Design nordique : durabilité, fonctionnalité, simplicité
L’utilisation des matériaux naturels, des couleurs douces, pastel et neutres et des lignes épurées, c’est ce qui caractérise le design nordique. Datant des années 1930, il n’arrête pas à évoluer tout en gardant sa philosophie et ses trois principes à respecter : durabilité, fonctionnalité, simplicité. Si vous voulez recréer ce style de design dans votre intérieur, vous devrez suivre quelques principes simples. Voici une petite analyse des principes du design scandinave illustré avec 50 photos d’intérieurs. Ceux-ci sont aménagés et décorés dans ce style de design par des créateurs qui travaillent dans différents coins de la planète.
Contenu de la page
Design nordique en 50 exemples
La première période du design scandinave s’étend des années 1930 aux années 1970. Ces précurseurs fournissent son idéologie et ses principes sur lesquels le nouveau design scandinave continue d’évoluer et de se baser aujourd’hui encore : durabilité, fonctionnalité, simplicité. Si vous avez envie d’aménager et de décorer une pièce dans ce style, vous devriez tout d’abord savoir de quoi s’inspire-t-il et quels sont ses principes de départ. Né dans les années 1930, le design scandinave est un mouvement qui appartient au modernisme. C’est la recherche permanente de simplification des formes et de fonctionnalisme. Son humanisation se caractérise par l’usage de matériaux naturels (bois, coton, laine). Le design scandinave est aussi un design humaniste car il s’intéresse à la relation entre l’Homme et la nature. Il est aussi très démocratique : il ne demande que très peu d’investissement et de matériaux. Grâce aux techniques novatrices, on peut facilement fabriquer ses propres objets et meubles. De nos jours, il n’arrête pas à évoluer. Une des nouveautés du design scandinave contemporain est la tendance de rajouter des accents colorés.
Salon aménagé en design nordique
De nos jours, il y a une croissance incessante du rythme dans l’ensemble de nos actes quotidiennes. Cette rapidité demande des conditions agréables pour une plus grande efficacité et confort. Le but du design scandinave est d’améliorer la vie quotidienne tout en respectant sa rapidité, mais aussi en respectant la nature et en mettant un accent sur le bien-être et la vie saine. C’est pour cela qu’on retrouve souvent, dans les intérieurs scandinaves, une forte relation avec la nature et une préférence pour les formes naturelles et simples.
Salon de design nordique avec carrelage effet 3D
Ces derniers temps, le design scandinave s’affirme comme le design de la modernité. Avec ces formes géométriques et souples, son esthétique se veut doux et très attrayant. En même temps, les intérieurs aménagés dans ce style ont une atmosphère apaisante qui prédispose à se détendre. Il est très apprécié par ceux qui aiment les matériaux naturels. Ce n’est pas de design de luxe, mais un design à la portée de tout le monde. Il s’inspire du bois clair des forêts nordiques. C’est le mariage de la beauté et de la fonctionnalité. A première vue, son esthétique peut paraître simpliste. En réalité, c’est une esthétique très bien réfléchie. Le but, c’est de créer un intérieur agréable à vivre et facile à entretenir. Contemplez cette galerie d’exemples pour découvrir la beauté de ce design hétéroclite et innovant.
Intérieur aménagé avec des meubles blancs et parquet en bois clair
Intérieur aménagé avec des matériaux naturels
Salon aménagé dans un style scandinave, design Denis Krasikov
Canapé d’angle gris décoré avec des coussins jaunes
Table basse en bois naturelle avec roulettes, design Voima Graphics
Intérieur en style scandinave et industriel à la fois
Petit studio aménagé dans un style scandinave
Luminaire en suspension blanc design
Intérieur en blanc
Décoration de table avec un grand bouquet de fleurs
Tapis de sol à motif géométrique Tapis de sol original en gris
Trois mots clés du design scandinave : simplicité, éléments naturels, fonctionnalité