Le nouveau bâtiment de l’opéra de Hangzhou Yuhang, signé Henning Larsen, s’inspire de l’aspect d’un iceberg
La nouvelle opéra de Hangzhou Yuhang est le dernier projet de Henning Larsen. Le bâtiment est situé au bord d’un lac et adopte l’aspect d’un iceberg. Ci-dessous, nous vous en disons plus sur ce projet original.
Henning Larsen a conçu la nouvelle opéra de Hangzhou Yuhang en forme d’iceberg
La salle de spectacle située au bord de l’eau à Hangzhou, en Chine. Elle comprend un auditorium de 1 400 places, un théâtre de 500 places et un centre d’exposition.
La façade blanche du centre culturel de Hangzhou est ponctuée de fenêtres géométriques. Celles-ci ont été spécialement conçues pour créer un motif semblable à de la glace fissurée sur un lac gelé. De cette façon, le bâtiment s’approche encore plus de l’aspect d’un iceberg.
Le bâtiment est constitué de deux volumes connectés. Ils touchent le sol et se rencontrent sur une place publique.
Un côté du théâtre peut être ouvert sur la place. De cette façon, l’espace se transforme en une salle en plein air d’une capacité de 10 000 personnes.
Le projet prévoit l’aménagement d’un lac pour compléter le paysage autour du bâtiment de l’opéra
Le créateur du bâtiment a prévu aussi la possibilité pour les visiteurs de monter sur les toits pour admirer la vue sur le lac. Celui-ci a été aménagé spécialement à cet effet par Henning Larsen.
Le lac reprend l’aspect d’un lac déjà existant. Le nouveau bassin d’eau reflète l’opéra et fournit un espace extérieur agréable aux résidents de la ville.
Une promenade entoure le lac, qui est parsemé d’espaces commerciaux et de parcs d’attractions, y compris un jardin aquatique traditionnel chinois.
À l’intérieur, une passerelle relie les deux entrées autour de l’auditorium et du hall, avec des balcons et des escaliers intérieurs pour maximiser les vues à la fois sur l’intérieur du bâtiment et sur le lac.