Les feuilles mortes : tout sur elles et la déco qu’on peut faire avec
Les feuilles mortes ne sont jamais mortes et surtout lorsque vous regardez les feuilles danser au vent. Cette pensée n’est pas la nôtre. Et elle est juste magnifique. De plus, cette pensée est encore plus vraie lorsqu’on regarde aussi les décorations multicolores réalisées à l’aide des feuilles automnales.
Contenu de la page
- 1 Les feuilles mortes pas aussi mortes que l’on ne le pense
- 1.1 La déco avec les feuilles mortes n’est pas réservée aux enfants
- 1.2 Comment préserver les feuilles pour les utiliser pour la déco automnale ?
- 1.3 Déco facile automnale éparpillée un peu partout à la maison ou au bureau
- 1.4 Déco réelle et déco artificielle
- 1.5 Bouquet de branches avec des feuilles d’automne
- 1.6 Bougies faisant partie de la déco automnale composée de feuilles mortes
- 1.7 Création d’une guirlande ou d’une bannière d’automne que vous pouvez suspendre le long de la cheminée
- 1.8 Couronnes d’automne pour les murs et les portes d’entrée
- 1.9 Feuilles d’automne : des timbres ou des dessins
- 1.10 Ajouter des paillettes lors de la conservation des feuilles d’automne
- 1.11 Lorsque vous ne trouvez pas le temps d’aller chercher la feuille parfaite dehors
- 1.12 Appuyez sur les feuilles d’arbre automnales pour créer un collage d’art mural
- 1.13 Comment appuyer sur les feuilles d’automne
- 1.14 Types de feuilles d’arbre
- 1.15 Appuyer sur les feuilles avec du poids
- 1.16 La méthode du livre lourd
- 1.17 Séchage des feuilles au micro-ondes
- 1.18 Préserver les feuilles avec du papier ciré
- 1.19 Préserver les feuilles mortes avec de la glycérine
Les feuilles mortes pas aussi mortes que l’on ne le pense
Tombées sur le sol froid et humide, les feuilles y restent jusqu’au sèchement complet. Les pluies les gardent fraîches, les vents vives. Le soleils les fait briller au début, puis les sèche et leur ôte toutes les qualités pour faire d’elles une déco automnale. En effet, pour utiliser les feuilles pour en faire une déco quelconque, il faut garder les feuilles plates, colorées, entières…
La déco avec les feuilles mortes n’est pas réservée aux enfants
En effet, l’artisanat ou la déco avec les feuilles d’automne ne sont pas réservés aux plus jeunes. Il existe de nombreuses manières élégantes de les utiliser pour apporter la beauté de la saison dans votre maison.
Le décor de feuilles d’automne est tellement plus polyvalent que les autres décorations d’automne. Vous pouvez incorporer des feuilles dans une pièce maîtresse d’Halloween ou de la Toussaint. Des peintures murales ou des herbaria peuvent être créés. Il est possible de faire des collages de feuilles d’arbres.
Promenez-vous dehors et ramassez certaines de vos feuilles mortes préférées.
Comment préserver les feuilles pour les utiliser pour la déco automnale ?
Il existe de différentes manières de préserver les feuilles mortes. Si vous souhaitez conserver les couleurs vives et ne pas les sécher, utilisez de la colle pour le faire. Normalement, cette colle sert à coller des feuilles sur un tableau ou de faire des collages. Dans ce cas très particulier, vous allez émailler les feuilles une par une.
Déco facile automnale éparpillée un peu partout à la maison ou au bureau
Une fois que la colle sèche et que les feuilles sont conservées brillantes, vous allez utiliser ces feuilles comme déco automnale. Vous pouvez les placer un peu partout sur les tables ou sur votre bureau. Des guirlandes ou des bannières, les idées sont multiples, les unes aussi intéressantes que les autres.
Déco réelle et déco artificielle
Pour un de nos projets, vous pouvez utiliser des branches fraîches ou des branches artificielles que vous trouverez dans un magasin d’artisanat. Si vous décidez d’utiliser des branches fraîches, n’oubliez pas que les feuilles sèchent et tombent si vous ne les entretenez pas.
Bouquet de branches avec des feuilles d’automne
Vous pouvez utiliser une finition en aérosol pour préserver la durée de vie des branches plus longtemps. Envisagez de regrouper les branches avec les feuilles avec quelques autres objets de hauteur variable pour créer un grand bouquet. Assurez-vous également de faire varier la hauteur des branches réelles dans l’arrangement pour réaliser le meilleur bouquet.
Bougies faisant partie de la déco automnale composée de feuilles mortes
Il y a beaucoup de créations décoratives associant des feuilles automnale et des bougies. Avant d’utiliser des bougies et des feuilles mortes dans un seul ou unique projet décoratif, réfléchissez-y à deux fois. Envelopper les bougies de feuilles d’arbre déséchées, peut provoquer un incendie.
Au lieu de cela, vous pouvez obtenir un look similaire en embellissant une bougie votive en verre pour l’automne. Sur le verre, autour donc de la bougie, vous pouvez coller de petites feuilles conservées et brillantes qui seront illuminées une fois que la bougie votive allumée.
Ce projet aura autant de succès que si vous utilisiez une citrouille, un pot de fleurs ou un autre objet décoratif au lieu de la bougie votive. Toute surface sur laquelle vous pouvez coller vos feuilles d’automne multicolores peut faire l’affaire.
Parmi les innombrables idées de citrouilles non sculptées, c’est l’une des plus faciles à faire, même si vous n’avez aucun talent artistique. Commencez à ramasser des feuilles qui attirent votre attention. Cherchez plutôt des feuilles du type feuille d’érable d’automne standard que des feuilles toutes sèches et recroquevillées.
Soyez créatif ! Ce projet est un projet auquel les enfants adoreront s’associer.
Création d’une guirlande ou d’une bannière d’automne que vous pouvez suspendre le long de la cheminée
Créer une bannière de feuille d’automne est assez simple, mais le faire ressembler à un projet d’artisanat pour un enfant est une autre histoire. Cette bannière est raffinée, élégante et crée un point focal fantaisiste. Certains utilisent des feuilles de soie pour ce projet, mais si vous souhaitez utiliser les feuilles que vous avez recueillies de l’extérieur, assurez-vous de les conserver au préalable.
Couronnes d’automne pour les murs et les portes d’entrée
Les feuilles de Magnolia font fureur dans les maisons de style ferme. Vous pouvez acheter assez facilement des feuilles de magnolia d’imitation qui resteront vertes toute leur vie. Cependant, utiliser des feuilles de magnolia séchées comme vous le voyez dans cette couronne donne au projet une allure plus automnale et authentique.
Les couronnes sont des objets de décoration par excellence. Elles peuvent embellir votre intérieur, comme elles peuvent donner une première impression de fête et d’acceuil lorsqu’elle est accrochée à la porte d’entrée.
Feuilles d’automne : des timbres ou des dessins
Les feuilles sont d’excellents timbres et pochoirs, ce qui vous offre une infinité d’options pour votre décor d’automne. Avec les timbres, on peut transformer des torchons en pièces d’art. Les timbres peuvent aller sur des sets de table estampés, des œuvres d’art, des coussins, etc.
Lors de la fabrication de tampons en feuilles, pensez à utiliser de différentes tailles et formes de feuilles. Assurez-vous également de faire légèrement pivoter les feuilles et de les disperser au hasard. Pensez au sens de la feuille, à savoir des feuilles pointant vers le bas ou vers le haut. Lorsque toutes les feuilles sont orientées vers le bas, vous mettez peut-être un accent sur leur chute.
Ajouter des paillettes lors de la conservation des feuilles d’automne
Une autre façon créative de préserver vos feuilles d’automne consiste à ajouter des paillettes au mélange. Versez des paillettes colorées dans un bol de colle, puis enduisez chaque feuille. Plus il y a de couches, plus vos feuilles deviennent rigides et brillantes. Pour de meilleurs résultats, choisissez des couleurs de paillettes qui correspondent à la couleur des feuilles.
Lorsque vous ne trouvez pas le temps d’aller chercher la feuille parfaite dehors
Tous les projets de feuilles d’automne ne doivent pas nécessairement impliquer de véritables feuilles. Parfois, la seule chose à faire est d’imprimer un bon dessin imprimable pour créer une nouvelle œuvre d’art pour votre maison.
Recherchez ou créez une image comme celle-ci (vous voyez ci-dessous une vraie feuille d’arbre). Collez-la une fois que vous la découpée de la feuille d’imprimante. La meilleure partie à ce sujet est que vous pouvez facilement changer d’art avec le changement de saisons.
Appuyez sur les feuilles d’arbre automnales pour créer un collage d’art mural
Le pressage des feuilles est une technique qui n’est pas réservée aux feuilles mortes. Vous pouvez appuyer sur à peu près n’importe quoi dans votre jardin pour créer des œuvres d’art intemporelles et uniques en leur genre pour votre maison. Si vous voulez vous attaquer à l’art des feuilles pressées, tenez compte des conseils qui suivent ci-dessous.
Gardez les cadres et les arrière-plans simples afin de ne pas nuire aux feuilles. Optez pour des feuilles de papier, des cartons, des toiles et non pas pour l’utilisation de tapis ou d’autres embellissements.
Faites plus d’un ! L’art de la feuille sera mieux en groupe sur le mur. Conservez tous les cadres de la même taille et accrochez-les dans des rangées exactes, ou utilisez des cadres de tailles différentes et accrochez-les de manière plus abstraite.
Assurez-vous que vos feuilles sont complètement sèches et pressées avant de les ajouter au cadre. Ainsi, dans un an, ils auront la même apparence que le jour où vous avez créé l’art.
Comment appuyer sur les feuilles d’automne
Il faut d’abord faire sa sélection des feuilles à appuyer ou à conserver. Les feuilles colorées peuvent être encore plus attrayantes que les fleurs. Les plantes ont aussi des feuilles colorées à l’automne. Il n’y a pas que les arbres dont les feuilles sont belles pendant le changement de saison.
Des plantes comme l’amsonia, les géraniums rustiques, l’hosta et les pivoines prennent des teintes de rouge et d’or. Les coralbells ont toujours l’air coloré. Et n’oubliez pas les herbes ornementales et les fougères.
Pour faire une installation ou une performance avec le feuillage d’automne à l’intérieur, il est nécessaire de sécher ou de conserver les feuilles en premier. Heureusement, cela est facile à faire et il existe quatre méthodes de base pour la sauvegarde des feuilles colorées.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, votre collection de feuilles se révélera de meilleure qualité si vous sélectionnez les bons types de feuilles. Choisissez des feuilles relativement plates et non frisées.
Types de feuilles d’arbre
Recherchez les feuilles qui ne sont pas tachées ou cahoteuses. N’ayez pas peur de cueillir des feuilles à différents stades de changement de couleur. Les feuilles plus sèches appuient bien. Des feuilles plus souples, comme le magnolia et le rhododendron, sont de bons candidats pour la glycérine ou le gel de silice.
Pour des couleurs plus intenses, considérez les feuilles de peuplier faux-tremble, de gomme noire, de ginkgo, d’érables, de bois de sonde, de sassafrass et de liquidambars.
Appuyer sur les feuilles avec du poids
C’est la méthode la plus simple pour conserver les feuilles d’automne, mais les feuilles ne dureront pas aussi longtemps que les feuilles conservées dureront. Pour presser les feuilles, choisissez des feuilles relativement plates et minces avec une faible teneur en humidité. Ensuite, à l’instar d’un sandwich, laissez les feuilles entre le papier de journal ou le papier ciré. Sélectionnez ensuite certains de vos livres les plus lourds et utilisez la méthode du livre lourd.
La méthode du livre lourd
Pour éviter que les feuilles ne s’enroulent, vous aurez besoin d’un objet de poids. Les gros livres semblent faire l’affaire. Placez les feuilles enveloppées dans du papier ciré ou du journal dans un livre épais. Après tout, il ne faut pas abîmer le livre ! Gardez le temps que les feuilles sèchent.
Séchage des feuilles au micro-ondes
Celui-ci est un moyen rapide de conserver les feuilles. Vous pouvez utiliser le micro-ondes seul ou accélérer le processus avec du gel de silice. Choisissez des feuilles encore fraîches et souples. Évitez les feuilles mortes sèches. Placez les feuilles en sandwich sur un plat allant au micro-ondes et laissez-les y environ 30 secondes ou jusqu’au séchage complet des feuilles.
N’attendez pas que les feuilles soient croustillantes ou brûlées. Ayez en vue que les feuilles peuvent prendre feu comme tout ce qui reste trop longtemps au micro-ondes. Alors continuez à vérifier.
Puisqu’il était question du gel de silice, comment préserver les feuilles à l’aide d’un tel gel ? Le gel de silice est une poudre blanche qui ressemble au sel. Le gel de silice est idéal pour absorber l’humidité et accélère considérablement le processus de séchage.
Placez les feuilles à plat sur le gel de silice, en laissant un espace entre les feuilles et les côtés du plat. Couvrir complètement les feuilles avec un autre pouce de gel de silice. Placez le plat non couvert dans le four à micro-ondes et laissez au micro-ondes à feu moyen pendant environ deux minutes.
Préserver les feuilles avec du papier ciré
La collecte des feuilles peut être suivie d’une préseration des feuilles mortes grâce à du papier ciré. Ces feuilles dureront des mois. Choisissez des feuilles minces à faible teneur en humidité qui n’ont pas encore commencé à se gondoler. Sandwichez vos feuilles entre deux feuilles de papier ciré.
Couvrez votre planche à repasser avec un vieux chiffon pour ne pas laisser de la cire sur la planche. Placez les feuilles en sandwich sur le chiffon. Placez un autre vieux chiffon sur les feuilles en sandwich.
Chauffer le fer à haute température. Ne pas utiliser de vapeur. Passez lentement le fer à repasser sur le chiffon. Ne pas appuyer trop fort sinon les feuilles se décaleront. Une fois que le papier commence à sceller, utilisez tout le poids du fer et maintenez-le pendant environ 4 à 5 secondes à chaque endroit.
Soulevez le chiffon pour voir si le papier ciré a fondu et est scellé. Les feuilles seront beaucoup plus claires lorsque la cire aura fondu. Laissez le papier refroidir.
Préserver les feuilles mortes avec de la glycérine
Dans une casserole peu profonde, mélangez une solution de glycérine à 1 partie pour 2 parties d’eau. Placez vos feuilles dans la solution. Peser les feuilles avec une autre casserole ou un plat, de manière à ce qu’elles soient totalement submergées. Laissez-les quelques jours. Quand ils sont souples, retirez-les de la solution et séchez-les.