Style minimaliste et une vingtaine d’idées comment l’intégrer chez soi
Le style minimaliste est le nouveau style ! Tout le monde ou presque l’adopte petit à petit. Moderne, très peu incombrant, il rime avec une sorte de détente et de calme. Vivre avec presque rien, juste le nécessaire, avec très peu, pourquoi ?
Contenu de la page
- 1 Style minimaliste, pourquoi, pour qui ?
- 1.1 Style minimaliste et le peu dont on a besoin
- 1.2 Style minimaliste : retour vers l’arrière
- 1.3 Style minimaliste : design et idée
- 1.4 Style minimaliste : l’arrêt temporaire
- 1.5 Style minimaliste et le métal
- 1.6 Style minimaliste dans la salle de bains et la cuisine
- 1.7 Style minimaliste dans le séjour
- 1.8 Style minimaliste et ambiance chaleureuse
- 1.9 Pureté et confort
- 1.10 Couleur et froideur velouté
- 1.11 Style minimaliste : neat and clean
Style minimaliste, pourquoi, pour qui ?
Dans un monde virtuel où on peut avoir accès à tout, on n’a plus besoin de l’avoir en support matériel. On se libère de toutes ces choses dont on avait besoin avant de toucher, d’utiliser afin de se divertir ou de s’animer. Aujourd’hui, on a un monde virtuel auquel on peut avoir accès avec des gadgets de plus en plus petits mais performants. Bientôt une seule source permettrait de se connecter à ce monde et la question se pose de savoir de quoi on a besoin à la maison. Alors, tous ceux qui vivent la nouvelle vie virtuelle, n’ont plus besoin de s’entourer d’objets.
Style minimaliste et le peu dont on a besoin
En effet, pourquoi s’entourer de plus ? Sans compter les meubles, le peu dont on a besoin, c’est l’outil nous permettant d’être connecté au monde où on a toute l’info nécessaire, les contacts, les jeux, les livres électroniques, le savoir, etc. Des souvenirs, le passé, ils sont où dans tout cela ? Toute pièce minimaliste n’a pas d’âme, n’a pas de passé. Il n’y a rien qui personnalise un tel lieu.
On peut y mettre vivre n’importe qui. Pas d’attaches, rien de particulier. Alors comment identifier un tel lieu ? Un tel lieu ne s’identifie pas. Le logement sert l’habitant, pas le contraire lorsque l’homme était l’esclave de sa maison. Où il devait passer des heures et des heures, juste pour ranger son monde.
Style minimaliste : retour vers l’arrière
Vers le temps où il n’y avait à la maison que le strict nécessaire. Où la maison n’était pas une demeure, mais une fonction. On n’est là que pour se rendre et pour y séjourner. Pas pour s’y plaire ou pour vivre.
Tout n’est pourtant pas dépourvu d’esthétisme. La monochromie et la neutralité ne sont pas signe d’absence de tout lien avec la vie culturelle et spirituelle. Les matériaux, l’arrangement, les formes et l’espace lui-même font la connexion avec le monde et ses acquis.
Style minimaliste : design et idée
La différence majeure avec le logement fonction de la préhistoire et le style minimaliste d’aujourd’hui, c’est le temps et l’histoire même. Ce n’est pas pareil de vivre entre quatre murs au tout début où l’art n’était que mural et le chant n’était qu’une vibration des cordes vocales, et aujourd’hui où l’art a été dans tous ses états.
Le passage entre le début et l’actuel est dans l’existence d’un style bien déterminé. Peu importe si le style est dénudé. Dans le rien parfois on dit tout. Le silence dans le minimalisme n’est pas signe de néant. Au contraire, c’est l’expression d’une suffisance, d’une profusion extrême qui nous entoure. C’est une réaction, une révolte.
Trop pratique ? Trop de confort ? Peut-être. Après l’apparition de tant de styles artistiques et architecturaux au cours du siècle précédent, là, c’est la poussée à l’extrême. C’est la pause.
Style minimaliste : l’arrêt temporaire
Témoigne-t-on d’un arrêt, temporaire certes, du design intérieur – un processus qui ne dort jamais, ou s’agit-il plutôt d’un cliché avant le développement continu du style intérieur ? Une prise de photo avant la reprise ? Un instant particulier pris dans le courant artistique. Une expression.
Le choix des matériaux est noble. Bien que le béton soit bien présent, on a aussi le bois. La symbiose entre le béton et le bois ne date pas d’hier. C’est une belle association qui combine la dureté et la flexibilité.
Style minimaliste et le métal
Le métal est dans les détails, dans les accessoires. C’est la touche originale dans la symbiose entre le béton rigide et le bois amical. Les lampes et les chaises réalisées en métal changent la géométrie basique dans tout intérieur.
Style minimaliste dans la salle de bains et la cuisine
La salle de bains et la cuisine sont les deux lieux qui accueillent le style minimaliste tout naturellement. Les autres pièces sont des hôtes parfaits aussi. En étant de tels hôtes parfaits, elles sont conformes à des suggestions, à des modifications. Ceci veut dire que l’on peut donner libre cours à l’imagination et à la volonté dans ces pièces-là.
Non qu’une salle de bains et une cuisine ne peuvent accueillir l’originalité et l’unicité, mais leur fonction étant très particulière, on doit d’abord répondre à cette fonction nécessaire avant de faire preuve d’originalité. Par ailleurs, le style minimaliste apporte du confort supplémentaire à des pièces comme la salle de bains et la cuisine. Évidemment, elles doivent être entièrement équipées, mais sans le surplus, la fonction peut être mieux servie.
Des exemples de salles de bains et de cuisines, il y en a beaucoup. Toutes aussi originales les unes que les autres. Ce qui reste pareil, c’est la recherche du pratique et de la simplicité. Partout ailleurs, on cherche une sorte de sérénité et de complicité. Pas ici. Pas besoin.
Même si au niveau des couleurs tout est stérile, on ne cherche pas à atteindre une certaine humeur. La salle de bains et la cuisine sont suffisamment généreuses lorsqu’elles sont propres, vaste et claires. Petites, elles sont agréables aussi parce que leur fonction primaire reste intouchable.
Style minimaliste dans le séjour
Le minimalisme n’est pas incompatible avec le design et le chic. L’opulence aujourd’hui est dans l’absence de trop. Cela coûte tellement plus cher de ne pas avoir trop de choses (bien au contraire). Avoir un élément artistique ou conceptuel comme déco peut exiger tellement plus de nous que d’accumuler tous les objets possibles et imaginables qui attendent d’être pris et payés. Dans les temps de la démocratisation de l’art, quand tout le monde peut être vu et entendu de ce qu’il est ou n’est pas, le rien, le dénudé, l’épuré est un autre point de vue, une réaction !