Mise en page CV : les conseils essentiels à connaître
La mise en page CV est un aspect essentiel de la création de ce type de document. En plus de donner une bonne impression du candidat, la mise en page soignée permet de retenir l’attention du lecteur qui est alors plus susceptible de lire en profondeur les détails indiqués. Ainsi, prendre le temps de choisir parmi les options variées en matière de designs de CV et de créer une présentation agréable à lire vous donne plus de chances d’ être retenu(e) pour le poste souhaité.
Voici comment structurer son CV et le mettre en page.
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Mise en page CV : quelle structure adopter ?
Pour rendre le document facile à explorer par les lecteurs, on mise sur une structure classique qui comprend les éléments suivants :
- un titre qui indique le poste pour lequel on postule ou sa profession actuelle ;
- les informations de contact (adresse, numéro de téléphone, mail, blog) ;
- une photo (si souhaité ou demandé, elle n’est pas un élément indispensable) ;
- les expériences professionnelles, depuis la plus récente à celle qui est la plus éloignée dans le temps ;
- les études et les formations, dans le même ordre ;
- ses compétences professionnelles acquises au cours des années de travail mais aussi durant ses études ;
- les informations complémentaires qui peuvent comprendre les intérêts, hobby, divertissements …
A cette structure classique, on peut ajouter des éléments supplémentaires, comme, par exemple, une phrase d’accroche. Celle-ci indique les objectifs professionnels du candidat. Elle est généralement placée dans la partie avant les informations de contact.
Il est également possible d’adapter l’ordre de certaines rubriques en fonction de son expérience. Par exemple, quelqu’un qui est au début de sa carrière aura naturellement plus d’informations à indiquer dans la partie formation et études. En revanche, une personne qui a déjà accumulé beaucoup d’expérience professionnelle mettra l’accent sur la rubrique relative à ses acquis au travail.
Comment mettre en valeur les informations dans son CV ?
Le design du CV et son format peuvent rendre les informations figurant à l’intérieur de celui-ci plus agréables à lire et finallement vous aider à passer à l’étape suivante : l’entretien d’embauche. C’est pourquoi, il en vaut la peine de miser sur un design aéré, sur une police lisible et sur quelques touches de couleurs.
Le design aéré
Le design aéré facilite la lecture et permet de faire ressortir les éléments qu’on souhaite mettre en valeur. Optez pour un fond plutôt minimaliste, pour un espacement et des retraits harmonieux entre les différents éléments et les rubriques.
La police
La police idéale pour un CV sera confortable à lire. Privilégiez des titres de taille identique pour les différentes parties du texte afin de donner à l’ensemble du document un aspect homogène.
Les couleurs
Les couleurs et les éléments visuels sont une manière de personnaliser le CV. Ceux-ci sont à utiliser d’une manière attentive, sans en abuser et en faisant ses choix en fonction du poste et de sa personnalité. Enfin, en choisissant ces éléments pour votre CV, n’oubliez pas que chaque couleur possède sa signification et qu’elle peut donc donner un aspect plus sombre (nuances froides) ou plus dynamique et créatif (teintes chaudes) à votre document.