Escalier tournant : Quels sont les critères de choix ?
Vous hésitez entre un escalier tournant ou un escalier quart tournant voire droit ? Pour sélectionner celui qu’il vous faut, suivez nos conseils !
Contenu de la page
Les escaliers tournants, quart tournant et droits, comment choisir ?
L’escalier est à la fois utile pour vous permettre de rejoindre l’étage et décoratif devant parfaitement s’intégrer au style de votre intérieur. Deux aspects qui rendent son choix difficile. Escalier tournant, escalier quart tournant ou escalier droit, comment être sûr de choisir le bon ?
L’espace disponible
Selon le type d’escalier que vous avez, il peut occuper de 4 à 6 m² au sol. Le premier critère de choix est donc la place dont vous disposez pour le mettre en place.
L’escalier quart tournant et l’escalier droit sont ceux qui prennent le plus de place. Ils conviennent donc plutôt aux pièces spacieuses. Le premier présente en plus l’avantage d’apporter une petite touche d’originalité et se révèle très confortable lors des montées et des descentes. Le second s’adapte à toutes les pièces et peut trouver sa place dans une entrée. De plus, avec ces deux modèles, vous pouvez optimiser l’espace en dessous pour créer des placards sur-mesure, mettre des étagères ou créer un bureau !
Quant à l’escalier tournant avec deux angles de 90 °, il peut être une solution à envisager si vous n’avez pas suffisamment de place. Il est le compromis entre l’escalier droit et celui en colimaçon. Vous bénéficiez d’une meilleure liberté de mouvement tout en conservant un gain de place.
En plus de la place, il faut aussi prendre en compte l’angle de l’escalier. Un escalier droit peut être placé dans un angle compris entre 25 et 40 °. Entre 40 et 60 °, l’escalier tournant trouve toute sa place. Au-delà, il faudra une échelle de meunier ou un escalier en colimaçon.
Un escalier tournant adapté à votre trémie
Le second point à prendre en compte dans le choix d’un escalier tournant ou non est la taille de la trémie. Il s’agit de l’espace dans le plancher supérieur qui permet le passage de l’escalier.
Si votre trémie est longue et étroite, c’est l’escalier droit qui est le plus adapté. À l’inverse, si elle est courte, le quart tournant conviendra davantage. Si elle est carrée, il faut plutôt choisir le deux-quarts tournant.
De plus, d’une manière générale, il faut qu’1,90 m à 2 m séparent les marches du plafond pour une bonne installation et utilisation de l’escalier. Si la trémie ne s’adapte pas aux dimensions standards, il faudra alors opter pour un modèle d’escalier tournant sur-mesure. Il répond à toutes les situations et vous offre de multiples possibilités quant à sa personnalisation pour qu’il colle parfaitement à vos goûts. Retrouvez sur le blog Nidouillet toutes les bonnes raisons à choisir un escalier sur-mesure.
Un escalier adapté à votre déco
Vous avez mis du cœur à l’ouvrage pour créer dans votre pièce à vivre une décoration qui vous ressemble et vous plaît. Il est donc essentiel de choisir un modèle d’escalier qui puisse s’y intégrer parfaitement. Ainsi, si vous recherchez un aspect authentique, privilégiez un escalier tournant en bois comme le chêne brut ou vernis antiquaire ou du hêtre.
Si vous voulez apporter une touche de charme à votre intérieur, du bois comme le sapin à peindre sera parfait. Peignez-le en blanc pour apporter de la luminosité dans votre pièce. Le métal peut aussi convenir. Il apporte beaucoup de modernité.
Il existe également d’autres matériaux pour l’escalier quart tournant comme pour le modèle droit à choisir en fonction de vos attentes esthétiques mais aussi de résistance. Par exemple, le béton est la solution modulable par excellence pour répondre à vos besoins tandis que l’acier a l’avantage de demander très peu d’entretien en plus d’être résistant et facile à mettre en place.
Le budget
Le prix varie selon le matériau que vous aurez choisi mais aussi de la forme selon s’il s’agit d’un escalier tournant ou droit.
Le bois est le matériau le moins onéreux et le modèle droit est le moins cher. Les premiers prix tournent autour de 800 € en moyenne. Il est celui à privilégier si vous disposez d’un budget restreint que vous ne pouvez pas étendre. L’aluminium et l’inox sont les matériaux les plus chers et l’escalier quart tournant est vendu plus cher que le droit comme cela est expliqué sur ce site.
Le budget que vous pouvez consacrer à l’achat de votre escalier tournant va donc avoir une incidence sur son design.
Cependant, dans tous les cas, il est recommandé d’être attentif quant à la qualité du matériau car votre escalier doit durer de très nombreuses années et supporter un usage intensif. Étant l’élément qui permet de relier le rez-de-chaussée à l’étage, il est emprunté plusieurs fois par jour.