La plante verte d’intérieur : comment en décorer votre maison
La déco d’intérieur consiste en plusieurs éléments : il y a, bien sûr, les couleurs, les meubles et l’éclairage mais on oublie souvent un accessoire très important : la plante verte d’intérieur. En effet, la verdure apporter beaucoup à la décoration d’une pièce et nous allons vous le prouver grâce à plusieurs exemples en images.
Plante verte d’intérieur disposée au coin de la pièce
La plante verte d’intérieur est idéale pour ceux qui cherchent à animer leur décor. Elle peut apporter un accent de couleur à un intérieur aux tonalités plutôt neutres, tout comme elle peut s’inscrire dans un appartement de style bohème, où les couleurs s’accordent pour créer un environnement jovial et multicolore.
Etagère mise en valeur par un superbe jardin vertical
Les plantes d’intérieur animent l’intérieur grâce à leur verdure mais elles ont aussi beaucoup d’autres avantages. Le premier bienfait qui saute aux yeux est, bien sûr, celui de l’oxygène. Les arbres et les plantes sont bien connues pour absorber le dioxyde de carbone et rejeter de l’oxygène dans l’air.
Meuble design deux en un : une étagère autoportante et une partition
Comme l’on prend soin d’un arbre dans la nature puisqu’il est vital à notre environnement, il faut utiliser les plantes à son avantage et purifier l’air au sein de notre foyer.
Pour les grands espaces, pourquoi ne pas consacrer une cour intérieur à un arbre d’intérieur ?
Pour ce faire, vous avez une multitude d’options à votre disposition. Commençons par les plantes que vous pouvez disposer à même le sol. Le coin d’une pièce semble être l’endroit idéal puisqu’il vous permet d’optimiser un espace autrement difficile à aménager.
Les pots blancs font ressortir le vert de ces palmiers
Il existe cependant bien d’autres emplacements qui peuvent accueillir vos plantes sans trop de difficultés. Si, par exemple, vous avez un vaste salon qui a besoin d’une partition, vous pouvez utiliser quelques plantes pour créer une division naturelle. Pour ce faire, alignez quelques grands pots à fleurs et plantez-y l’espèce de votre choix.
Une plante verte d’intérieur anime la nuance grise de cette commode
Vous pouvez, par exemple, opter pour quelques palmiers ou encore des thuyas. Si vous voulez faire d’une pierre deux coups, pourquoi ne pas investir dans un meuble bibliothèque ouvert qui vous servira de partition ? Vous pourrez dès lors installer quelques plantes tombantes sur les étagères et ainsi donner du peps à votre nouvelle partition.
Douche cabine parée d’un tapis de verdure de style minimaliste
Si votre espace n’est pas aussi grand mais vous voulez y ajouter du caractère, un jardin vertical est toujours un bon investissement. Vous pouvez choisir un mur que vous transformerez en jardin végétal, déposer une étagère autoportante juste en face (veillez à en acheter une sans dos) et le tour est joué !
Plantes d’intérieur qui émergent du canapé comme du sol
Si vous aimez le bricolage, pourquoi ne pas construire un banc ou meuble dans lequel intégrer une plante comme dans l’exemple ci-dessus ?
Etagère murale ornée de plantes d’intérieur
Les étagères sont un autre endroit idéal pour placer vos plantes d’intérieur. Regardez l’image ci-dessus – les plantes ajoutent vraiment du caractère à ce salon moderne.
Un rosier est idéal pour purifier l’air au sein de votre foyer
Pour un peu de couleur, vous pouvez opter pour un rosier qui va non seulement ajouter du peps au décor mais aussi purifier l’air que vous respirez.
Un beau bouquet de roses sur une table en marbre qui respire le luxe
Si le rosier est en dehors de votre budget, offrez-vous un bouquet de rose (ou faites-vous en offrir un !) et mettez le en valeur dans un beau vase. La table en marbre ci-dessus se démarque vraiment du décor et donne au bouquet de roses un côté encore plus luxueux.
Un trio de thuyas dans un pot de fleurs design au look assez futuriste
Il ne faut bien évidemment pas oublier le pot de fleurs qui peut varier en taille, forme et, bien sûr, en prix. Vous pouvez rester dans la simplicité et porter tout l’accent sur la plante elle-même mais il est possible aussi d’opter pour un pot plus différent comme celui sur l’image ci-dessus. Taillé pour accueillir trois arbres, ce pot à fleurs donnera un côté futuriste et ultra-contemporain à votre intérieur.
Un vase de fleurs de lys pour une touche de douceur dans votre décor
En parlant de simplicité, voici un exemple aussi élégant que charmant : un vase de fleurs de lys où le vase est en fait décoré de tiges de fleurs. Simple, efficace et très facile à réaliser, ce pot de fleurs peut facilement devenir un centre de table idéal.
La plante verte d’intérieur peut avoir l’avantage d’apporter un accent de couleur à votre table
Si ce n’est pas une fleur qui vous attire, pouquoi ne pas acheter du basilic en pot ou encore de la menthe. Ces petits pots de verdure animeront votre comptoir de cuisine et vous pourriez, en plus, cuisiner avec. Pratique, non ?
Une étagère est tout de suite animée par la présence d’une plante
Comme on le disait plus haut, le coin d’une pièce n’est pas le seul endroit qui peut accueillir une plante. Regardez l’image ci-dessus, par exemple. Vous pouvez poser quelques plantes sur une étagère dans la salle de bain ou encore près du coin lavabo dans votre bureau. L’effet apaisant sera immédiat.
Plantes d’intérieur idéales pour aménager un coin de pièce
Eh oui. Les plantes ont un effet calmant indéniable. Elles apaisent les sens et reposent les yeux, le vert étant une couleur qui rappelle la nature et le monde extérieur.
Intérieur contemporain ponctué de quelques plantes design
Parfois, il suffit de quelques plantes pour transformer un intérieur en un foyer qui déborde de sérénité et de verdure.
Plantes tombantes sur une belle étagère murale
Voici un autre exemple de plantes tombantes qui animent l’étagère murale. Le choix de la plante tombante donne un côté assez bohème à l’intérieur et rappelle, à une échelle beaucoup plus petite, les jardins suspendus de Babylone.
Un centre de table sous le signe de l’herbe pour une bouffée de fraîcheur
Dans la cuisine, si vous avez un îlot, vous pouvez aménager le centre d’un long bac dans lequel vous planterez de l’herbe. Regardez l’image ci-dessus. N’est-ce pas original ? Sur l’herbe, il est possible de disposer des légumes frais même y planter un petit basilic si votre bac est suffisamment profond pour contenir de la terre.
N’oubliez pas le balcon qui peut aussi et surtout être aménagé de plantes d’intérieur
Nous avons déjà parlé de l’intérieur, aussi bien du salon que de la cuisine, mais il ne faut pas oublier le balcon ! Ce petit coin de l’extérieur où nous pouvons si facilement accéder de l’intérieur peut abriter toutes sortes de plantes et arbres.
Plante verte d’intérieur pour un air plus pur et une ambiance relaxante
Si vous avez une terrasse ou même des escaliers qui mènent au jardin, ces endroits sont tout aussi propices à la verdure. Vous pouvez orner chaque marche de votre escalier avec un pot de fleurs ou encore tracer le contour de votre terrasse à l’aide d’arbres ou plantes de votre choix.
Si votre salon est vaste, optez pour un grand arbre qui donnera du caractère à votre intérieur
Pourquoi ne pas choisir un arbre Bonsaï pour un look zen inspiré par le Japon ?
Au-delà des plantes, arbres et fleurs, vous pouvez aussi utiliser les fruits pour donner une touche de couleur à votre cuisine ou salle à manger. Les grenadines, les citrons verts, les oranges… les fruits aux couleurs vives sont nombreux et le résultat est un décor qui dégage la joie de vivre !
Bol avec des grenadines pour une touche de couleur vive
Pour résumer, la plante verte d’intérieur est un accessoire original dans la décoration d’intérieur. Elle donne une touche de couleur à une pièce, rafraîchit le décor et purifie l’air que vous respirez. Que peut-on vouloir de plus ?
Ou encore des citrons verts qui ne risquent pas de passer inaperçus