Mythe et réalité: tout ce qu’on a besoin de savoir sur le sommeil du bébé !
Les grands-parents, les amis et la société innondent les parents de conseils bien intentionnés. Mais on se demande comment les parents peuvent-ils être sûrs de recevoir les informations nécessaires pour eux ? Les jeunes parents sont inondés de conseils non voulus et aucun sujet ne fait l’objet d’une discussion plus passionnée que celle du sommeil. Après de nombreuses nuits sans sommeil, l’état d’épuisement dans lequel beaucoup de parents se trouvent devenir infernal. Et pour vous aider, nous avons préparé pour vous
Contenu de la page
- 1 10 mythe et réalité sur le sommeil du bébé !
- 2 Mythe 2: Le changement de couche et l’allaitement nuisent au sommeil
- 2.1 Tous les bébés font du bruit lorsqu’ils se retournent la nuit.
- 2.2 Mythe 3: Si vous n’entraînez pas votre bébé à bien dormir, son sommeil sera toujours mauvais.
- 2.3 Mythe 4: Nourrir ou bercer votre bébé pour qu’il dorme est une mauvaise habitude dont vous devez vous perdre l’habitude de faire
- 2.4 Mythe 5: Partager un lit avec votre bébé est dangereux.
- 2.5 Mythe 6: Les bébés devraient dormir toute la nuit avant l’âge de six mois.
- 2.6 Mythe 7: Les bébés n’ont pas besoin d’être nourris la nuit, une fois qu’ils aient plus de six mois.
- 2.7 Mythe 8 : Vous ne devriez jamais réveiller un bébé qui dort.
- 2.8 Mythe 9: Vous devriez être guidé complètement par les signes de fatigue d’un bébé.
- 2.9 Mythe 10 : Les bébés dorment mal à cause de la poussée des dents.
- 2.10 Ne vous fiez pas à tout
10 mythe et réalité sur le sommeil du bébé !
Aucun conseil n’est aussi précieux que ce qu’on a vécu. Mais en suivant ces quelques astuces ci-contre vous pous vouvez au moins vous orienter sur les choix à faire.
La dernière chose que les jeunes parents doivent prendre en compte, c’est d’avoir confiance dans des mythes bizarres, liés au sommeil de leur petit bébé. Ceci les rendra encore plus confus dans cette nouvelle aventure à venir. Bien sûr, en tant que parents qui s’inquiètent de tout ce qui concerne leur petit, il leur arrive parfois de croire en des choses assez étranges. Par exemple, dans les années 1960, on pensait que les nouveau-nés ne ressentaient pas de douleur. Dans d’autres mythes on recommande quelques gouttes d’opium dans le lait ou l’eau pour lutter contre les coliques agaçantes. Et bien encore plus…
Comment s’occupper de son bébé ? Il n’y a pas de règle exacte !
Comme pour l’alimentation, le sommeil est l’un des sujets les plus fréquemment discutés. On reçoit de partout des conseils sur ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Alors, il y’a-t-il une recette universelle pour cela ? Et bien aujourd’hui, nous vivons dans un monde complètement différent de celui dans lequel nous-même avons grandi. Vous serez surpris de découvrir dans quels mythes étranges et inutiles croient encore certains parents. Voici ci-contre les plus communs:
Mythe 1: Le bébé qui dort a besoin de silence complet.
Nous ne vous croirons pas si vous nous dites que vous n’avez pas vu au moins un bébé dormir dans une poussette pendant que maman est sortie avec des amis et qu’elle boit du café. Oui, bien sûr, chacun d’entre nous aime dormir. Mais cela ne veut pas dire que pendant que votre bébé se repose, vous devez voler pour ne pas marcher et respirer à peine. Saviez-vous que dès le ventre de sa maman, le bébé a l’habitude d’être exposé au bruit causé par le flux de sang qui traverse le placenta et la mère qui a fait beaucoup de choses et activités ? Eh bien, pensez-vous qu’une pièce calme et absolument isolée rendrait le processus de sommeil plus facile ? La réponse est définitivement “Non!”! N’ayez pqs peur de faire du bruit.
Soit, ce nouvel environnement est complètement différent de celui auquel le bébé est habitué d’y vivre dans les 9 premiers mois de sa vie. A savoir, le bruit de 24 heures mentionné ci-dessus. Bien sûr, toute irritation soudaine et intense aurait la capacité d’interférer avec son sommeil, mais cela ne signifie pas à tout prix d’essayer de lui apprendre à dormir dans un silence parfait. Et non, le fait que sa grand-mère boit son café et regarde un film dans la même pièce ne devrait pas vous inquiéter.
Certains spécialistes recommandent même d’émettre un bruit blanc aux bébés.
Cela comprend le bruit du sèche-cheveux, de l’aspirateur, mais aussi de la ventilation. Essayez pour voir l’effet réconfortant ! Certaines personnes l’utilisent même pour pour se battre contre le coliques infernales.
Mythe 2: Le changement de couche et l’allaitement nuisent au sommeil
En fait, personne n’aime se salir, n’est-ce pas ? Pourquoi cela devrait-il être différent pour le bébé ? En fait, changer la couche peut vraiment rassurer votre enfant. Car si elle est pleine, il sera irrité et ne peut être rassuré. De la même manière, nous sommes habitués à penser que le bébé est presque toujours réveillé parce qu’il a faim. Cependant, ce n’est pas tout à fait le cas, et vous devez apprendre à le reconnaître le plus tôt possible.
Tous les bébés font du bruit lorsqu’ils se retournent la nuit.
Donc, attendez de voir si le bébé va se calmer tout seul avant d’entreprendre quoique ce soirt. Et pourtant, si cela ne foncionne pas, vous pouvez l’allaiter ou lui donner le biberon. Mais gardez à l’esprit qu’il puisse s’y habituer facilement. Ainsi, il pourra commencer à se réveiller à une heure précise pour chercher du lait, même lorsque vous n’êtes pas à côté. Même si l’allaitement et le biberon soient le lien le plus fort entre le parent et le bébé, cela pourrait devenir un obstacle pour que le petit puisse dormir.
Mythe 3: Si vous n’entraînez pas votre bébé à bien dormir, son sommeil sera toujours mauvais.
Ce mythe présume que les bébés ont besoin qu’on leur apprenne à dormir. Mais ce n’est pas vraiment le cas. Les bébés dorment parfaitement bien de leur propre gré depuis qu’ils sont dans l’utérus. On ne leur a pas appris à dormir à l’époque et ils n’ont pas besoin d’être enseignés maintenant. Le sommeil est une fonction physiologique normale. Tout comme le fait de manger et d’aller aux toilettes. Il n’a pas besoin d’être appris à le faire. Les bébés n’apprennent pas à s’endormir seuls. Ils n’apprennent pas à dormir la nuit. Ces choses arrivent au fur et à mesure du temps et du fait que leur cerveau et leur corps se développent. De nombreuses recherches ont montré que le sommeil de bébé se consolide naturellement sans intervention parentale.
Mythe 4: Nourrir ou bercer votre bébé pour qu’il dorme est une mauvaise habitude dont vous devez vous perdre l’habitude de faire
Tout ce qui rend votre bébé assez calme pour qu’il dorme est une victoire pour les parents. Nourrir pour dormir est ce que les bébés sont biologiquement censés faire. L’action de succion les aide à se détendre et c’est généralement l’un des moyens les plus faciles de les endormir. Nourrir votre bébé pour qu’il dorme ne le réveillera pas davantage, mais cela pourrait le faire dormir plus rapidement.
Il en va de même pour le bercement. Bercer un bébé pour qu’il dorme est inné, cela vient naturellement et cela fonctionne. Le mouvement de balancement doux est un inducteur de sommeil sûr, qu’il s’agisse des bras d’un parent ou d’un balançoire. Encore une fois, il n’y a aucune raison d’arrêter de le bercer et ce n’est pas une mauvaise habitude. Lorsque le bébé grandit, il n’aura plus besoin d’être bercé naturellement. Vous ne voyez pas beaucoup de jeunes de dix-huit ans qui ont encore besoin d’être bercés pour dormir, n’est-ce pas ?
Mythe 5: Partager un lit avec votre bébé est dangereux.
Partager un lit avec votre bébé peut être dangereux, dit-on. Surtout si vous fumez, si vous avez bu de l’alcool, pris des médicaments ou si vous vous êtes endormi accidentellement avec eux sur un canapé ou dans un lit entouré de couettes et d’oreillers. Si vous avez prévu de partager votre lit et que vous avez retiré tout ce qui peut accroître les risques, la recherche a montré que dormir avec son bébé n’est pas du tout dangereux.
Le partage du lit selon les directives de sécurité signifie généralement beaucoup plus de sommeil pour tout le monde. Le partage du lit est également connu pour favoriser l’allaitement maternel. Ne vous inquiétez pas non plus que vous ne sortirez jamais votre bébé de votre lit. Des recherches ont montré qu’en grandissant, les bébés ayant partagé leurs lits avec leurs parents n’ont pas plus envie de continuer de le faire que les bébés ayant dormir seuls.
Mythe 6: Les bébés devraient dormir toute la nuit avant l’âge de six mois.
La plupart des gens croient que les bébés devraient dormir toute la nuit avant-même d’avoir six mois. S’ils s’éveillent après cela, on considère souvent qu’ils ont un ” problème de sommeil “.Et pourtant, plusieurs recherches ont prouvé qu- à neuf mois, 58 % des bébés se réveillent encore régulièrement la nuit. Un âge plus réaliste pour s’attendre à ce que votre enfant dorme toute la nuit se situe autour de l’âge de deux ans. En tant qu’adultes, nous nous réveillons souvent la nuit, pourquoi les bébés seraient-ils différents ?
Mythe 7: Les bébés n’ont pas besoin d’être nourris la nuit, une fois qu’ils aient plus de six mois.
Beaucoup d’adultes ont soif et boivent de l’eau au beau milieu de la nuit. Qui a dit que les bébés n’ont pas besoin de la même chose ? Et qui dit qu’ils devraient cesser d’avoir faim à 19 h ? Qui dit qu’ils ne se réveillent jamais avec une bouche sèche ou un mal de gorge ? C’est vraiment l’un des mythes les plus ridicules. Il n’y a aucune preuve à l’appui. Tout comme le fait de nourrir davantage les bébés le jour ne les aide pas à mieux dormir la nuit. Ceci n’est tout simplement pas vrai.
Mythe 8 : Vous ne devriez jamais réveiller un bébé qui dort.
Si votre bébé fait une bonne sieste pendant la journée, il se peut qu’il dorme trop. Tout cela signifie qu’il ne dormira pas autant la nuit. Dans ce cas, vous devez absolument réveiller votre bébé de ses siestes. Certains bébés dormentpaisiblement toute la journée et restent éveillés toute la nuit. Et pourtant, nous ne voulons absolument pas qu’il en soit ainsi ! Réveiller votre bébé de ses siestes signifie que vous êtes en mesure de controler la quantité de sommeil de jour que votre tout petit a, afin de lui permettre de bien dormir la nuit.
Mythe 9: Vous devriez être guidé complètement par les signes de fatigue d’un bébé.
Malheureusement, tous les bébés ne présentent pas des signes de fatigue fiables. Les bébés de plus de 6 semaines ont également une baisse naturelle de leur niveau d’énergie après 1 à 1,5 heures d’éveil et peuvent afficher des “signes de fatigue”. C’est une période où ils commencent à se fatiguer mais ne sont pas assez fatigués pour s’endormir, ou pour dormir très longtemps. Beaucoup de gens confondent cela avec le signe que leur bébé soit prêt d’aller au lit. Puis, se demandent pourquoi ils luttent pour que leur bébé s’endorme ou pourquoi leur bébé n’a qu’une sieste de 20 minutes. Surveiller l’horloge et garder votre bébé éveillé pendant le temps exact pour son âge est la meilleure façon de vous assurer que la sieste a lieu au bon moment.
Mythe 10 : Les bébés dorment mal à cause de la poussée des dents.
Malgré toute la bave excessive sur tout ce qui est en vue ou dans sa bouche, un bébé n’est vraiment affecté par la poussée dentaire que les un ou deux jours pendant lesquels la dent est en train de percer la gencive. Cela ne devrait pas perturber leur sommeil pendant des semaines ou des mois. En fait, lorsque votre bébé est couché, sa tension artérielle est en fait assez basse, de sorte que la douleur dans ses gencives sera MOINS élevée la nuit que lorsqu’il est éveillé et debout le jour !
Si votre bébé a une poussée de dents, il sera perturbé aussi bien le jour que la nuit. Si vous pensez que votre bébé a les dents qui poussent, mais que vous ne pouvez pas bien voir ses gencives et demême il commence à dormir beaucoup plus mal, il se peut qu’il soit malade. Sachez aussi que pendant la période de poussée de dents, l’immunité du petit baisse et le risque de tomber malade accroît.
Ne vous fiez pas à tout
En tant que nouveau parent, vous parcourez sans aucun doute toutes les sources d’informations possibles. Parmis elles, les livres et les sites internet. Tout cela, afin d’obtenir des conseils sur le rôle parental. Mais aussi, les choses à faire et à ne pas faire. Et bien qu’il existe une grande quantité d’information provenant d’une variété de sources différentes, il existe aussi un certain nombre de mythes qui se sont éternisés au fil du temps. Ce n’est jamais mauvais de s’informer. Surtout que de nos jours cela se fait facilement. Mais ne vous fiez pas à toute l’information trouvée. Avant d’entreprendre quoique ce soit concernant la santé de votre petit, demandez conseil à son pédiatre.