Maison à la japonaise en Australie – architecture moderne
Les grands architectes du milieu du dernier siècle ont un mérite principal, et c’est la capacité à mélanger les traditions orientale et occidentale ensemble. (Et Isamu Noguchi, designer japonais auteur d’objets iconiques, ne faisait pas exception à ce constat.) Tandis que les années ’70 et ’80 étaient caractérisées par les couleurs intenses et ludiques, la vie moderne et son quotidien pressé ont fait les propriétaires de maisons se tourner vers les tons doux et relaxants des intérieurs typiques de l’Asie.
Contenu de la page
La résidence Azumi – une maison à la japonaise
De prime abord, on ne vous en voudrait pas si vous assimiliez la Résidence Azumi, des architectes Webb & Brown-Neaves, a une architecture qu’on trouverait dans une banlieue calme et verdoyante du Japon. En réalité, cette maison spectaculaire se situe dans les environs de Perth, en Australie, et mélange superbement éléments typiques zen avec glamour et commodités parfaitement modernes.
Zone lounge avec accents typiques japonais
Comme avec les véritables architectures japonaises, on traite d’une maison qui s’articule autour du paysage extérieur, autour de la nature. Les espaces intérieurs se fondent l’un en l’autre, avec une zone lounge délimitée dans un séjour plus vaste, incorporant également une zone pour les repas communs. Les lampes sont signées Tom Dixon, les chaises utilisées sont les iconiques chaises “wishbone”, ou chaises en Y de Hans Wegner. Ce qui rappelle la filiation Asiatique, c’est la gamme de couleurs, toujours oscillant entre les marrons et marrons – jaunes du bois et le blanc des murs.
Un grand espaces avec des sous-espaces
Les sous – faces des toits aplatis restent perceptibles depuis l’intérieur, revêtues de planches de bois. Tout reste dans une stricte orthogonalité, et on ne peut pas s’empêcher de se remémorer les oeuvres impressionnantes de Lloyd – Wright. Les larges espaces sont interconnectés et des liens visuels en assurent la communication. Les partitions traditionnelles, les écrans shoji, avec cadres bois et membrane en papier, sont utilisées, pour renfoncer encore davantage l’atmosphère à la nipponne. Voici une vidéo qui présente cette maison, ainsi que plus d’images de sa décoration et d’autres projets de Webb & Brown-Neaves :
Maison à la japonaise design par Webb & Brown-Neaves
Lanternes avec motifs japonais
Luminaires suspendus de formes différentes
Salle d’eau en noir, marron clair et blanc
Pavillon extérieur pour un repas commun
Des écrans shoji partitionnent l’espace
La salle d’eau s’ouvre sur la chambre
Orthogonalité, mais sans compromettre la dynamique