Plante d’intérieur dépolluante? Est-ce vraiment utile? – idées de plantes d’intérieur qui atténuent les symptômes des allergies
Nous pensons souvent à la pollution des voitures, la poussière dans les rues et les trottoirs, mais peut-on s’imaginer que l’air que nous respirons dans nos maisons et sur les lieux de travail est encore plus pollué que celui à l’extérieur ?! Pourquoi une plante d’intérieur dépolluante?
Le surplus d’équipements divers, les meubles en PVC ou en aggloméré, les peintures, le papier peint, le linoleum, les détergents et tous les autres moyens d’entretien saturent l’air que nous respirons avec des substances toxiques, tels que les benzènes, toluènes, formaldéhydes, phénols, oxydes d’azote et ammoniac, monoxyde et dioxyde de carbone. Le fait d’aérer les pièces s’avère insuffisant pour avoir un air pur.
Contenu de la page
- 1 Bonne nouvelle – prenez une plante d’intérieur dépolluante !!!
- 2 Deuxième bonne nouvelle – grâce aux fleurs luttez contre les allérgies!!!
- 3 Troisième bonne nouvelle !
Credit photo – survivalogics
Bonne nouvelle – prenez une plante d’intérieur dépolluante !!!
Il existe des plantes qui absorbent les substances toxiques présents dans l’air de manière tellement efficace, que des scientifiques de NASA ont propose de les utiliser dans les futurs stations orbitales.
Il a été prouve que les cactus neutralisent les radiations. Ainsi, il est conseille d’en placer près des écrans et des ordinateurs. Un bouquet de chrysanthèmes, toujours selon les scientifiques de NASA, est capable de détruire 80% des microbes et bactéries présents dans l’air.
Non, nul besoin de transformer votre logement en serre tropicale, il suffit d’en choisir deux de ces plantes par pièce de vie.
Les scientifuques supposent que la surpropreté dans l’âge enfantin, combinée avec tous les polluants chimiques qui nous entourent, favorisent le développement fréquent des allergies.
Deuxième bonne nouvelle – grâce aux fleurs luttez contre les allérgies!!!
En plus de purifier l’air, certaines plantes pouvant être cultivées à la maison aident à atténuer les symptômes allergiques. Eh oui, lorsqu’on souffre d’une allergie, on le sait, tous les moyens qui peuvent nous soulager sont importants. Nous avons donc préparé une liste afin que vous choisissiez votre plante d’intérieur dépolluante.
Chrysanthemum morifolium ou Chrysanthème d’automne
Plante provenant d’Asie de l’Est, elle est introduite en Europe au 18eme siècle. Aujourd’hui, nous pouvons la trouver dans de nombreux foyers fleurissants de différentes couleurs. Contrairement à la fleur de lune, cette plante aime la lumière directe du soleil et préfère un arrosage régulier.
Egalement toxique pour les animaux, elle purifie l’air du formaldéhyde, du xylène, de l’ammoniac, du benzène, du toluène et du trichloréthylène.
Spathiphyllum ou ‘fleur de lune’
Originaire d’Amérique du sud, c’est une très belles plante d’intérieur dépolluante. Les espèces de plus petite taille sont une belle décoration pour les meubles et les rebords des fenêtres, tandis que celles de grandes dimensions peuvent être placées directement par terre dans de jolies pots de fleurs.
Une étude de NASA a révélé que la fleur de lune participe à la détoxification de l’air, en réduisant les taux de formaldéhyde, de monoxyde de charbon, de benzène, de trichloréthylène et d’ammoniac. Les pores de cette plante tropicale capturent les gazes toxiques et les neutralisent. Par conséquent, le Spathiphyllum est idéal pour les chambres à coucher ou autres pièces d’utilisation fréquente. En vous assurant qu’il reçoit une lumière abondante, sans être exposé à une lumière directe, il vous réjouira avec ses jolies fleurs blanches deux fois par an.
Soyez vigilents, la sève de cette plante est irritante pour la peau, voire toxique par ingestion. Il est donc conseillé de la placer hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Sansevieria trifasciata, aussi appelée Langue de belle-mère ou Couteau
Espèce de plantes herbacées, elle appartient, comme le dragonnier, a la famille des Dracaenaceae (ou a celle des Liliaceae). Cette plante d’intérieur dépolluante, aux feuilles persistantes, est aussi bien connue pour ses capacités a réduire les toxines dans l’air, notamment le formaldéhyde, les oxydes d’azote, le xylène, le benzène et le trichloréthylène.
Originaire d’Afrique de l’Ouest, elle est largement utilisée de nos jours dans le monde entier. Pouvant supporter de faibles quantités de lumière pendant de longues périodes, cette plante est un choix excellent pour la décoration d’intérieur et la purification de l’air du logement.
Epipremnum aureum ou Philodendron
Appelée aussi par les francophones : Liane du diable, Scindapsus doré, Pothos ou Arum grimpant, c’est une plante originaire de Polynésie française et de l’Asie du sud-est. De nos jours, elle est largement répandue et élevée surtout en tant que plante d’intérieur.
Les jeunes feuilles de cette plante sont vertes, en forme de cœur, qui devient souvent irrégulière au fil de temps. Les individus adultes peuvent arriver jusqu’à 1 m de haut en milieu naturel, mais en pot le développent difficilement leur feuillage.
Cette plante ne tolère pas la lumière directe du soleil, ni la pénombre. Placez-la sur le bord d’une fenêtre, ou elle pourra recevoir assez de lumière indirecte.
Tout comme les plantes, qu’on a décrit ci-dessus, le Scindapsus doré est utilisé comme purificateur naturel de l’air intérieur. Il absorbe le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le benzène et le toluène. Dernierement, de nouvelles études ont découvert que ce sont plutôt les microorganismes qui habitent le sol, dans lequel sont plantés des Philodendrons, qui contribuent dans la purification de l’air.
Il faut savoir, que cette plante est toxique pour les animaux domestiques. Chez l’homme, les jus peuvent provoquer des irritations de la peau, des vomissements et des engourdissements. C’est pour cela, qu’il est recommandé de se servir de gants en plastique lors des soins autour du Philodendron.
Dracaena ou dragonnier
C’est une plante d’intérieur dépolluante arbustive de la famille des agavacées. Aimant la lumière abondante, mais pas directe, elle tolère également un éclairage plus faible. Il existe plusieurs variétés de dracéna. La Dracaena marginata ou dragonnier de Madagascar est la plus populaire parmi elles en tant que plante d’intérieur.
Dracaena marginata – dragonnier de Madagascar
Elle est caractérisée par un tronc mince sur lequel se développent de longues feuilles vertes effilées. D’autres variétés sont la Dracaena deremensis ‘Janet Craig’, la Dracaena deremensis ‘Lemon Lime’, la Dracaena fragrans ‘Massangeana’, la Dracaena sanderiana ou ‘lucky bamboo’.
Dracaena sanderiana ou ‘lucky bamboo’
Connue pour ses vertus dépolluantes très efficaces, la Dracaena absorbe les formaldéhydes et élimine les vapeurs toxiques qui se dégagent, même en quantités minimes, des vernis, peintures et adhésives.
Schefflera
Originaire d’Asie et d’Amerique centrale, le genre Schefflera fait partie de la famille des Araliaceae. C’est une plante vivace au feuillage persistant, appreciée pour ses capacités à purifier l’air des logements. Elle dépollue le benzène, le formaldéhyde et le xylène.
Nommée a Jacob Sheffler, un botaniste allemand du 18ème siècle, cette plante d’intérieur dépolluante est littéralement crée pour les fumoirs. Elle absorbe et neutralise la nicotine et les toxines contenues dans la fumée de cigarette. Cette plante n’est pas difficile à cultiver, tandis qu’elle reçoit assez de lumière indirecte, de chaleur et d’humidité.
La Schefflera porte aussi les surnoms parasol, arbre-ombrelle et arbre de bureau. Etant toxique pour les tortues, si vous en avez, éloignez-la de leur portée.
La Schefflera peut être travaillée en tant que bonsaï
Rhapis excelsa
Rhapis excelsa est une plante d’intérieur dépolluante de la famille des Arecacees. Espece de palmiers, originaire d’Asie, elle n’est pas connue è l’état sauvage. Avec de faibles exigences en termes d’ensoleillement et de d’humidité, elle a été introduite en Europe et puis en Amérique, ou elle trouve une grande utilisation comme plante pour les halls d’entrée et les bureaux.
NASA Clean Air Study a découvert que la Rhapis excelsa fait partie des plantes qui purifient au mieux l’air des formaldéhydes, de l’ammoniac, du xylène et du toluène.
Troisième bonne nouvelle !
Les végétaux, c’est beau. A vous de choisir les plantes avec lesquelles vous allez décorer vos lieux !