Harry et Meghan – pourquoi leur mariage ne peut-il pas durer ?
Harry et Meghan Markle vont-ils rester mariés longtemps ? Voici la question qui se pose dans le présent. Les avis divergent. Ce que je vais personnellement faire, c’est comparer sur le devant de la scène du mariage de William et Kate avec celui du couple de Meghan et Harry.
Contenu de la page
- 1 Harry et Meghan : pourqoui un mariage de la sorte ne peut pas durer
- 1.1 Les lois qui régissent les mariages royaux
- 1.2 La reine a toujours le droit de déclarer invalide un mariage royal si elle s’oppose à un individu
- 1.3 Un roi ou une reine britannique ne peut pas être ou épouser un(e) catholique romaine
- 1.4 Harry et Meghan : une autre histoire
- 1.5 Harry et Meghan : un mariage non valide avant le mariage vrai
- 1.6 Harry et Meghan : mariage symbolique
- 1.7 Beaucoup de gens pensent que le mariage de Harry et Meghan se terminera mal
- 1.8 Le prince Harry est « piégé » selon un expert royal
- 1.9 Samantha Markle pense également que Meghan et Harry vont divorcer
Harry et Meghan : pourqoui un mariage de la sorte ne peut pas durer
Règles du mariage royal : les lois qui lient la romance de William et Kate. Nous allons commencer par regarder de près ces règles afin de voir si Meghan et Harry les ont respectées ?
Les lois qui régissent les mariages royaux
Quelles sont les lois qui régissent les mariages royaux ? Peter Hunt, correspondant royal de la BBC, a examiné les règles qui lieraient le prince William et Kate Middleton alors qu’ils se préparaient à marcher dans l’allée.
Pour un jeune homme qui aspire à une vie « normale », c’était encore un autre rappel à quel point son existence pouvait parfois être anormale. Un an avant le mariage, le prince William a dû vérifier que sa grand-mère ne s’opposerait pas à son mariage avec Kate Middleton.
C’était à la fois une formalité et une exigence en droit britannique. La reine donna volontiers son consentement. William doit cette exigence à l’un de ses ancêtres royaux d’avoir imposé cet obstacle sur son chemin vers le mariage.
Au 18ème siècle, en plus de faire face aux problèmes difficiles de la perte des colonies américaines et de graves épisodes de maladie, le roi George III était également contrarié par le comportement de son jeune frère.
Le duc de Cumberland avait épousé en secret lady Anne Horton. Elle aurait des « yeux envoûtants » et était considérée par le roi comme très peu recommandable. Furieux, il a agi et un projet de loi, connu sous le nom de loi de 1772 sur les mariages royaux, a vu le jour.
La reine a toujours le droit de déclarer invalide un mariage royal si elle s’oppose à un individu
Trois siècles plus tard, la reine a toujours le droit de déclarer invalide un mariage royal si elle s’oppose à un individu qui est sur le point de rejoindre sa famille. C’est un pouvoir que certaines belles-mères aimeraient avoir. En réalité, la reine ne dirait « non » que sur les conseils du premier ministre. Ce n’est pas quelque chose qu’elle a fait jusqu’au jour d’aujourd’hui.
Il est cependant fascinant de spéculer sur ce qu’aurait été sa réponse à la fin des années 90 si son fils, le prince Charles, lui avait dit qu’il voulait épouser Camilla Parker-Bowles. En fait, il a attendu jusqu’en 2005, lorsque l’opinion publique sur l’ancienne maîtresse royale s’était adoucie.
Avant de suivre les traces de son père et d’arriver à l’autel, le prince William devait suivre non pas une, mais deux anciennes lois. La seconde est toujours en vigueur, même si de nombreuses personnes y voient une discrimination flagrante. Elle remonte encore une fois au XVIIIe siècle – cette fois, sous le règne du roi Guillaume III.
À ce stade de l’histoire, le monarque était à la fois souverain de l’Angleterre et, grâce à Henri VIII, gouverneur suprême de l’église anglicane établie, l’Église d’Angleterre. Mais en 1701, Guillaume III voulait que la loi aille plus loin. Il était malade, sans enfant et désespéré d’assurer que son rival Jacques II, un catholique exilé, ne reviendrait pas sur le trône.
Un roi ou une reine britannique ne peut pas être ou épouser un(e) catholique romaine
Ainsi, en 1701, ce que l’on appelle l’Acte de règlement a été adopté. À ce jour, un roi ou une reine britannique – s’il veut rester sur le trône – ne peut pas être catholique romain ou épouser une catholique romaine. On a beaucoup parlé de modifier cette loi – ce qu’un critique a appelé le « petit secret sale » de la Grande-Bretagne – mais aucun signe d’action.
Ayant négocié les obstacles de l’approbation de sa grand-mère et de la religion de sa fiancée, William est clair. Il n’y a aucune obligation pour un prince d’épouser une personne de sang royal ou même aristocratique. Une future épouse n’a pas à être citoyenne britannique ou à venir d’un pays du Commonwealth, comme, par exemple, le Canada. Il n’y a aucune interdiction légale d’épouser une musulman, une juive, ou, en fait, une athée.
Et les règles royales non écrites ont également été assouplies, reflétant les changements dans la société britannique. Lorsque Lady Diana Spencer a été catapultée sur scène, elle était très jeune et elle avait très peu d’expérience de la vie.
En revanche, son fils vivait avec sa petite amie à l’université. Ils sortaient depuis près d’une décennie. En effet, le deuxième en ligne au trône a déclaré que l’une des raisons pour lesquelles il avait attendu si longtemps pour proposer était parce qu’il voulait montrer à Kate à quoi ressemblait la vie dans sa famille et, selon ses mots, « lui donner la chance de reculer si elle en avait besoin avant que tout ne devienne trop important ».
Kate Middleton n’a pas reculé et la voie était claire pour que le couple se marie.
Harry et Meghan : une autre histoire
Tel n’est pas le cas du mariage de Harry et de Meghan. Harry ne sera pas roi et son mariage n’est pas royal. D’où le fait que la cérémonie de mariage de Harry et Meghan a été totalement non obligatoire selon les règles de l’église d’Angleterre. Rappelons que le couple a prétendu s’être marié dans leur « arrière-cour ».
La confusion est survenue au sujet de l’affirmation du duc et de la duchesse de Sussex selon laquelle ils étaient « mariés » trois jours avant leur mariage royal officiel qui a eu lieu au château de Windsor en mai 2018.
Le couple a fait la révélation lors de l’interview avec Oprah Winfrey qui a été diffusée au Royaume-Uni lundi soir et les a vus discuter des raisons pour lesquelles ils se sont éloignés de la famille royale.
Harry et Meghan : un mariage non valide avant le mariage vrai
Parlant à Winfrey dans un court clip filmé chez eux à Santa Barbara, en Californie, Meghan a déclaré à l’animateur de télévision : «Vous savez, trois jours avant notre mariage, nous nous sommes mariés ».
« Personne ne le sait. Mais nous avons appelé l’archevêque, et nous avons juste dit : Regardez, cette chose, ce spectacle est pour le monde, mais nous voulons notre union entre nous. Donc, comme, les vœux que nous avons formulés dans notre chambre ne sont que nous deux dans notre arrière-cour avec l’archevêque de Canterbury ».
Harry a sonné : « Juste nous trois » avant de chanter les paroles de manière ludique sur l’air de la chanson à succès des années 80 de Bill Withers, « Just The Two of Us ».
Mais cette affirmation a suscité le doute parmi les téléspectateurs, qui ont souligné qu’au Royaume-Uni, un mariage juridiquement contraignant doit être célébré par un membre du clergé soit dans une église, soit dans un lieu spécifié dans une licence spéciale, telle que une chapelle, et en présence de deux témoins (qui n’incluent pas les mariés).
Le site Web de l’Église d’Angleterre ajoute : « En tant que témoin, vous devez être présent lorsque la mariée, le marié font les déclarations et échangent les vœux. Une fois le mariage célébré, le vicaire et le couple signent le registre de mariage et vous devez également le signer. Avec les autres, votre signature finalise la paperasse juridique du mariage. Pratiquement n’importe quel adulte responsable peut être témoin – tout ce que vous attendez de vous est d’être capable d’écrire une signature et de comprendre ce que vous avez signé ».
Harry et Meghan : mariage symbolique
Cela signifie que si Meghan et Harry s’étaient « mariés » dans leur jardin arrière, juste eux-mêmes et l’archevêque présents, ce « mariage » aurait été purement symbolique plutôt qu’un échange légal de vœux.
De nombreuses personnes ont remis en question les affirmations du couple sur les réseaux sociaux.
Cependant, le révérend Tiffer Robinson, un vicaire de l’Église d’Angleterre dans le Suffolk, a écrit sur Twitter que Meghan était « en droit de considérer cela comme son mariage si elle le voulait ». Les Américains sont beaucoup moins préoccupés par les spécificités du droit du mariage que le clergé anglais.
« La plupart de leurs cérémonies de mariage ne sont pas des mariages légaux… dire « nous nous sommes vraiment mariés trois jours avant lors d’une cérémonie secrète » ne revient pas en fait à dire qu’ils se sont mariés légalement trois jours avant que tout le monde ne le pense ».
Le mariage royal a eu lieu le 19 mai 2018, avec 18 millions de Britanniques à l’écoute pour regarder la couverture télévisée en direct.
Beaucoup de gens pensent que le mariage de Harry et Meghan se terminera mal
Le diffuseur britannique pour The Sun Jeremy Clarkson a déclaré : « L’histoire de Harry et Meghan est une histoire d’amour épique et je leur souhaite bonne chance à tous les deux, mais je crains vraiment qu’elle ait une fin heureuse ».
« Meghan Markle aura grandi en imaginant que les princesses vivent dans des châteaux de contes de fées et passent toute la journée à rouler sur des licornes dorées, souriant gentiment à la plèbe boueuse », a-t-il écrit. « Donc, cela aura été un peu une surprise quand elle est devenue une royale britannique et a découvert, que par un mardi matin humide, elle aurait dû aller à Carlisle sur quelque chose appelé ‘un train’, pour pour ouvrir la nouvelle rampe pour personnes à mobilité réduite du centre civique », a-t-il écrit.
« Alors, elle a évidemment décidé que si elle ne pouvait pas dîner sur la pêche et le paon et avoir quelques sirènes dans la piscine remplie de gin, elle n’ouvrirait plus jamais de nouveaux blocs sanitaires. Je ne la jugerai pas, les gens sont autorisés à démissionner d’emplois qu’ils n’aiment pas », a déclaré Clarkson.
Il a ajouté que l’ancienne actrice était « une personne très vénérée par les jeunes et les stupides qui croient que sa marque de victimisation mineure fera un jour tomber la monarchie, mais ce ne sera pas le cas ».
Après la mort du prince Philip, beaucoup se sont demandé si le duc et la duchesse de Sussex se rendraient en Angleterre pour les funérailles. Harry a fait le voyage. Hélas, Meghan est restée derrière, sur les conseils de son médecin, selon People. Et tandis que Harry reste à Frogmore Cottage, essayant peut-être d’avoir des conversations avec sa famille après que cette interview d’Oprah ait provoqué une rupture massive, un expert royal a parlé de son mariage. Selon Page Six, Lady Colin Campbell ne pense pas non plus que le duc et la duchesse dureront.
Le prince Harry est « piégé » selon un expert royal
Elle a déclaré que Meghan était « déconnectée de la réalité » et a expliqué que l’interview du couple avec Oprah Winfrey avait vraiment entaché la réputation de Meghan au Royaume-Uni. La principale raison pour laquelle Campbell ne pense pas que Meghan et Harry dureront, ce sont les mensonges que Meghan aurait racontés lors de cet entretien.
« Cette femme au mauvais pied a déclaré des contre-vérités. Elle ne pouvait pas garder la bouche fermée. Sachant que certaines déclarations ne pouvaient pas être transformées en réalité, Harry le suivit. Pas content, il savait qu’elles n’étaient pas vraies », dit Campbell à Page Six. Si Harry voulait un jour retourner dans la famille royale, il semble que ce serait une route difficile pour le duc. Alors que « Londres ferait preuve de politesse » et traiterait Harry « avec respect », Campbell dit que l’establishment le « traitera d’un paria ».
Samantha Markle pense également que Meghan et Harry vont divorcer
Déjà le 15 mars, Samantha Markle a partagé ses sentiments sur la relation de sa demi-sœur avec Harry après la diffusion de l’interview d’Oprah Winfrey. « Je vois [le mariage] se terminer par un divorce à moins qu’ils n’obtiennent des conseils approfondis et qu’ils acceptent de faire des efforts pour être honnêtes, de travailler sur des excuses et sur tous ceux qu’ils ont endommagés au cours de ce baratin », a déclaré Samantha à TMZ.
Le raisonnement de Samantha est à la hauteur de ce que Campbell avait à dire. Elle a insinué que les choses que Meghan a racontées à Oprah étaient des mensonges. « Les dégâts infligés à la famille royale ont dû être énormes », a ajouté Samantha. Les deux ne se sont pas vues depuis plus d’une décennie mais ceci n’empêche pas que la demi-sœur ait une opinion sur ce que Meghan fait.