Créer une cloison en placoplâtre : comment faire et quels sont ses avantages ?
De nos jours, le placoplâtre est un des matériaux les plus populaires pour l’aménagement de cloisons et de séparations de pièces. Versatile et facile à installer, ce matériau convient aux travaux dans des pièces classiques mais aussi dans des espaces humides. Ci-dessous, nous vous expliquons quelles sont les étapes à suivre pour créer une cloison en placoplâtre et quels sont les avantages de cette solution pour l’aménagement intérieur.
Contenu de la page
Quelles sont les étapes à suivre pour créer une cloison en placoplâtre ?
Créer une cloison en placoplâtre consiste à fixer des plaques de plâtre sur des rails faits en aluminium ou en bois. Ces rails peuvent être installés au sol (pour des cloisons et les séparations de pièce), ils peuvent également être suspendus au plafond (pour les travaux de type plafond suspendu). Une fois la pose des plaques finie, il convient de passer au jointage, c’est-à-dire au travail sur le remplissage des joints entre les plaques. La dernière étape de la création d’une cloison en placoplâtre, c’est la réalisation de l’enduit avec ponçage qui donne à la surface son aspect fini.
Les étapes de la création d’une cloison en placo en bref
Les étapes pour créer une cloison en placoplâtre sont donc :
- l’installation de rails sur lesquels seront fixés les plaques de plâtre ;
- la pose des plaques sur les rails ;
- le jointage des plaques ;
- la réalisation de l’enduit avec ponçage.
Quel est le coût des travaux de placoplâtre ?
Les tarifs des travaux de placoplâtre proposés par les professionnels dépendent du type des services envisagés. Ainsi, les tarifs de pose peuvent varier entre 25 et 50 euros au m2, cette fourchette s’expliquant par les services inclus dans le devis (pose seule ou pose avec réalisation de joints et d’enduit). Vous pouvez calculer facilement le prix des travaux que vous envisagez sur cette page spécialisée en matière de coût des travaux de placo.
Quels sont les avantages de sépartions de pièce en placo ?
Le placoplâtre est un matériau de construction fait en plâtre. Les plaques de plâtre possèdent une forme rectangulaire (de dimensions 120x250cm ou 60x120cm). En fonction de l’espace, on peut miser sur des plaques standard, hydrofuges et ignifuges ou encore sur du placoplâtre isolant. Les prix des différents types de plaques varient entre 3 euros par m2 pour les plaques standard et 20 euros par m2 pour le placoplâtre isolant.
Les avantages en bref
Ce type de cloison offre une série d’avantages, ce qui explique sa popularité dans les projets de construction et de rénovation :
- adapté aux constructions neuves et aux bâtisses anciennes ;
- pose facile (possible de la réaliser soi-même) ;
- installation rapide ;
- matériau léger et facile à manipuler (transport, aménagement d’espaces difficiles d’acccès …).
Bien choisir le type de plaques à utiliser
Côté conseils pratiques, il est essentiel de choisir le bon type de plaques en fonction de la pièce et de ses besoins spécifiques. Ainsi, pour les espaces à taux d’humidité importants (par exemple, dans la salle de bain), il faudrait privilégier des plaques hydrofuges. Les plaques isolantes sont, quant à elles, recommandées pour améliorer les performances acoustiques et thermiques d’un espace. Nous vous conseillons donc de privilégier ce type de produits lorsque cela est nécessaire pour profiter plus pleinement des avantages du placoplâtre en matière de création de séparation de pièce.