La NASA observe activement une étrange anomalie dans le champ magnétique terrestre
La NASA observe activement une étrange anomalie dans le champ magnétique terrestre. Il s’agit d’ une région géante avec une intensité magnétique plus faible dans le ciel au-dessus de la planète, s’étendant entre l’Amérique du Sud et l’Afrique du Sud-Ouest.
La NASA observe activement une étrange anomalie dans le champ magnétique terrestre
Ce vaste phénomène en évolution, appelé l’anomalie du Sud, a intrigué et inquiété les scientifiques. Parmi eux, surtout les chercheurs de la NASA. Les satellites et les engins spatiaux de l’agence spatiale sont particulièrement vulnérables à la force affaiblie du champ magnétique à l’intérieur de l’anomalie et à l’exposition qui en résulte aux particules chargées du Soleil.
L’anomalie de l’Atlantique Sud, considérée par la NASA comme une « percée » dans le champ magnétique de la Terre ou une sorte de « trou dans la route dans l’espace », n’affecte généralement pas la vie sur Terre. Mais on ne peut pas en dire autant des engins spatiaux orbitaux (y compris la Station spatiale internationale). Ceux-ci passent directement à travers l’anomalie pendant qu’ils orbitent autour de la planète en orbite terrestre basse.
Au cours de ces rencontres, la force réduite du champ magnétique dans l’anomalie signifie que les systèmes technologiques à bord des satellites peuvent obtenir un court-circuit et fonctionner incorrectement s’ils sont frappés par les émissions de protons à haute énergie du Soleil.
La source principale est considérée comme l’océan rotatif de fer fondu dans le noyau extérieur de la Terre, à des milliers de kilomètres sous la surface de la Terre. Le mouvement de cette masse génère des courants électriques qui créent le champ magnétique de la Terre, mais il ne semble pas nécessairement même. Un énorme réservoir de roches denses, appelé grande zone africaine à faible vitesse de cisaillement, à environ 2 900 kilomètres sous le continent africain, perturbe la génération du champ, conduit à l’effet d’affaiblissement spectaculaire. Celui-ci est renforcé par la pente de l’axe magnétique de la Terre.
Une étude publiée le mois dernier suggère que le phénomène n’est pas un événement étrange qui s’est produit récemment. En fait, c’est un événement magnétique récurrent qui peut avoir affecté la Terre dès 11 millions d’années. Si c’est le cas, cela pourrait être un signal que l’anomalie de l’Atlantique Sud n’est pas un moteur ou un précurseur de l’échange de pôles magnétiques sur la planète entière, qui se produit en fait une fois tous les cent mille ans. De toute évidence, beaucoup de questions demeurent, mais il est bon de savoir que l’agence spatiale la plus puissante du monde surveille ce phénomène de si près.