Qui a inventé le chocolat ? Délice, remède, aphrodisiaque ? Tout sur le chlocolat.
Qui a inventé le chocolat ? Voulez-vous savoir tout sur le chocolat ? Si oui, cet article peut-être vous intéressera.
Contenu de la page
- 1 Qui a inventé le chocolat ? Un peu d’histoire…
- 1.1 Qui a inventé le chocolat tel que nous le connaissons aujourd’hui : tout en dates
- 1.2 Qui a inventé le chocolat et plus précisément la tablettes de chocolat ?
- 1.3 Qui a inventé le chocolat bio ?
- 1.4 Le chocolat tout court
- 1.5 Qui a inventé le chocolat ? Faits divers sur le chocolat.
- 1.6 Les avantages à surligner
- 1.7 Qui a inventé le chocolat : quels sont ses avantages ?
- 1.8 Chocolat au lait contre chocolat noir
- 1.9 Risques et précautions
Qui a inventé le chocolat ? Un peu d’histoire…
Ce sont les graines du cacaoyer Theobroma qui, depuis des centaines d’années, ont été associées à des remèdes et à des thérapies pour plus de 100 maladies et affections. Leur statut de panacée remonte à plus de 2000 ans, s’étant propagé des Olmèques, Mayas et Aztèques, via les conquistadors espagnols, à l’Europe à partir du XVIe siècle.
Qui a inventé le chocolat tel que nous le connaissons aujourd’hui : tout en dates
Le chocolat est un aliment plus ou moins sucré produit à partir de la fève de cacao. Il se démocratise avec la révolution industrielle.
Au début du xixe siècle, les premières fabriques de chocolat apparaissent en Europe. Le chocolat est de plus en moins consommé par plaisir. Les manufactures de chocolat se multiplient, puis les chocolateries industrielles, principalement en France, en Suisse et aux Pays-Bas.
La première fabrique suisse de chocolat est créée par François-Louis Cailler en 1819. Il est suivi six ans plus tard par Philippe Suchard, puis par Charles-Amédée Kohler en 1830. La première fabrique de France est fondée par le chocolatier Jules Pares, en 1814, près de Perpignan. En 1815, le Hollandais Coenraad Johannes van Houten crée une première usine. De nouvelles manufactures apparaissent aussi en Angleterre.
En 1828, Coenraad Johannes van Houten réalise la première poudre de cacao. Van Houten est le premier à inventer un procédé pour séparer le cacao maigre (ou tourteau) et le beurre de cacao. Le chocolat entre alors dans l’âge industriel.
L’année 1830 voit l’apparition du chocolat aux noisettes inventé par Kohler.
Qui a inventé le chocolat et plus précisément la tablettes de chocolat ?
Antoine Brutus Menier crée en 1836 en France le concept de la tablette de chocolat, plaquette composée de six barres semi-cylindriques enveloppées du célèbre papier jaune Menier.
Joseph, Richard et Francis Fry découvrent en 1847 le mélange de sucre, de beurre de cacao et de chocolat en poudre. Ce mélange permet d’obtenir une pâte molle que l’on peut verser dans des moules. Cette invention permet de consommer le chocolat en plaque, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ce produit est officiellement présenté lors d’une exposition à Birmingham en 1849 sous le nom de « Chocolat délicieux à manger ».
En 1876, Daniel Peter crée dans sa fabrique de Vevey. Là on fabrique le premier chocolat au lait en utilisant du lait en poudre. En 1879, Daniel Peter s’associe avec Henri Nestlé (l’inventeur du lait concentré) pour fonder le géant Nestlé.
En 1879, Rudolf Lindt met au point un nouveau procédé d’affinage permettant de fabriquer des chocolats fondants. Son secret ne fut rendu public qu’en 1901.
Après la mort de Francis Fry en 1886, son fils Francis J. Fry lui succède. En 1919, il fusionne la maison Fry & Sons avec l’entreprise Cadbury Brothers.
Le Suisse Jean Tobler lance la barre triangulaire Toblerone en 1899. Philippe Suchard se met à commercialiser la tablette Milka.
Dernière grande innovation de l’industrie, le chocolat blanc est produit pour la première fois en Suisse dans les années 1930 par Nestlé, dans le but d’utiliser les surplus de beurre de cacao.
La domination de l’industrie chocolatière suisse, à la pointe de la technologie et du marketing, ne durera que la première moitié du xxe siècle jusqu’à l’arrivée des entreprises américaines Hershey’s et Mars.
Qui a inventé le chocolat bio ?
Ces dernières années, le chocolat a subi une autre transformation, cette fois entre les mains d’experts en branding. Les ventes de chocolat au lait stagnent à mesure que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé. Les fabricants ont répondu avec une gamme croissante de produits haut de gamme promus avec des mots tels que biologique, naturel, riche en cacao et d’origine unique.
Les paquets ne le disent pas, mais le message que nous sommes censés avaler est clair : ce nouveau chocolat amélioré, surtout s’il est noir, est bon pour la santé. Beaucoup de gens ont avalé l’idée que c’est un « super aliment ». Comment cette métamorphose en forme de tour de magie a-t-elle été réalisée ?
Le chocolat tout court
Le chocolat est fabriqué à partir de graines de cacaoyer tropical Theobroma. Sa première utilisation remonte à la civilisation olmèque en Méso-Amérique.
Après la découverte européenne des Amériques, le chocolat est devenu très populaire dans le monde entier et sa demande a explosé.
Le chocolat est depuis devenu un produit alimentaire populaire que des millions de personnes apprécient chaque jour, grâce à son goût unique, riche et sucré.
Mais quel effet la consommation de chocolat a-t-elle sur notre santé ?
Qui a inventé le chocolat ? Faits divers sur le chocolat.
La consommation de chocolat a longtemps été associée à des conditions telles que le diabète, les maladies coronariennes et l’hypertension. On pense que le chocolat contient des niveaux élevés d’antioxydants. Certaines études ont suggéré que le chocolat pourrait abaisser le taux de cholestérol et prévenir le déclin de la mémoire. Le chocolat contient un grand nombre de calories. Les personnes qui cherchent à perdre ou à maintenir du poids ne devraient manger du chocolat qu’avec modération.
Les avantages à surligner
Le chocolat reçoit beaucoup de mauvaise presse en raison de sa teneur élevée en matières grasses et en sucre. Sa consommation a été associée à l’acné, à l’obésité, à l’hypertension artérielle, aux maladies coronariennes et au diabète.
Cependant, selon une revue des effets du chocolat sur la santé publiée dans le Netherlands Journal of Medicine, ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles.
Qui a inventé le chocolat : quels sont ses avantages ?
Les auteurs soulignent la découverte que le cacao, l’ingrédient clé du chocolat, contient des composés phénoliques biologiquement actifs.
Cela a changé le point de vue des gens sur le chocolat et a stimulé la recherche sur son impact sur le vieillissement et sur des conditions telles que le stress oxydatif, la régulation de la pression artérielle et l’athérosclérose.
Le potentiel antioxydant du chocolat peut avoir de nombreux avantages pour la santé. Plus la teneur en cacao est élevée, comme dans le chocolat noir, plus il y a d’avantages. Le chocolat noir peut également contenir moins de matières grasses et de sucre, mais il est important de vérifier l’étiquette.
Manger du chocolat peut avoir les avantages suivants :
- abaisser le taux de cholestérol
- prévenir le déclin cognitif
- réduire le risque de problèmes cardiovasculaires
Il est important de noter que les avantages possibles pour la santé mentionnés ci-dessous proviennent d’études uniques. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer que manger du chocolat peut vraiment améliorer la santé des gens !
1) Cholestérol
Une étude, publiée dans The Journal of Nutrition, suggère que la consommation de chocolat pourrait aider à réduire les taux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) Trusted Source, également connus sous le nom de «mauvais cholestérol».
Les chercheurs ont cherché à déterminer si les barres de chocolat contenant des stérols végétaux (PS) et des flavanols de cacao (CF) avaient un effet sur le taux de cholestérol.
2) Fonction cognitive
Des scientifiques de la Harvard Medical School ont suggéré que boire deux tasses de chocolat chaud par jour pourrait aider à garder le cerveau en bonne santé et à réduire le déclin de la mémoire chez les personnes âgées.
Les chercheurs ont découvert que le chocolat chaud aidait à améliorer le flux sanguin vers les parties du cerveau où il était nécessaire.
Les résultats d’une expérience en laboratoire, publiés en 2014, ont indiqué qu’un extrait de cacao, appelé lavado, pourrait réduire ou prévenir les dommages causés aux voies nerveuses trouvées chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
3) Maladie cardiaque
Des recherches suggèrent que la consommation de chocolat pourrait aider à réduire d’un tiers le risque de développer une maladie cardiaque. Ses auteurs ont conclu que des niveaux plus élevés de consommation de chocolat pourraient être liés à un risque plus faible de troubles cardiométaboliques.
Ils appellent à d’autres études expérimentales pour les confirmer.
4) AVC
Des scientifiques canadiens, dans une étude portant sur 44 489 personnes, ont découvert que les personnes qui mangeaient une portion de chocolat étaient 22% moins susceptibles de subir un accident vasculaire cérébral que celles qui n’en mangeaient pas. En outre, ceux qui consommaient environ deux onces de chocolat par semaine étaient 46 % moins susceptibles de mourir d’un AVC.
5) Croissance et développement du fœtus
Manger 30 g (environ une once) de chocolat chaque jour pendant la grossesse pourrait être bénéfique pour la croissance et le développement du fœtus, selon une étude présentée lors de la réunion de 2016 sur la grossesse de la Society for Maternal-Fetal Medicine à Atlanta, en Géorgie.
6) Performances athlétiques
Les résultats publiés dans The Journal of the International Society of Sports Nutrition suggèrent qu’un peu de chocolat noir pourrait augmenter la disponibilité en oxygène pendant l’entraînement physique.
Des chercheurs qui ont étudié des cyclistes effectuant des contre-la-montre au Royaume-Uni ont découvert qu’après avoir mangé du chocolat noir, les cyclistes utilisaient moins d’oxygène lorsqu’ils faisaient du vélo à une allure modérée et parcouraient également plus de distance dans un contre-la-montre de deux minutes à fond.
Les scientifiques pensent que le succès du chocolat noir dans ce cas est qu’il contient des flavonols appelés épicatéchines, qui améliorent la libération d’oxyde nitrique dans le corps. Le jus de betterave a un effet similaire.
Chocolat au lait contre chocolat noir
Les fabricants de chocolat au lait affirment que leur produit est meilleur pour la santé car il contient du lait et que le lait fournit des protéines et du calcium. Les partisans du chocolat noir soulignent la teneur plus élevée en fer et les niveaux d’antioxydants dans leur produit.
Comment les nutriments se comparent-ils ?
Voici quelques exemples de niveaux de nutriments dans les chocolats au lait et noir :
Nutriment | Au lait (100 g) | Noir (100 g) |
Énergie | 531 kcal | 556 kcal |
Protéines | 8.51 g | 5.54 g |
Glucides | 58 g | 60.49 g |
Matières Grasses | 30.57 g | 32.4 g |
Sucres | 54 g | 47.56 g |
Fer | 0.91 mg | 2.13 mg |
Phosphore | 206 mg | 51 mg |
Potassium | 438 mg | 502 mg |
Sodium | 101 mg | 6 mg |
Calcium | 251 mg | 30 mg |
Cholestérol | 24 mg | 5 mg |
Plus le chocolat est riche en teneur de cacao, plus la concentration de cacao est élevée et donc, en théorie, plus le niveau d’antioxydants sera élevé dans la barre. En d’autres termes, plus le chocolat et noir, mieux c’est.
Cependant, les nutriments varient considérablement dans les barres de chocolat disponibles dans le commerce, selon la marque et le type que vous choisissez. Il est préférable de vérifier l’étiquette si vous voulez être sûr des nutriments.
Des chocolats non sucrés et des produits à 100% de cacao sont disponibles à l’achat en ligne et dans certaines épiceries et magasins d’aliments naturels.
Risques et précautions
Le chocolat peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, mais il peut aussi avoir des effets négatifs.
-
Gain de poids
Certaines études suggèrent que la consommation de chocolat est liée à un indice de masse corporelle (IMC) inférieur et à une graisse corporelle centrale. Cependant, le chocolat peut avoir une teneur élevée en calories en raison de sa teneur en sucre et en graisse. Quiconque essaie de perdre du poids ou de maintenir son poids doit limiter sa consommation de chocolat et vérifier l’étiquette de son produit préféré.
-
Teneur en sucre
La teneur élevée en sucre de la plupart des chocolats peut également être une cause de carie dentaire.
-
Risque de migraine
Certaines personnes peuvent ressentir une augmentation des migraines lorsqu’elles mangent régulièrement du chocolat en raison de la teneur en tyramine, en histamine et en phénylalanine du cacao. Cependant, la recherche est mitigée.
-
Santé des os
Il existe des preuves que le chocolat peut provoquer une mauvaise structure osseuse et l’ostéoporose. Les résultats d’une étude, publiés dans The American Journal of Clinical Nutrition, ont révélé que les femmes plus âgées qui consommaient du chocolat tous les jours avaient une densité osseuse et une force plus faibles.
-
Métaux lourds
Certaines poudres de cacao, barres de chocolat et éclats de cacao peuvent contenir des niveaux élevés de cadmium et de plomb, qui sont toxiques pour les reins, les os et d’autres tissus corporels.
En 2017, Consumer Lab a testé 43 produits chocolatés et a découvert que presque toutes les poudres de cacao contenaient plus de 0,3 mcg de cadmium par portion, la quantité maximale recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans l’ensemble, manger du chocolat peut présenter à la fois des avantages et des risques pour la santé. Comme toujours, la modération est de mise.