Déco de Noël à faire soi-même facile : 11 projets créatifs et originaux
Vous êtes à la recherche des idées déco de Noël à faire soi-même facile ? Aujourd’hui, on vous propose 11 projets déco DIY à essayer dès maintenant.
Noël est une des fêtes les plus attendues de l’année. Un moment de chaleur et de partage, c’est une fête riche en couleurs et en parfums. Dès le premier jour de l’hiver, on commence à réfléchir à la déco de Noël et on a hâte de se retrouver en famille devant la cheminée pour échanger des cadeaux et des sourires.
On peut trouver une grande variété d’objets déco sur le marché, mais la meilleure idée est de fabriquer soi-même sa déco de Noël. Au lieu de vous satisfaire avec la déco proposée au marché que tout le monde a chez soi, osez à créer votre propre déco originale, unique et écologique. De cette façon, vous pouvez aussi faire participer vos enfants et organiser un week-end créatif !
Contenu de la page
- 1 Déco de Noël à faire soi-même facile
- 1.1 1. Guirlande de Noël en papier à faire soi-même facile
- 1.2 2. Ange en coton démaquillant rond pour décorer le sapin de Noël
- 1.3 3. Déco de Noël à faire soi-même facile avec bâtons de cannelle
- 1.4 4. Bougie ou bougeoir magique à partir d’une orange
- 1.5 5. Idée déco de Noël à faire soi-même facile avec origamis
- 1.6 6. Guirlande lumineuse et pot en verre
- 1.7 7. Déco de Noël à faire soi-même facile avec pommes de pin
- 1.8 8. Déco de Noël à faire soi-même facile avec glandes
- 1.9 9. Idée déco de Noël à faire soi-même facile avec sapin alternatif
- 1.10 10. Couronne de Noël à faire soi-même facile
- 1.11 11. Déco de Noël à faire soi-même facile avec couvercles de pots en métal
Déco de Noël à faire soi-même facile
Dans cet article, nous partagerons avec vous 11 idées de déco de Noël à faire soi-même facile et plus de 55 photos inspirantes. Avant de découvrir nos idées de déco de Noël à fabriquer soi-même, nous vous conseillons de faire une liste des objets que vous n’utilisez plus et vous avez chez vous et de réfléchir comment leur donner une nouvelle vie. Tout vieux objet peut se transformer en déco ou mobilier.
Bref, tous les projets présentés ici sont très simples et vous n’aurez pas besoin de grande chose pour les faire. Cependant, avoir un pistolet à colle chaude vous facilitera énormément pour la réalisation de beaucoup de projets. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez des idées comment faire des guirlandes, ornements décoratifs avec origamis, pommes de pin et glandes ainsi que quelques idées de sapin alternatif et couronne de Noël.
1. Guirlande de Noël en papier à faire soi-même facile
On associe souvent la déco de fête aux guirlandes. Ces dernières sont de plus très faciles à fabriquer. Avec une jolie guirlande, on peut décorer n’importe quel endroit de la maison. Nous vous proposons un modèle de guirlande DIY en papier. Elle est très simple à réaliser et coûte trois fois rien. Le matériel nécessaire pour la faire est :
- papier de beaucoup de couleurs différentes
- ciseaux
- colle
- corde
Commencez par couper le papier en petites bandes. La longueur et la largeur des bandes dépendent de vous. Plus la bande est grosse, plus elle est longue. Pliez doucement les lanières en deux pour obtenir un pli au milieu. Ensuite, ajoutez un peu de colle au milieu et collez sur une autre bande de papier en formant une croix. Ajoutez deux bandes supplémentaires (si vos bandes sont plus longues, vous devrez peut-être en ajouter quelques-unes). Maintenant, pliez-les vers le haut et collez dessus pour obtenir une forme de boule. Pour faire plus Noël, vous pouvez les faire en papier rouge, vert, blanc et doré ou bien avec du papier à motif hivernal.
Faites-en autant que vous voulez et enfilez-les. Vous pouvez être encore plus créatif et décorer ces dernières avec de petites pierres précieuses étincelantes ou utiliser des guirlandes lumineuses. Cette guirlande est parfait pour n’importe quel occasion et fête. Vous devrez obtenir quelque chose de similaire :
2. Ange en coton démaquillant rond pour décorer le sapin de Noël
Un autre des grands symboles de Noël est l’ange. On aime beaucoup cette idée d’ange en coton car elle est très créative et à réaliser seulement en quelques minutes. Cet ange en coton est un joli ornement décoratif qui est très simple à faire et parfait pour décorer le sapin. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :
- cotons démaquillants ronds (2 par ange)
- grosses perles blanches
- colle
- corde ou ficelle
- ciseaux
Commencez par la corde et les perles. La perle est la tête de l’ange. Faites comme cela a été fait sur la photo ci-dessus. La couleur de la corde dépend de vous. Dans ce tutoriel elle est bleue.
Ensuite, prenez un coton démaquillant rond et mettez de la colle le long du bord extérieur en faisant un demi cercle.
Placez la perle avec la corde au centre du coton. Puis, pliez le coton rond comme indiqué sur les images ci-dessous. Appuyez un peu pour que cela colle bien.
Coupez un rond de coton en deux. Prenez une moitié et ajoutez un peu de colle au milieu. Placez le corps d’ange sur les ailes d’ange et laissez sécher la colle. Vous pouvez décorer les jambes d’ange avec des paillettes blanches si envie ou bien faire un visage ou une robe. Faites-en autant que vous voulez et décorez-les selon vos envies.
3. Déco de Noël à faire soi-même facile avec bâtons de cannelle
La cannelle sort de la cuisine pour se transformer en mini sapin de Noël. Pour réaliser des tous petits sapins de Noêl avec des bâtons de cannelle, vous aurez besoin de :
- bâtons de cannelle (un bâton pour un sapin)
- guirlande de sapin artificiel
- boutons assortis
- pistolet à colle chaude
- ciseaux
- ficelle ou corde
Commencez par préchauffer le pistolet à colle. Ensuite, préparez votre matériel. Commencez par couper en morceaux la guirlande de sapin artificiel et la ficelle (voire sur la photo ci-dessous).
Ensuite, prenez un bâton de cannelle et commencez à coller les morceaux de sapin artificiel à l’aide du pistolet à colle. Rajoutez la ficelle ou le cordon. Finissez par décorer le mini sapin avec boutons de différentes couleurs et tailles.
4. Bougie ou bougeoir magique à partir d’une orange
Cette idée déco de Noël à faire soi-même facile est l’une de nos idées préférées. L’hiver est aussi la saison des oranges et des clémentines. Elles sont non seulement délicieuses et saines, mais aussi parfaites pour créer des jolis bougies ou bougeoirs en quelques minutes. Pour réaliser cette idée déco magnifique, vous n’aurez que besoin de :
- orange
- huile d’olive
- couteau
- bougie (si vous voulez en faire un bougeoir)
Prenez une orange et coupez la peau plus au moins au milieu à l’aide du couteau comme sur la photo ci-dessous. Ne coupez que la peau ! Essayez de laisser l’orange de l’intérieur intact. Ensuite à l’aide d’une grosse cuillère, séparez la peau du fruit doucement. Cette étape est difficile à décrire, mais en regardant la photo vous comprenez comment y faire. Gardez la partie blanche car elle vous servira de mèche.
Versez une petite quantité d’huile d’olive à l’intérieur et attendez une minute ou deux jusqu’à ce que la peau et la mèche soient imbibées d’huile. Il est vraiment important que vous attendiez, car si vous le faites trop tôt, vous brûlerez la plus grande partie de votre mèche et il ne restera plus assez de mèche pour brûler agréablement. D’habitude, vous devez essayer plusieurs fois avant qu’il s’enflamme. Il est aussi possible de mettre une petite bougie à la place.
5. Idée déco de Noël à faire soi-même facile avec origamis
Fans des origamis ? Si vous aimez bien l’art de plier le papier japonais, vous pouvez vous lancer dans de nombreux de projets de déco de Noël à faire soi-même facile et originale. Il existe des origamis pour débutants ainsi que des origamis plus compliqués à faire. Tout dépend si vous avez envie de réaliser quelque chose de plus sophistiqué ou bien de miser sur une déco simple.
L’un des origamis les plus faciles à réaliser est le père Noël. L’une des meilleures façons d’apprendre à faire des origamis est la démonstration. Voici pourquoi, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous pour voir comment faire un père Noël en origami :
Un autre projet de déco de Noël à faire soi-même facile avec origami est cette jolie étoile de Noël. Vous pouvez en faire plusieurs et faire une belle guirlande. Pour ceci vous aurez besoin de :
- du papier de Noël découpé en carrés de 21 cm
- règle
- crayon
- ciseaux
- colle
- ficelle ou ruban
- ruban adhésive
Pliez chaque feuille de papier en deux, puis faites pivoter de 90 degrés et répétez le pli. Faites pivoter le papier de 45 degrés et pliez les points ensemble (votre papier devrait ressembler à un triangle, le point en haut). Répétez l’opération pour créer quatre plis au total sur votre carré de papier.
À l’aide de votre règle, mesurez 4 cm et tracez une marque avec votre crayon pour créer une ligne de démarcation jusqu’à laquelle vous arrêterez de couper sur les quatre côtés plats de votre papier.
Coupez avec les ciseaux ou le bricoleur jusqu’à ce que vous tombiez sur chaque pli.
Pliez le papier de chaque côté de l’incision vers le coin en formant un point. Répétez l’opération pour les autres coins. Votre star commence à prendre forme.
Appliquez de la colle sur un côté de la pointe et repliez l’autre côté. Appuyez sur pour rester ensemble. Répétez l’opération pour les trois autres points. Mettez de côté pour sécher.
Collez ensemble et attachez de la ficelle ou un ruban au sommet avec de la colle ou du ruban adhésif et suspendez le long de votre cheminée, de votre arbre ou de votre mur. Ajoutez des lumières de fée pour plus de magie de Noël !
6. Guirlande lumineuse et pot en verre
Cette idée déco est non seulement facile à réaliser, mais aussi super pratique. Vous pouvez la garder tout au long de l’année et l’installer où vous le voulez, à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour réaliser cette idée de déco lumineuse, vous aurez besoin de :
- guirlande lumineuse sans fil
- pot en verre (ou bouteille)
C’est très simple : vous placez la guirlande à l’intérieur et voici ! On peut également réaliser cette idée avec des bougies à la place de guirlande lumineuse. Déco et lumière à la fois !
7. Déco de Noël à faire soi-même facile avec pommes de pin
Les pommes de pin sont partout et on peut s’en servir pour réaliser une grande variété de projets déco DIY. Nous avons particulièrement apprécier ce projet de pommes de pin avec pompons. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :
- pommes de pin
- petits pompons
- corde ou ficelle
- pistolet à colle chaude
Vous pouvez trouver des petits pompons comme ceux sur la photo dans les magasins spécialisés ou vous pouvez en fabriquer vous-même avec du papier.
C’est très simple. Vous laissez votre pistolet à colle réchauffer et dès qu’il est prêt à utiliser, vous pouvez commencer. Prenez une pomme de pin et appliquez un peu de colle chaude de la face intérieure de la pomme de pin comme sur la photo ci-dessous. Ensuite, rajoutez un petit pompons. Faites de même avec le reste des pompons. Finissez par rajouter la ficelle ou la corde.
On peut également réaliser des superbes guirlandes de pomme de pin et les décorer selon ses envies. Vous n’aurez que besoin de quelques pommes de pin, une corde, pistolet à colle chaude et objets déco de votre choix.
8. Déco de Noël à faire soi-même facile avec glandes
Les glandes sont aussi parfaites pour réaliser une déco de Noël facile et petit prix. Plus petites que les pommes de pin, on peut tout simplement les colorer et les utiliser pour faire une guirlande, par exemple. Si vous avez un pistolet à colle chaude, il suffit de leur rajouter une ruban ou corde et vous pouvez en décorer avec votre sapin. Pour colorer les glandes vous pouvez vous servir de la peinture acrylique ou peinture en aérosol. Si vous voulez fixer leurs chapeaux à coup sûr, servez-vous de la colle.
Les glandes peuvent décorer votre table, cheminée, entrée et sapin de Noël. Même sans les peindre, on peut les mettre dans un joli bol, rajouter quelques pommes de pin et oranges et créer une déco de centre de table simple.
9. Idée déco de Noël à faire soi-même facile avec sapin alternatif
Ces dernières années beaucoup de personnes décident d’opter pour un sapin alternatif. Le sapin alternatif n’est pas forcément le sapin artificiel en plastique qu’on en trouve au magasin. On peut faire un sapin alternatif à partir de n’importe quel matériel : livres, bois, pommes de pin, papier, stickers, guirlandes … Les possibilités sont vraiment très nombreuses et l’essentiel est de tout simplement recréer la forme du sapin classique. Nous avons sélectionné ici quelques nouvelles idées de sapin alternatif à faire soi-même.
Réaliser un sapin alternatif au mur est très simple. Pour ceci, vous pouvez vous servir de pompons, papier, pommes de pin ou stickers. L’idée est de les faire coller au mur tout en recréant la forme du sapin classique. Choisir un sapin alternatif et mural est une décision idéale pour ceux qui n’ont pas assez d’espace chez eux ou bien on des animaux de compagnie.
Une autre superbe idée que vous pouvez réaliser est celle de sapin alternatif avec carton. On peut trouver du carton dans n’importe quel supermarché ou magasin. D’habitude, les commerçants les laissent à côté des poubelles. On ne se rend même pas compte combien de projets créatifs on peut réaliser avec du carton !
10. Couronne de Noël à faire soi-même facile
La couronne est un autre objet déco indispensable pour la fête de Noël. On peut fabriquer une couronne de Noël de nombreuses façons et à partir de nombreux d’objets différents. Nous avons choisi ce tutoriel de couronne de Noël facile à réaliser faite avec du carton et du papier. Pour la faire, vous aurez besoin de :
- carton
- papier de différentes couleurs ou cartes de Noël ou d’anniversaire
- colle
- crayon
- marqueur
- 2 assiettes (une grande et une petite)
- ciseaux
- couteau artisanal
Prenez la grande assiette et dessinez-la sur le carton. Ensuite, centrez la petit assiette au milieu et dessinez-la de même comme sur la photo. A l’aide du couteau artisanal, découpez votre couronne. Votre base de couronne est prête !
Ensuite, prenez un petit carton et dessinez une forme de feuille de houx. Ce sera votre modèle à utiliser sur toutes les cartes de Noël et papier de couleurs. Une fois que vous avez coupé vos feuilles de houx, commencez à les disposer et collez-les autour de la base en carton en alternant les couleurs pour obtenir un bel effet. Astuce utile : pliez les feuilles de houx en deux pour imiter le look du vrai houx. Accrochez votre belle couronne DIY où vous le voulez et gardez-la pour les années à suivre.
11. Déco de Noël à faire soi-même facile avec couvercles de pots en métal
On s’est déjà servi des pots en verre pour faire une jolie déco lumineuse, mais que faire avec des couvercles en métal ? Et bien, on peut les transformer en superbe déco de Noël murale ! Pour ceci, vous aurez besoin de :
- couvercles de pot en métal
- peinture acrylique rouge
- cure-pipes verts
- pinceau
- un goujon de bois
- corde
- ciseaux
- rubans
On commence par peindre l’intérieur des couvercles à l’aide du pinceau. Laissez sécher un peu et puis rajoutez une nouvelle couche afin d’obtenir une couleur rouge riche.
Pliez les cure-pipes en forme de feuille et tournez-la pour la fixer. Pliez l’autre moitié en forme de tige. Tournez le couvercle et fixez les cure-pipes soit avec de la bande adhésive soit avec pistolet à colle. Faites de même pour tous les couvercles.
Prenez le goujon de bois et attachez une longue corde à chaque extrémité des deux côtés du bâton. Ensuite, coupez des morceaux de ficelle à différentes longueurs. Attachez-les au bâton à intervalles réguliers. Une fois que vous vous assurez que c’est bien serré, coupez tous les petits bouts qui ressortent. Collez les extrémités de vos ficelles à l’arrière des pommes. Et voici, votre oeuvre d’art est prêt pour être accrocher ! Ce projet est parfait comme activité créative pour enfant.