La Chine a annoncé son plan pour réduire les émissions de CO2 à zéro d’ici 2060
Alors que Donald Trump est sur la bonne voie pour sortir les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, le président chinois Xi Jinping a annoncé un changement dans la politique environnementale pour l’énergie et l’industrie, y compris un calendrier pour réduire les émissions de CO2 à zero.
La Chine a annoncé son plan pour réduire les émissions de CO2 à zéro d’ici 2060
L’autre jour, dans un discours vidéo aux Nations Unies, le dirigeant chinois a déclaré que le pays commençait à changer sa politique et ses règles sur les émissions de gaz à effet de serre. Ces changements ne peuvent pas être apportés du jour au lendemain et nécessiteront des années d’efforts, a déclaré M. Electrek.
La Chine n’atteindra pas le pic d’émissions de CO2 avant 2030, mais commencera alors à les réduire, avec le plan de les ramener à zéro d’ici 2060. Aujourd’hui, la Chine est considérée comme le plus grand émetteur de dioxyde de carbone au monde. Le pays asiatique ajoute environ 28 % de CO2 à l’empreinte carbone mondiale. En deuxième place se trouvent les États-Unis.
Mais les États-Unis se sont retrouvés dans une situation où la Chine semble être un membre déterminé et donc plus progressiste de la communauté mondiale. En outre, Trump a promis de se retirer complètement de l’accord de Paris et de ne pas respecter ses normes visant à stopper la hausse moyenne de la température annuelle de la planète de toutes les manières possibles.
Des pays comme l’Angola, l’Érythrée, l’Iran, l’Irak, la Libye, le Soudan du Sud, la Turquie et le Yémen ont également refusé de ratifier l’Accord de Paris (bien qu’ils l’aient signé). Si les États-Unis, comme le promet Donald Trump, se retirent de l’accord le 4 novembre, ils seront à égalité avec les huit pays susmentionnés.