Le café n’est plus un produit de première nécessité pour l’homme, selon la Suisse
Le gouvernement Suisse a estimé que le café n’est plus un produit de première nécessité pour l’homme. Le pays s’apprête à le retirer de sa liste d’articles de survie établie à l’époque des Guerres mondiales.
Les autorités suisses estiment que le café n’est plus un produit de première nécessité pour l’homme
La Suisse a annoncé que le café n’est plus un bien de première nécessité pour la survie de l’homme. Euronews rapporte le pays envisage de retirer ce produit de sa liste de biens vitaux. La liste est un moyen d’éviter des problèmes de pénurie alimentaire, comme ceux connus par l’Europe durant la période des Guerres mondiales. Elle prévoit la création de réserves de produits de première nécessité pour une période de trois mois.
Grand importateur de produits, la Suisse a recours à une liste de biens vitaux pour éviter des problèmes des pénuries. Elle est établie par l’autorité d’Approvisionnement économique du pays (AEP). Jusqu’à présent, cette liste prévoyait l’existence d’un stock de café qui serait confié, à l’heure actuelle, à 15 entreprises présentes en Suisse. A côté du café, elle comprend aussi des produits comme sucre, le riz et des huiles de cuisson.
Le boisson a un apport calorique faible
Le café est un produit à apport calorique faible. Il ne contribue donc pas à l’apport nutrionnel requis par la Suisse et c’est la raison pour laquelle le produit ne figurera désormais plus dans sa liste des biens de première nécessité.
De plus, le gouvernement suisse a estimé que les risques de pénurie de café sont faibles. Il en serait ainsi parce que la production de café est distribuée sur plusieurs continents et que la récolte en est possible tout au long de l’année.
Les Suisses sont pour autant des consommateurs réguliers de la boisson. Mais le stockage du produit aurait été instauré davantage pour des raisons psychologiques, selon les autorités du pays.