Dodge Charger 1970 : le retour vers le futur pour devenir Dodge Charger Tantrum
La Dodge Charger est une voiture Dodge fabriquée par la compagnie Chrysler. Celle-ci commence à la fabriquer en 1966. La Dodge Charger est une « voiture musclée », a muscle car. Cela veut dire que la voiture est propulsée par un moteur surdimensionné, le plus souvent un V8. Le moteur V8 est un moteur à combustion interne comportant 8 cylindres rangés en V par quatre.
Contenu de la page
- 1 La Dodge Charger retouchée par SpeedKore Performance¹ et transformée en Dodge Charger Tantrum
- 1.1 La Dodge Charger Tantrum
- 1.2 Dodge Charger Tantrum : une puissance musclée
- 1.3 Dodge Charger Tantrum : voiture renforcée par rapport à la Dodge Charger 1970
- 1.4 Dodge Charger Tantrum : tout y est fait sur mesure
- 1.5 La Tantrum : moderne mais gardant un look éternel
- 1.6 Dodge Charger Tantrum : son système de freinage
- 1.7 Dodge Charger Tantrum : ses contours, sa silhouette
- 1.8 La voiture Dodge Charger 1970 et ses ancêtres
- 1.9 Les modèles Dodge Charger les plus recherchés
- 1.10 La Dodge Charger : une vedette de cinéma
- 1.11 La Dodge : une légende
- 1.12 Les frères Dodge
- 1.13 La rencontre des frères Dodge avec Henry Ford
- 1.14 Les débuts de la Dodge Brothers Company
- 1.15 Le groupe Dodge pendant la Première Guerre mondiale
- 1.16 Le basculement d’un avenir prometteur des frères
- 1.17 Dodge rachetée par Chrysler
- 1.18 Chrysler rachetée par Fiat
- 1.19 L’époque de la muscle car (voiture musclée) révolue ? Non, jamais !
- 1.20 Vers un déclin des muscle cars
- 1.21 Le retour des muscle cars : le néo-rétro
- 1.22 Dogde Shakedown Challenger
- 1.23 Le moteur V8 : le vrai responsable de la course à la puissance
- 1.24 Le coin des curieux : définitions de puissance, couple et régime moteur
- 1.25 La priorité d’un rapport poids/puissance ayant pour résultat le couple
La Dodge Charger retouchée par SpeedKore Performance¹ et transformée en Dodge Charger Tantrum
La Tantrum, avec une puissance de 1650 chevaux sous le capot, est une version sur mesure de de la Dodge Charger produite en 1970. De la même manière que le challenger shakedown noire, elle allie des éléments de design du passé et présent pour former une création vraiment unique.
La Dodge Charger Tantrum
Surnommé la Tantrum ou la « crise de la colère », la Dodge 1970 Tantrum a les ailes avant, le capot, les pare-chocs, l’aileron avant et le diffuseur, les feux de position en noir. Ces pièces sont toutes fabriquées à partir de fibres de carbone pré-imprégnées.
Juste pour l’info, le pré-imprégné de résine est la technologie la plus répandue dans la production de pièces aéronautiques ou à fortes contraintes mécaniques et géométriques.
Parallèlement à la grosse quantité de carbone, la muscle car est dotée d’une grille de calandre sur mesure fabriquée à partir d’un bloc d’aluminium solide de 72 pouces, de métal fabriqué à la main et de fibres de carbone. Le tout est tissé à la main et peint d’une superbe peinture noire pure.
À l’arrière du véhicule, le panneau feu a aussi été découpé sur mesure à commande numérique par ordinateur (CNC). Les feux que SpeedKore a utilisés sont les feux d’une « Challenger » de 2014.
Dodge Charger Tantrum : une puissance musclée
Sous le capot de la Dodge Charger de 1970 Tantrum se trouve un moteur « QC4V » installé par Mercury racing², une compagnie maritime qui fait marcher les scooters des mers depuis plus de 75 ans. Ce moteur est un moteur 9,0 L V8 incliné à 90° Mercury Marine à double arbre à cames en tête alimenté par une paire de turbocompresseurs de 94 mm.
La configuration robuste produit une puissance exceptionnelle de 1 650 chevaux vapeurs impériaux (unités aux États-Unis), soit près de 1673 chevaux vapeurs en Europe. Juste pour le fait divers, ce moteur n’est pas le premier moteur que Mercury Racing installe dans un véhicule. En 1990, la compagnie a déjà produit LT5 V8 pour la Corvette ZR1.
Mais on comprend bien qu’avec un moteur de la sorte, la Dodge Charger de 1970 ne peut pas laissée telle quelle. Pour que l’on attribue un moteur pareil à une vieille voiture, il faut garder de celle-ci juste la silhouette et son esprit.
Dodge Charger Tantrum : voiture renforcée par rapport à la Dodge Charger 1970
Dans la nouvelle voiture, tout est neuf et fait sur mesure. Le châssis est fait sur mesure. La partie avant du véhicule est modifiée et renforcée par Roadster shop³ pour gérer la puissance. En arrière, la voiture dispose d’une suspension arrière indépendante.
Le différentiel qui permet aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes lors du passage d’un virage, la roue à l’intérieur du virage ne devant pas rouler aussi vite que celle à l’extérieur du virage, est de 9 pouces.
Ce monstre est doté d’une boîte de vitesse Tremec T56 Bowler à six rapports avec un levier de vitesse manuel. On parle ici de la transmission qui est un système de leviers et d’engrenages transférant la puissance aux roues motrices en faisant en sorte que le moteur tourne. La transmission est logée à l’intérieur de la boîte de vitesse.
Dodge Charger Tantrum : tout y est fait sur mesure
Presque toutes les pièces dont dispose le véhicule ont été découpées au laser sur mesure, et notamment les longerons de châssis, les ailes intérieures, les planchers et les arceau de sécurité. En ce qui concerne la conception de l’intérieur de cette voiture extraordinaire, SpeedKore voulait réaliser un équilibre entre quelque chose qui semblait moderne, mais pas aussi high-tech qui risquerait de ressembler à un vaisseau spatial.
La Tantrum : moderne mais gardant un look éternel
Le designer Sean Smith a esquissé quelques idées qui ont été mises par la suite sur le logiciel CAD, avant d’être commandées à CNC pour créer le produit final.
Comme pour l’extérieur, des fibres de carbone sont présentes dans le cockpit de la Dodge. Celui-ci est tapissé en Alcantara sur mesure (une société italienne de tissus) et en Grabe’s custom interiors (une société spécialisée dans les carosseries automobiles en cuir). Les finitions comprennent un tableau de bord sur mesure (voir les photos ci-dessus et ci-dessous) et un volant noir de Billet specialties (société spécialisée dans les volants, les jantes, etc.), complétant par le reste de la cabine.
Dodge Charger Tantrum : son système de freinage
Le système de freinage est composé de freins à disques de Baer dont le diamètre est de 14 pouces (environ 35,5 cm). Les disques de l’ancienne Dodge Charger de 1970 étaient de la même taille. Les roues avant de la hyper voiture sont HRE S104s de 19 pouces et celles arrière sont HRE S104s de 20 pouces.
Dodge Charger Tantrum : ses contours, sa silhouette
La nécessité d’avoir des roues de taille différente s’explique par la nécessité d’adapter les roues à la fameuse silhouette de la Dodge Charger, à savoir les contours d’un corps du véhicule ressemblant à une bouteille de Coca-Cola. Les pneus Michelin Pilot Super Sports 345/30R19 et 345/30R20 sont certainement les plus adaptés.
David Salvaggio de SpeedKore a dit à plusieurs reprises que cette voiture 3 en 1, à savoir une super voiture, une muscle car et une hyper voiture ne doit en aucun cas être vendue.
Elle doit être construite et mise aux enchères tout de suite après. Il la compare volontiers avec la McLaren P1 et LaFerrari, la voiture hybride générant une puissance de 963 chevaux.
La voiture Dodge Charger 1970 et ses ancêtres
La Charger est une voiture de la marque Dodge. Elle a été fabriquée par la société Chrysler. Chrysler la met sur le marché des automobiles en 1966. Rivalisant avec des voitures comme la Ford Mustang, la Chevrolet Camaro, la Plymouth Road Runner et les autres Muscles cars, la Charger est considérée aujourd’hui comme une référence de performance et comme un classique de l’automobile.
D’un look osé, voire audacieux, ce véhicule à moteur V8 HEMI de 426 pouces cubes, soit une cylindrée de 7 L qui délivre 425 chevaux 5000 tours/min et 67,8 m.kg de couple à 4000 tours/min révolutionne. En effet, il passe de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes ! (voir le coin des curieux en fin d’article pour comprendre ces nombres)
© wolfgang wahi
Les modèles Dodge Charger les plus recherchés
La voiture révolutionne également par son intérieur. Les sièges arrière représentent un banquet qui se replie vers l’avant lorsqu’on a besoin d’augmenter l’espace cargo.
La Dodge Charger 1970 est un des modèles les plus recherchés. Sa calandre est en chrome proéminent. La forme que la Charger a est de bouteille de Coca-Cola, à l’instar du modèle appelé le millésime de 1968. Le véhicule a des feux de freinage stylisés.
La Dodge Charger : une vedette de cinéma
Ce modèle a eu son heure de gloire dans Fast and Furious, un film américain de 2001. La saga repopularise la Dodge de 1970 parce que le modèle apparaît et réapparaît dans Fast and Furious 1, Fast and Furious 4, Fast and Furious 5, Fast and Furious 7 et Fast and Furious 8.
Les autres modèles, ceux de 1967, 1968, 1969, ont été aussi très recherchés. Celui de 1967 a été populaire à cause du HEMI dont il était équipé. Le millésime de 1968, rappelant un peu la Corvette, a été célèbre à cause de sa forme de Coca-Cola et de son apparition dans Bullitt, un film américain de Peter Yates.
Elle est engagée dans une poursuite dans les rues de San Francisco avec la Ford Mustang fastback de Steve McQueen. Celui de 1969 est apparu dans la série télévisée The Dukes of Hazzard (Shérif, fais-moi peur).
Il y a eu un autre modèle sorti en 1969, la Dodge Charger Daytona ou l’« oiseau ». Ce modèle a été très recherché. Au nez allongé comme un bec, avec une lunette affleurant au lieu d’une lunette-en-retrait et avec un aileron fonctionnel sur le coffre arrière, ce véhicule a été produit en petit nombre.
Son but était de battre la Ford en Nascar (l’Association nationale des courses de voitures de série). La Nascar ou la National Association for Stock Car Auto Racing est le principal organisme régissant les courses automobiles de voitures de série aux États-Unis.
La Dodge : une légende
Dodge est une marque américaine qui construit des voitures et des poids lourds. La marque est fondée par les frères Dodge en 1914. Cette histoire est longue et passionnante et mérite d’être racontée.
Les frères Dodge
En 1886, les frères John et Horace Dodge commencent à travailler dans la fabrication de moteurs marins. Plus tard, ils se tournent dans la production de bicyclettes pour y faire fortune. Ils créent leur propre société Evans & Dodge Bicyclette Company. Mais ils continuent de produire des machines. En 1901, les frères déplacent leurs affaires à Detroit dans le Michigan. Ils y fabriquent des pièces pour les premières industries automobiles. Les frères participent à la mise au point des moteurs des premières Oldsmobile.
La rencontre des frères Dodge avec Henry Ford
L’année suivante, Henry Ford lui-même vient voir les frères Dodge pour leur demander de l’aide financière pour commencer sa propre société de fabrication d’automobiles. Les frères l’aident à la financer et deviennent ainsi les premiers actionnaires et constructeurs des moteurs de la Ford Motor Company. D’ailleurs, lorsqu’en 1919 les frères vendent leurs actions Ford, ils récupèrent la somme de 25 millions de dollars.
Les débuts de la Dodge Brothers Company
En 1914, les Dodge décident de créer leur propre marque portant leur nom. La société est enregistrée à Hamtramck dans le Michigan et portent le nom de Dodge Brothers Motor Company. Leurs premiers modèles rappellent la Ford T décapotable. La leur comporte des innovations, comme le démarreur électrique. Les modèles Dodge rivalisent les Ford sérieusement.
Le groupe Dodge pendant la Première Guerre mondiale
Dans la Première Guerre mondiale, la Dodge Brothers Motor Company participe dans la construction de moteurs de bombardiers dans leur usine de moteurs d’avions Dodge-Chicago. Ainsi, la société participe dans l’effort militaire et industriel des États-Unis. L’armée de terre utilise les voitures Dodge pour leurs missions contre l’ennemi. Ceci n’est en aucun cas surprenant si on tient compte du fait que les automobiles Dodge sont connues pour être fiables et robustes. Les journaux américains font la une lorsque des voitures Dodge sont utilisées par le lieutenant Patton lors d’une mission.
En 1917, les frères se lancent dans la construction de poids lourds. Au début, ils les construisent pour l’armée américaine pendant la Grande guerre. Ensuite, ils construisent des poids lourds pour les usages civils. Leur premier modèle s’appelle Commercial Car. C’est un pick-up sur châssis.
Le basculement d’un avenir prometteur des frères
En janvier 1920, alors que le présent et le future des Dodge industrie est tellement prometteur, John Dodge décède d’une pneumonie. Horace, inconsolable et dépressif meurt à son tour quelques mois plus tard, en décembre la même année, d’une grippe et d’une cirrhose du foie. Leur groupe passe sous le contrôle bancaire avant d’être racheté par Dillon, Read & Co. pour 146 millions de dollars. C’était à l’époque la plus grosse transaction financière jamais passée aux États-Unis. Dillon Read revend ensuite la société Dodge à Walter Chrysler le 31 juillet 1928.
Dodge rachetée par Chrysler
La marque Dodge évolue et devient une marque haut de gamme à l’instar de Pontiac au sein du groupe General Motors. La voiture Dodge est donc à tendance sportive. Son logo représente jusqu’à mai 2010 une tête de bélier. Le slogan jusqu’à cette même date est « Mordez dans la vie ».
Chrysler rachetée par Fiat
Depuis le rachat de Chrysler par Fiat le 1er juin 2011, la marque Dodge n’est plus vendue en Europe. Dans un premier temps, Chrysler est juste sous le commandement de Fiat. Ensuite, le groupe américain est entièrement racheté par le groupe italien pour former FCA Automobiles.
De toute manière, Dodge n’a jamais pu séduire en Europe. Le groupe a fait une tentative en 1970 de conquérir un public jeune avec son rapport attractif prix/prestations mais en vain. En ce qui concerne l’industrie des poids lourds, ceux circulant en Europe représente une gamme aux gabarits réduits. Leur nombre n’est pas énorme. Depuis le rachat de Dodge par Fiat, les véhicules Dodge ne sont plus commercialisés en Europe.
L’époque de la muscle car (voiture musclée) révolue ? Non, jamais !
Muscle car, ce terme anglais désignant les automobiles américaines (plus la Holden australienne) propulsées par un moteur surdimensionné, le plus souvent V8, évoque en fait une époque et une culture. Leur apparition se fait une décennie avant l’apparition officielle de l’appellation de muscle car dans les années 60.
On a toujours produit des voitures puissantes. Mais muscle car est tout une époque durant laquelle la voiture à moteur surdimensionné se démocratise. Les jeunes arrivent à y toucher ! C’est la période des jeunes « rois », le temps où Détroit fait la référence dans le monde automobile.
La muscle car n’est pas un nom d’automobile déposé. Cette dénomination regroupe les versions sportives des gammes de voitures américaines de l’époque. On y inclut les coupés et les cabriolets dotés de moteurs cylindrés. Toute voiture légère haut de gamme à moteur surdimensionné, c’est-à-dire un moteur d’une cylindrée supérieure à 6 L, appelé aussi un « big block », à suspension renforcée, à boîte manuelle et d’autres équipements spécifiques, tombe donc sous ladite appellation. Les concessionnaires les vendent en avertissant que la voiture n’est pas prévue pour l’usage sur la route.
Attractive, rapide et bon marché, la muscle car séduit les jeunes américains qui adorent organiser des courses d’accélération. La période de gloire s’étend sur une décennie, entre 1964 et 1974, bien que le principe même de la voiture musclée existe des années auparavant.
Les baby-boomers ont juste atteint l’âge adulte et se précipitent à montrer leur rupture avec l’American way of life en se procurant une telle muscle car. Rien que par le nom, on veut transgresser les normes établies !
Vers un déclin des muscle cars
Pourquoi le temps de gloire s’achève ? Le danger créé par ses voitures et par le comportement qu’elle suscite chez les jeunes, fait que les assureurs sont incités à augmenter les primes d’assurance de façon dissuasive. Or, le taux d’accidents et de mortalité est important en même temps.
Par ailleurs, en 1970 est votée la loi sur l’air pur aux Etats-Unis qui exige des réductions des émissions polluantes et qui prévoit des amandes lourdes pour les constructeurs automobiles s’ils ne s’y conforment pas. Or, le moteur V8 pollue beaucoup. Le choc pétrolier de 1973 met fin à des icônes dans l’industrie automobile musclée.
La Dodge Charger est une des voitures musclées qui disparaissent avant son retour spectaculaire il y quelque temps. La Pontiac Firebird a failli disparaître dès 1972. La dernière muscle car authentique est la Pontiac Trans Am SD-455 de 1974.
Le retour des muscle cars : le néo-rétro
Ce retour n’est pas fait que par la Dodge Charger. Dès 2000, les muscle cars reviennent à la mode. Le style qu’ont ces voitures s’appelle « néo-rétro ».
La Ford Mustang, par exemple, n’avait jamais vraiment disparu, mais une cinquième génération de la Ford Mustang de 1964 est réapparu sur le marché de l’automobile.
Chrysler a suivi le mouvement et a sorti la Dodge Charger et la Dodge Challenger en reprenant ses versions de 1970.
Dogde Shakedown Challenger
La Dodge Shakedown Challenger a été présentée au salon SEMA se déroulant au Nevada, où des bolides font rêver les gens sur place. Préparée par Mopar, le département de réalisation sur mesure officielle de Fiat Crysler Automobiles (FCA) et qui fête ses 80 ans cette année, cette muscle car a pris le design de Dodge Challenger de 1971 tout en affichant des éléments de nouveauté d’un modèle digne de 2017. Pareil, avec un moteur V8 (en l’occurrence une motorisation Mopar 392, un bloc de 6,4 L générant une puissance de 485 chevaux lié à une transmission à six rapports qui provient de la Dodge Viper), cette voiture a volé la vedette au salon de 2016 tout en rendant hommage à la Challenger 1971.
General Motors a sorti une cinquième génération de sa Chevrolet Camaro en reprenant les grandes lignes de son modèle de 1967.
Le moteur V8 : le vrai responsable de la course à la puissance
Le premier V8 est apparu dans les gammes Oldsmobile et Cadillac en 1949. Avec l’apparition de ce moteur, la course à la puissance entre les principaux groupes automobiles américains est née ! Jusqu’en 1951, Cadillac était à la tête de la course avec son moteur V8 à 160 chevaux. En 1951, Chrysler la devance avec son V8 Firepower à culasses hémisphériques et culbuteurs croisés développant 180 chevaux pour une cylindrée identique.
Jusqu’à la fin des années 50, les V8 développent 350 chevaux. La course est vraiment rude et impitoyables entre les groupes automobiles. On ne finit pas de faire élever progressivement le taux de compression et de faire croître la cylindrée. Au début, seuls les grands noms de l’industrie automobile arrivent à produire des moteurs V8, comme Cadillac, Chrysler, Lincoln, Oldsmobile.
Après, à partir de 1954, le moteur V8 s’est peu à peu standardisé. La standardisation n’a pas epmêché les grands à vouloir se surpasser d’une année à l’autre.
La première voiture musclée de 300 chevaux a été la Chrysler C-300 en 1955. La Chrysler C-300 a été produite en très petite série. Mais c’est elle en fait qui a été l’ancêtre spirituel de la muscle car apparue dix ans plus tard.
Chaque année, pendant plusieurs années, la lettre suivante de l’alphabet se mettait à la tête de la voiture construite, toujours plus puissante, sortie sur le marché de l’automobile. La série s’appelait la « letter series » (série des lettres). Progressivement, la puissance est passée de 300 à 400 chevaux.
Le coin des curieux : définitions de puissance, couple et régime moteur
Pour mesurer la performance du moteur, il faut pouvoir comprendre ces trois notions. Le couple a été défini supra. Le régime est la vitesse de rotation du moteur. Le régime se mesure par minutes. Combien de tours par minutes ou combien de radians par seconde (en physique) est ce qu’il faut attirer l’attention ! Entre 600 et 900 tours par minute, le véhicule est ralenti. Le régime maximal se situe entre 4000 et 8000 tours/min.
Le couple se mesure en mètres.kilogramme (m.kg) ou en Newton.mètre (N.m) parce qu’il s’agit de la force que le moteur donne dans son mouvement. Pour bien comprendre, imaginez un cycliste qui appuie davantage en pédalant lorsqu’il monte une pente ou lorsqu’il accélère. Il développe donc davantage de couple. Entre 100 et 300 N.m se situe le scale de grandeur. Il peut y avoir un couple à régime nul !
La puissance égale au régime x couple. Elle se mesure en chevaux (CV), en horsepower (HP) ou en Watt (W). 1 CV = 735.5 W et 1 HP = 745.7W.
La priorité d’un rapport poids/puissance ayant pour résultat le couple
Ce que l’industrie des muscle cars cherche, c’est le rapport poids/puissance le plus favorable pour offrir des performances hors du commun dans un ordre de 5 kg/ch en moyenne. La priorité, c’est le couple ou la résultante d’un ensemble de forces appliquées tendant à faire tourner un système physique. Le couple met donc le système en rotation, ce qui n’est qu’une variation de son mouvement cinétique, sans modifier le mouvement de son centre de gravité. On tend à pouvoir effectuer un quart de mille (402 mètres) en un temps record.
¹ https://speedkore.com/about/