La maison du bonheur – le chemin vers une propriété immobilière
Depuis plusieurs décennies, le nombre de locataires se maintient à un niveau constant. En 2019, 35,6 % de la population française a décidé de louer une maison ou un appartement. En revanche, plus des deux tiers des Français comptent sur la propriété de leur logement. Ce déséquilibre peut s’expliquer par le fait qu’il existe de nombreux avantages liés à la propriété d’un logement : Investissement financier, indépendance et intimité accrue. Cependant, même si le désir d’accéder à la propriété reste élevé, il devient de plus en plus difficile d’acheter un bien immobilier approprié en France. Dans l’article suivant, nous vous prenons par la main et vous guidons dans la jungle de l’immobilier. Si vous tenez compte de quelques conseils de base, vous trouverez très rapidement la maison de vos rêves.
Source: l’image de image4you de pixabay
Contenu de la page
Analyse des préférences individuelles
Dans un premier temps, il est important d’être clair sur vos propres souhaits et possibilités. Il ne sert à rien de se jeter sur les offres sans discernement. L’observation des biens immobiliers prend beaucoup de temps. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter le bien, il est juste que vous n’envoyiez pas de demande de visite. Vous gaspillez les ressources de l’agent immobilier et ne vous rendez pas service non plus. Faites donc d’abord un peu d’introspection et posez quelques questions de base.
Acheter ou construire ?
La question de toutes les questions : acheter ou construire ? Les deux ont des avantages et des inconvénients.
L’avantage de la construction est une liberté totale. La maison peut être construite selon vos propres idées. La seule limite est le budget. Malheureusement, le coût des services dans le secteur de la construction a énormément augmenté ces dernières années. C’est pourquoi de nombreux constructeurs doivent faire des économies et opter pour la version légère de la maison de leurs rêves.
Lorsque vous achetez une maison, vous obtenez une propriété clé en main. Vous n’avez pas à attendre la fin des travaux de construction, mais pouvez emménager immédiatement. Souvent, le jardin est déjà aménagé et un parking est disponible. Toutefois, il peut arriver que vous ayez de mauvaises surprises par la suite et que des travaux de rénovation importants soient nécessaires. Les propriétés anciennes sont également rarement équipées de technologies modernes. Les mesures d’économie d’énergie doivent donc être mises à niveau.
Le meilleur endroit
Le lieu joue un rôle très important. En règle générale, l’objectif est de posséder sa propre maison si l’on veut s’installer. Toutefois, l’endroit qui correspond à ses rêves et à ses souhaits n’est souvent pas compatible avec son budget. Le prix immobilier dépasse les moyens financiers de chacun et rend le projet d’accession à la propriété totalement impossible. Par ailleurs, il peut aussi arriver que le marché soit complètement épuisé.
Recherche de l’offre parfaite
En outre, de nombreuses personnes s’imaginent que l’achat ou la construction d’un bien immobilier est plus facile qu’il ne l’est en réalité. Souvent, plusieurs années s’écoulent avant que l’on prenne possession de sa maison ou de son appartement. Le marché de l’immobilier doit être surveillé en permanence. Si vous n’êtes pas assez rapide, l’offre parfaite peut déjà avoir été stipulée par une autre partie intéressée. Vous devriez consulter plusieurs fois par jour les annonces sur Internet et dans la presse écrite et rester à l’affût des offres intéressantes.
Si vous êtes invité à une visite, n’hésitez pas longtemps. Si plusieurs jours se sont écoulés, des offres ont peut-être déjà été faites qui rendent votre visite superflue. Si vous faites partie des candidats, vous devez également vous assurer que vous avez les qualifications nécessaires. Cela signifie que vous avez déjà vérifié auprès de votre banque que vous êtes solvable et que vous pouvez payer le montant total. Si ce n’est pas le cas, vous perdrez votre temps et ferez peser une charge de travail inutile sur les épaules des personnes concernées.