrier de l’avent
Créez un calendrier de l’avent très spécial avec lequel vous pouvez décorer votre maison et en même temps faire plaisir à votre famille. Si vous avez une planche en bois simple, vous pouvez l’utiliser comme support et y accrocher des petites boites galvanisées à l’aide de clous. Ensuite vous pouvez les remplir avec des sucreries ou avec des petits cadeaux pour les enfants pour tous les jours de mois de décembre. Vous pouvez même peindre la planche de bois dans la couleur de votre choix pour correspondre au reste de la déco de Noël chez vous.
Ce calendrier de l’avant est très facile à réaliser
Bougeoir à la menthe poivrée
Si vous avez des poteaux de clôture restés de vos travaux du jardin, vous pouvez facilement les transformer en des bougeoirs à la menthe poivrée. Pour réaliser cette déco de Noël en bois, vous devez tout simplement découper les poteaux de clôture dans la taille désirée et leur faire des rayures avec de la peinture à la canne en sucre, comme vous pouvez le voir sur l’image. Une fois que la peinture est sèche, percez un trou dans le poteau de la taille d’une bougie. Et voilà, vous avez l’accent parfait pour votre déco de table extérieur ou intérieur pour créer une ambiance festive.
Ces bougeoirs sont parfaits pour la déco de la table festive
Vase en écorce de bois
Apportez un peu de la nature extérieure à l’intérieur pour rendre encore plus beau votre décor pour Noël en créant un vase en buche de boulot. Coupez la bûche à la hauteur que vous voulez et ensuite percez un grand trou au centre avec un foret à trois canneleurs. Poncez le haut et utilisez-le vas tel qu’il est ou mettez un vase de verre dedans pour accommoder des arrangements floraux frais. Vous pouvez même utiliser le vase comme un centre de table pour le repas de Noël.
Bonhommes de neige qui ne fondent pas
Accueillez vos invités pour les fêtes avec un groupe de bonhommes de neige rigolos ! Pour fabriquer des bonhommes de neige qui ne fondent jamais, vous avez besoin d’un poteau de clôture carré. Vous devez le mettre en peinture blanche et ensuite le décorer avec une chaussette comme chapeau et des flanelles comme des manches pour le faire ressembler à un vrai bonhomme de neige. Cette décoration est parfaite pour rester pendant toute la saison de l’hiver et vous pouvez l’utiliser pour décorer votre entrée, le manteau de cheminée ou la véranda même après que la vraie neige fonde.
Ornements décoratifs de morceaux de bois
Rien ne peut pas être plus facile à accomplir que des ornements décoratifs en bois pour le sapin de Noël. Ils sont tellement beaux avec leur apparence rustique et vous pouvez les personnaliser en plus ! Pour les faire, vous devez d’abord découper la bûche de bois en petits disques, visser un crochet et mettez une ficelle de jute pour pouvoir les accrocher sur l’arbre. Vous pouvez les décorer avec de la peinture ou des feutres métallisés et les personnaliser par exemple avec vos noms ou ceux de vos invités. Une autre idée est de leur faire des visages rigolos. Une bûche de bois sera suffisante pour faire des cadeaux pour toute votre famille.
Support décoratif pour des cartes de veux
Recevez-vous beaucoup de cartes de vœux pour les fêtes de fin d’année ? Alors pourquoi ne pas les exposer sur un beau support décoratif en bois en forme de sapin ? Coupez des petites planches de bois de longueurs graduées, mettez-les en couleur à l’aide de peinture et clouez-les sur un poteau central pour créer le squelette d’un arbre de Noël comme vous voyez sur la photo. Collez ensuite à l’aide de la colle chaude des pinces à linge sur les ‘branches’ pour pouvoir y exposer vos belles cartes de vœux. L’idée marche également très bien avec des photos.
Couronne de Noël en bois
Une couronne de Noël faite à partir de tranches de bois sera la décoration parfaite pour la porte d’entrée à tout moment de l’année. Mais si vous y ajoutez également de la toile de jute et de la verdure et vous vous retrouverez avec une très belle alternative à la couronne de Noël à feuilles persistantes. Vissez ou collez la première couche de ronds de bois sur une forme de couronne en bois, collez-y ensuite une seconde couche et décorez suivant vos envies. Pour la déco vous pouvez utiliser des fleurs, des ornements, des boules, des étoiles, des rubans etc.
La scène native
Avec un peu de colle à bois et un peu d’imagination, on ajoute de petites balles de bois à des pièces de bois colorées et on les habille ensuite avec des morceaux de tissu et un crochet de berger. Un bloc de bois plus petit, de la cheville et du tissu sont nécessaires pour faire la crèche de Jésus dans ce projet. Placez à l’intérieur une caisse doublée de papier avec une étoile de papier et votre projet est prêt.
Cintres décoratifs en bois
Pour rendre la déco de votre manteau de cheminée encore plus belles, vous pouvez fabriquer ces cintres décoratifs en bois. Vous pouvez ensuite même les personnaliser en leur collant les photos de vos proches dessus. Vous aurez besoin de quelques morceaux de bois carrés, du Mod Podge et des crochets.
Un arbre de Noël pour la table
Besoin de décorations pour la table de Noël festive ? Alors pourquoi ne pas la décorer avec votre propre version du sapin de Noël en bois ? Vous pouvez fabriquer un petit arbre de Noël pour la déco de la table à partir de cales, de la peinture et des agrafes. Tout d’abord collez et agrafer les morceaux de cime à une base souillée côté maigre. Ensuite peignez et utilisez ce petit arbre décoratif dans votre décor pour Noël.
Décorations rustiques en formes de sapins de Noël
Voici encore une idée pour des décorations en bois en forme de petits arbres de Noël. Pour ce projet vous aurez besoin de brindilles que vous pouvez trouver dans votre jardin de la taille et du diamètre d’un crayon, des morceaux de carton de boites de céréale sou de soda, de la colle chaude et des bâtons de colle, des sécateurs, une punaise, du papier et un crayon, du ruban.
Prenez les brindilles de bois et placez-les sur une plaque à biscuits. Préchauffez le four à 200 dégrées et placez les brindilles dans le four pour sécher pour 45 minutes. Pour faire les bandes de support en carton, découpez des pièces de carton avec mesurément 6″ x 1″. Prenez la punaise et faites des trous de ¾ plus bas dans le carton. Prenez un crayon et percez avec les trous.
Faites un modèle d’arbre sur du papier en dessinant des lignes autour le carton, démarquez les trous et ensuite dessinez des lignes horizontales de 4cm à environ 1cm du bas.
Séparez les brindilles en piles petites, moyennes et grandes pour mieux s’organiser ensuite. Cassez les branches de la plus grade partie des rameaux et mettez-les dans la pile avec les petites brindilles. Enlevez les parties d’écorce qui paraissent à l’éboulement. Jetez aussi toutes les pièces qui sont trop ondulées ou nouées.
Cassez une brindille d’une longueur de 4cm et placez-le sur la ligne horizontale du modèle en papier. Continuez à casser des brindilles, chacune plus petite que celle au-dessous pour construire l’arbre vers le trou démarqué. Assurez-vous de bien vous arrêter au trou. Cela peut aussi être fait avec un outil d’élagage si vous ne voulez pas casser toutes les brindilles vous-même.
Posez un des cartons sur une surface non-poreuse. Faites une épaisse couche de colle chaude horizontalement à environ 2cm du bout du carton et attachez la brindille la plus grande du modèle. Faites une couche plus fine de colle chaude juste au-dessus de la longueur de la brindille sur le carton et placez la brindille suivante. Continuez à construire l’arbre en s’assurant d’utiliser la colle pour garder chaque brindille en place en mettant beaucoup de colle tout le long de la longueur de chaque brindille. Laissez la colle sécher quelques minutes et puis soulevez le carton de la surface que vous avez utiliser pour coller. Mettez du ruban décoratif dans le trou et votre arbre sera prêt à suspendre où vous voulez !
Signe décoratif ‘Joy’ sur du bois
Si vous disposez d’une vieille palette de bois, vous pouvez facilement la transformer en un signe décoratif et enrichir votre décoration pour Noël. Ou si vous n’avez pas de palette de bois sous la main, vous pouvez même utiliser une vieille étagère ou un autre type de planche de bois qui peut vous servir de surface pour cette déco de Noël en bois. La surface en bois que vous utilisez sera le fond et les lettres peuvent être faites à partir de papier mâché. Vous pouvez compléter le look en accrochant des chaussettes sur le signe et le poser comme déco sur le manteau de cheminée.
Etoile de petites branches d’arbre
En plus du petit arbre de Noël en brindilles, vous pouvez également utiliser les petites branches pour créer de belles petites étoiles décoratives pour les fêtes. Ces ornements en forme d’étoiles sont tellement beaux avec leur apparence rustique authentique qu’elles seront parfaites pour mettre sur l’arbre de Noël. Tout ce que vous devez faire est de trouver les brindilles et les attacher ensemble en forme d’étoile à l’aide de raphia en couleurs festives.
Arbre de Noël DIY pour l’extérieur
Les vieilles planches de grange ou les palettes de bois seront parfaites pour créer un arbre de Noël à faire soi-même pour l’extérieur. Vous devez attacher les planches avec un cabillot pour faire l’arbre et ensuite vous pouvez le décorer avec une guirlande lumineuse et l’allumer. Facile, non ? Oui, ce projet n’est pas difficile en effet et vous permettra d’avoir une belle décoration pour le jardin ou la véranda. Même pas besoin de le mettre en couleur à moins que vous ne le vouliez. Et vous pouvez aussi le décorer avec des ornements ou des verdures si vous voulez le rendre encore plus beaux.
Besoin encore d’idées? Voici encore quelqies images qui peuvent vous servir d’inspiration: