Mur original : mur rempli de noix
Mur original de Yerce Architecture¹ et d ZAAS² : voici le sujet du présent article qui pourrait vous intriguer. Les architectes ont créé un mur d’accent unique situé dans le bureau à domicile d’un loft.
Le propriétaire de la maison, un photographe, voulait avoir une variété d’idées créatives qu’il pourrait utiliser pour son travail. L’une d’entre elles est justement l’inclusion d’un mur intérieur en gabion.
Contenu de la page
- 1 Mur original vu par Yerce Architecture et ZAAS
- 1.1 Qui sont les Yerce Architecture ?
- 1.2 Bureau Orfisera : un projet innovant
- 1.3 De compétition en compétition ; d’un prix à l’autre
- 1.4 The path : installation intéressante
- 1.5 Nail Egemen Yerce
- 1.6 Zeynep Şankaynağı de ZAAS
- 1.7 Ayça Taylan de ZAAS
- 1.8 Zaas et Yerce : une collaboration en couleurs, en formes et selon le principe d’accumulation
- 1.9 Inspiration naturellement turque
- 1.10 Produit final unique
- 1.11 Interaction tissée de co-création ludique
Mur original vu par Yerce Architecture et ZAAS
Habituellement, les murs en gabion sont vus remplis de rochers et agissant comme des clôtures dans l’aménagement paysager, mais ce mur d’accent accrocheur est rempli de noix.
En utilisant des noix, qui sont maintenues en place avec une cage en métal, les concepteurs ont créé un élément naturel à l’intérieur, qui fournirait également une toile de fond unique à leur client photographe.
Photographie : Photographie d’art Yerce – Emin Emrah Yerce | Conception : architecture Yerce et ZAAS | Équipe : Nail Egemen Yerce, Ayca Taylan, Zeynep Sankaynagi
Qui sont les Yerce Architecture ?
Yerce Architecture se concentre sur des solutions innovantes, créatives et expérimentales. Leur domaines d’expression se situent dans les domaines du design industriel, du design d’intérieur et de l’architecture. Parmi les projets qu’ils ont réalisés, il y a Le stand de Yataş Fair qui a reçu en février 2020 le prix du « meilleur espace d’exposition » à l’intérieur du salon du meuble İsmob İstanbul.
Bureau Orfisera : un projet innovant
Le projet de bureau Orfisera a été choisi pour faire partie de la Triennale d’architecture East-Centric à Bucarest. Studio Loft a été finaliste au Festival mondial de l’Architecture de 2017 dans la catégorie “Creative Re-Use”. Il a été aussi vainqueur du prix Big See Interior Design (le design d’intérieur Le Grand Bleu) en la catégorie résidentielle.
De compétition en compétition ; d’un prix à l’autre
Le projet qu’ils ont conçu pour la compétition internationale de conception du village olympique pour YAC 2019, c’était le Sport Citadel à Turin. Il a remporté le troisième prix.
The path : installation intéressante
L’installation « The Path », une intersection entre l’art et l’architecture, a été récompensée par les Frame Awards 2020, le stand de l’année du salon People’s Choice. Yerce Architecture se fait un nom avec son expérience dans les projets qu’ils ont conçus en Turquie, en Chine, en Belgique, en Allemagne et en Angleterre. Ils continuent à opérer dans leurs bureaux à Istanbul et à Munich.
Nail Egemen Yerce
Formé comme architecte à l’Université Dokuz Eylül, à l’Université technique d’Istanbul et à Politecnico di Bari, il a étudié la relation entre l’objet d’art et l’espace architectural. Ce qu’il a étudié, il l’a présenté dans sa thèse de maîtrise intitulée « L’installation et son espace ».
Il a fondé son propre studio, Yerce Architecture en 2011. Ceci a été rendu possible après plusieurs années d’expérience en tant qu’architecte de projet et chef de projet d’entreprises de différentes échelles et types dans divers bureaux d’architecture primés en Turquie. Il a remporté de nombreux prix avec son équipe. Sa pratique se poursuit dans son bureau d’Istanbul et de Munich.
Zeynep Şankaynağı de ZAAS
Diplômée de la Faculté d’architecture de l’Université des beaux-arts de Mimar Sinan en 2008 comme première de sa classe, elle a travaillé comme architecte de projet et chef de projet chez Erginoğlu & Çalışlar Architects de 2008 à 2014. Parmi les projets auxquels elle a participé, on peut citer les suivants :
- Le campus de l’école primaire Tarsus Sev. Il a reçu le prix national d’architecture dans la catégorie projet en 2010, et le prix national d’architecture dans la catégorie bâtiment en 2016.
- La nouvelle centrale électrique de Bakou, finaliste des Aga Khan Awards, qui a reçu les Iconic Awards 2015 en Allemagne.
- Le projet Doğa Dragos est devenu finaliste au Festival mondial d’architecture 2012.
- KA House, où elle a joué un rôle important dans la phase de projet et de conception, a remporté les WA Awards en 2017 décernés par la World Architecture Community après avoir été sélectionnée pour le Turkish Architecture Annual.
Zeynep Şankaynağıa fondé ZAAS avec Ayça Taylan en 2016. ZAAS se concentre sur des projets multidisciplinaires d’art, de design et d’architecture. Le cabinet d’architecture travaille en étroite collaboration avec Yerce. Yerce et ZAAs se partagent les prix depuis leur décision de collaborer.
Ayça Taylan de ZAAS
Diplômée de la Faculté d’architecture de l’Université technique d’Istanbul en 2008 avec mention très bien, elle a travaillé comme architecte et conceptrice de projets dans différents bureaux architecturaux primés en Italie, en Chine et en Turquie pendant pendant dix ans. Parmi les projets, elle a participé en tant qu’architecte de projet et chef de projet chez :
- Erginoğlu & Çalışlar Architects.
- Le campus de l’école élémentaire Tarsus Sev.
- Le projet de logement étudiant du Studio Santral est devenu finaliste du World Architecture Festival 2016 à Singapour.
Elle a fondé ZAAS avec Zeynep Şankaynağı en 2016. Ayça Taylan a été conférencière invitée et membre du jury invité dans les studios d’architecture de différentes classes, à l’Université Mef et à l’Université technique d’Istanbul.
Zaas et Yerce : une collaboration en couleurs, en formes et selon le principe d’accumulation
The Path est une installation conçue pour une entreprise de fabrication de tapis. Elle a été présentée dans l’un des plus grands salons mondiaux de revêtements de sol à Hanovre. Commandée pour être placée dans une boîte de vingt mètres carrés au sein du salon. Elle est devenue le seul projet représentant la Turquie dans la zone spéciale.
Inspiration naturellement turque
Inspirée des fibres multicolores utilisées dans le tissage d’un tapis, un jeu a été conçu. Dans ce jeu les visiteurs deviennent des sujets qui créent un tapis avec des boules colorées représentant des fils et des nœuds.
Produit final unique
Lorsque tous les trous sur le sol de l’installation accueillent leurs boule qui s’y place de manière hasardeuse, un tapis abstrait se crée. Cette image d’un tapis est le produit d’un processus collaboratif basé sur des choix arbitraires et individuels. Ceux-ci rendent intéressant ainsi le processus que le résultat final. Ce jeu interactif est reproductible une fois tous les trous remplis. Le produit final de chaque jeu terminé est naturellement unique.
Interaction tissée de co-création ludique
The Path est une structure qui évoque l’interaction entre les visiteurs et conduit à la co-création. Elle leur offre aussi un temps de pause surprenant, agréable et engageant dans l’environnement intense d’un salon.