Parquet salle de bain : tout ce qu’il faut savoir
Le parquet dans la salle de bain, c’est possible et c’est même tendance. Bien choisir son revêtement sol dans la salle de bain est une tâche importante et pas facile. C’est pourquoi, on se penche aujourd’hui sur le parquet salle de bain, un choix que vous pouvez être amenés à regretter si vous ne suivez pas quelques règles primordiales.
Parquet salle de bain pour un look chaleureux
La salle de bain est la pièce la plus humide dans une maison. Les éclaboussures d’eau, la vapeur, les variations de température, tous ces facteurs doivent être pris en compte quand on choisit un sol pour sa salle de bain.
Le parquet au sol se prolonge sur le long de la baignoire
Pour ces raison, au premier abord, le parquet ne semble pas être un choix évident. Et pourtant, c’est faisable, il suffit de suivre ces quelques règles et le résultat vous surprendra de par sa durabilité et son esthétique.
Une atmosphère chaleureuse et ensoleillée avec le parquet au sol
Le meilleur choix de parquet salle de bain est celui des parquets massifs d’origine exotique. Les bois exotiques sont idéals pour endurer la condensation et vous avez plusieurs choix dans cette catégorie.
Salle de bain moderne avec parquet au sol
Les bois exotiques comme le teck, l’iroko, l’ipé, le padouk ou encore le bambou sont des choix idéals puisqu’ils résistent à l’humidité propre à votre pièce d’eau. En effet, votre sol de salle de bain doit être résistant à l’eau et donc imperméable.
Parquet salle de bain de style minimaliste
Le bois exotique se plie bien à cette qualité mais attention aux labels pour vous assurer que le bois que vous achetez n’est pas issu de la déforestation.
Superbe atmosphère avec un parquet en teck verni
Bien traités, les bois européens sont aussi envisageables. Vous pouvez en effet opter pour le pin maritime, le frêne, le hêtre, l’épicéa ou encore le peuplier. Dans ce cas, le traitement consiste à chauffer le bois pour le rendre plus résistant
Le parquet dans la salle de bain, c’est possible et c’est esthétique
Et finalement, n’oublions pas le parquet stratifié qui, après avoir été traité, peut également être posé dans une salle de bain.
Salle de bain design avec parquet au sol
Pour ce qu’il en est de la pose de votre parquet, on vous conseille vivement d’éviter la pose clouée et la pose flottante. Optez pour une pose collée à la place, puisque l’eau risque de s’infiltrer sous les lames si votre parquet n’est pas collé au sol.
Parquet stratifié en chêne vernis blanc et aux lames longues
Pour coller votre parquet, il est impératif que vous utilisiez une colle polyuréthane qui bénéficie d’une grande résisistance à l’eau.
Salle de bain qui exhale le luxe et l’élégance
Optez pour un parquet salle de bain en pont de bateau qui, avec son joint d’étanchéité noir, ne passera pas inaperçu.
Parquet salle de bain qui rappelle les saunas
Le parquet en pont de bateau offre en effet une excellente étanchéité grâce à son joint en mastic polyuréthane et l’on adore le look contemporain que ce type de parquet dégage.
Parquet à bâtons rompus pour plus de caractère et d’originalité
Bien que le type de pose du parquet s’impose, le choix des motifs quant à lui n’appartient qu’à vous et ne dépend que de vos goûts et préférences.
Parquet salle de bain original
Optez pour un parquet à bâtons rompus pour plus de caractère, ou pour un parquet point de hongrie comme sur la photo ci-dessus.
Le parquet au sol se marie bien avec la baignoire en pierre
Le parquet en damier ou en mosaïque est une autre option très esthétique. Si vous préférez plutôt un style traditionnel, choisissez le parquet à l’anglaise ou à la française.
Le parquet donne à cette salle de bain un look chaleureux
Parlons à présent de la finition de votre parquet salle de bain. Si votre choix s’est porté sur le bois exotique et imputrescible, la seule finition possible est la finition à l’huile.
Parquet salle de bain en chêne chaulé
Contrairement au vernis qui créé une couche de protection et favorise donc la stagnation de l’eau sur la surface du bois, l’huile pénètre dans le bois du parquet.
Cette salle de bain mise sur le contraste entre le bois et la blancheur des meubles
Petite astuce : avant d’entamer l’huilage de votre parquet, vous pouvez recouvrir les joints avec du ruban adhésif de masquage pour éviter d’avoir à les essuyer par la suite.
Le parquet et la baignoire en pierre se marient à merveille
Oubliez donc le parquet vitrifié et optez pour le parquet huilé qui protégera au mieux votre parquet salle de bain.
Belle salle de bain avec baignoire îlot
Il existe une alternative au parquet huilé : le parquet stratifié. Longtemps associé aux pièces sèches, le parquet stratifié s’invite depuis quelques temps dans les pièces plus humides comme la salle de bain ou la cuisine.
Parquet en chêne fumé à coeur pré-huilé
Il faut cependant y ajouter de la résine de mélanine au coeur de la lame afin de créer une barrière contre l’humidité et éviter ainsi que le stratifié gonfle.
Pour un entretien plus facile, optez pour du carrelage imitation parquet
Et le prix alors ? A quoi faut-il s’attendre ? Le parquet salle de bain requiert un budget plutôt élevé et un sérieux entretien mais le résultat en vaut la peine. Pour des lames pré-huilées, comptez au-delà de 100 € par mètre carré.
Un carrelage imitation parquet dégage un look tout aussi contemporain, avec l’entretien en moins
Si vous voulez un parquet salle de bain sans l’entretien, on vous propose une alternative : le carrelage imitation parquet. Celui-ci est aussi pratique qu’esthétique et, contrairement au vrai parquet, n’est pas fragilisé par l’humidité.
Superbe salle de bain où le carrelage imitation bois se prolonge sur les murs