Rangement petit espace : des idées originales et malines pour aménager votre logement
Rangement petit espace, un sujet qui pourrait concerner beaucoup d’entre vous ! Surtout ceux qui habitent dans des lofts ou des studios. Ou bien, ceux qui louent des petits espaces… Comment faire en sorte que dans un petit espace, un grand studio ou un loft sans murs, on ait des coins d’habitations différentes ? Que faire pour bien aménager son logement de cette sorte et pouvoir tout ranger ?
Contenu de la page
- 1 Rangement petit espace : astuces et conseils
- 1.1 Rangement petit espace : le meuble séparateur
- 1.2 Rangement petit espace : une bibliothèque des deux côtés
- 1.3 Rangement petit espace : un meuble qui sert d’armoire et de mur séparateur
- 1.4 Rangement petit espace ou espace unique
- 1.5 Rangement petit espace : jouer sur l’efficacité, utiliser ouvertement tout le mur
- 1.6 Rangement petit espace ouvert et visible
- 1.7 Rangement petit espace : utiliser l’angle
- 1.8 Rangement petit espace : utilisation de tout le mur en dissimulant le contenu
- 1.9 Rangement petit espace en hauteur
- 1.10 Rangement petit espace ou grand espace : rangement intelligent sous l’escalier
- 1.11 Utiliser des espaces résiduels inattendus et tirer parti de la structure du bâtiment
- 1.12 Rangement petit espace : créant des étagères en suivant le principe de l’escalier
- 1.13 Rangement petit espace et aménagement petit espace
- 1.14 Rangement petit espace : l’utilisation de boîtes de rangement et multiplication de la capacité des tiroirs
Rangement petit espace : astuces et conseils
Séparateurs chambre, mur séparateur, bibliothèques, demi murs et tout moyen qui permettrait de séparer un espace d’un autre dans une pièce unique tout en donnant la possibilité de rangements de toute sorte, voilà ce qui présente un intérêt ici ! Parfois, il suffit que la division se fasse par un meuble séparateur. Ce meuble aura la double fonction de séparer et de donner la possibilité de ranger, comme des niches, des placards, etc.
Rangement petit espace : le meuble séparateur
Ce meuble peut être une sorte d’armoire qui descend du plafond au plancher. Une bibliothèque fera la même affaire si ce que nous devons ranger, ce sont des livres et des bibelots. Les étagères peuvent être installées en fonction de la hauteur des livres ou des objets qui vont être posés.
Le meuble séparateur se construit facilement. Il suffit, et nous le rappelons, de le monter nous même en choisissant des modules permettant d’aller jusqu’au plafond. Le meuble rappelera une armoire qui ne disposera pas de dos dans notre cas. Il faut trouver le moyen de créer un séparateur qui permet le rangement sans bloquer vraiment toute la pièce et sans enlaidir.
En fait, il peut s’agir d’une simple armoire à condition que son dos se trouve contre le mur ou servit de tête de lit ou d’un mur quelconque. Sa fonction justifiera le moyen, en l’occurrence.
Rangement petit espace : une bibliothèque des deux côtés
Ce qui sépare un espace en créant deux, doit pouvoir être accessible des deux côtés. Ainsi, une bibliothèque séparant une pièce en deux doit pouvoir être accessible de devant comme de derrière. En effet, lorsqu’on a une bibliothèque sans dos, on peut chercher un livre ou prendre une boîte qui y est rangée de devant ou de derrière. Les pots de fleurs et les statuettes ornant les étagères embelliront les deux espaces aménagés.
Rangement petit espace : un meuble qui sert d’armoire et de mur séparateur
Ceux qui cherchent l’homogénéité et l’esthétisme, monte une gigantesque armoire dont les portes ouvrent des possibilité de rangement ou pas, différentes. Certaines ouvrent le placard, d’autres servent de portes qui vous amènent vers un escalier ou le couloir. Il y a aussi des niches dans cette armoires, à l’instar d’un meuble de rangement. En effet, on laisse la niche sans porte.
Rangement petit espace ou espace unique
Comment aménager un espace unique de sorte qu’on obtient plusieurs “pièces” sans monter des murs ou meubles séparateurs ? Par d’ameublement approprié pour chaque “pièce”. Même si on garde les mêmes couleurs ou les mêmes types de meuble, l’aménagement et le rangement peut montrer dans quelle “pièce” on se trouve.
Rangement petit espace : jouer sur l’efficacité, utiliser ouvertement tout le mur
Pour intelligemment utiliser un espace, il faut rester efficace. Utiliser tout le mur pour y ranger (accrocher) le plus d’affaires possible. Rangement ouvert ou dissimulé derrière les portes des placards, à vous de voir ! Le rangement ouvert est fonctionnel mais peu pratique lorsqu’il faut nettoyer la poussière, s’il y en a. C’est moins pratique quand il faut garder propre et rangé car visible mais ce type de rangement économise l’espace !
Pareil pour le mur à l’entrée. En accrochant ses chaussures au lieu de les ranger dans des meubles de range-chaussures, on fait une économie d’espace. Il faut encore faire plus attention à l’esthétique qu’au pratique mais on gagne en espace, donc c’est pratique !
Rangement petit espace ouvert et visible
Pas de placards, juste des étagères ! Des étagères en cuisine, voici une manière de ranger sa vaisselle de manière visible. Ça peut faire joli, ça peut créer un style en rangeant les assiettes et les livres au même endroit. Enfin, ça crée une ambiance chaleureuse !
Le meuble à étagères rappelant l’échelle qui fait aussi bureau ? Pourquoi pas, à condition d’être confortable ! En tout cas, c’est joli, pratique, original, design et cozy ! L’ordinateur portable lui-même est un rangement petit espace ultra intelligent qui fait qu’on a plus besoin de quoi que ce soit d’autre pour travailler, regarder, communiquer, apprendre, etc. Lui trouver une étagère pour le poser, voilà tout dont a besoin !
Rangement petit espace : utiliser l’angle
On peut ne plus encombrer son espace pour installer un meuble range-tout. En effet, il suffit d’utiliser intelligemment son espace pour pouvoir tout ranger. Voici un petit meuble en forme de polyèdre sans sa dernière face triangulaire. Une autre pyramide ouverte dans laquelle on peut ranger ses clés, post-it, etc. Et une autre, à l’envers, sur laquelle on met ses lunettes, son porte-monnaie, etc. L’espace qui reste libre sous les pyramides, on peut y accrocher son sac…
Pour l’entrée ou pour la chambre, on peut mettre des tabourets ou d’autre type de sièges qui font aussi range-tout. Vous connaissez tous les lits sous lequels on a des tiroirs ou des des tabourets sous le siège desquels on peut mettre ce qu’on veut, n’est-ce pas ? Ici, avec les sièges-boîtes ou boîtes-sièges, le principe est le même. Dans la chambre, on y range des jouets, des livres, etc., dans l’entrée, on y met des chaussures, des écharpes, des gants, etc.
Rangement petit espace : utilisation de tout le mur en dissimulant le contenu
On peut encore utiliser tout le mur derrière des portes des placards, cette fois ! Ranger tout et n’importe quoi n’importe où sans que cela se voie, voilà le principe ! De cette manière, faute de cave ancienne ou moderne, on peut créer son range-bouteilles de vin dans son salon ou dans sa cuisine qui sert aussi de salle de séjour (voir ci-dessous).
Certains préfèrent montrer ce qu’ils rangent. Le rangement ouvert marque les frontières d’un espace particulier. D’autres, cependant, trouvent que c’est plus joli de dissimuler le contenu de ce qu’on range et crée des zones différentes dans un espace unique en respectant une vision et un style uniques. L’idée, c’est de ne pas trop se démarquer tout en aménageant l’espace de façon à l’utiliser pleinement, sans manquer de rien. En d’autres termes, la cuisine et le salon co-existent sans crier haut et fort “cohabitation”. Les meubles sont les mêmes pour tout l’espace et seule le comtoir avec tabourets prédit l’existence d’un coin cuisine derrière un meuble cachant tout l’équipement. Le même meuble cache l’existence d’un escalier intérieur.
Rangement petit espace en hauteur
On peut avoir un petit espace en termes de superficie mais grand en termes d’hauteur. Ne pas utiliser pleinement tout l’espace en hauteur ne sera pas malin ! Comment donc utiliser tout l’espace en y rangeant tout ce qu’on a ? En installant un escalier, bien sûr ! Il faut pouvoir accéder à ses affaires rangées en hauteur.
Les espaces hauts permettent de créer des zones d’habitation et de rangement en hauteur. Des mezzanines, des étages entiers, des placards géants posés tout haut, etc.
Faire sa chambre à coucher à l’étage de son loft à plafond très haut et sa cuisine en bas, voilà comment habiter cet espace unique mais propice à des possibilités d’aménagement. Rangement dans des armoires de cuisine énormes (grands et profonds). Installation empruntant le principe de la mezzanine, construite en acier et en verre. Zone de séjour côtoyant la cuisine sans murs séparateurs.
Rangement petit espace ou grand espace : rangement intelligent sous l’escalier
Il faut utiliser son espace intelligemment ! Cela veut dire qu’il faut trouver de la place pour tout sans encombrer. Comment faire ? Il faut utiliser toutes les niches qui ne serviraient à rien si on ne leur rendait pas l’utilité qu’elles méritent. De plus, il faut le faire sans encombrer l’espace. L’une des possibilités, c’est d’utiliser l’espace sous l’escalier ou sous le toit.
Escalier qui fait des placards, une armoire ou des tiroirs (voir infra). Mais oui, on peut profiter de l’espace qui se crée sous l’escalier et y ranger ses vêtements, ses livres, ses jouets, etc. Premièrement, sous chaque escalier on peut ranger des choses différentes car chaque escalier peut servir de placard différent. Deuxièmement, tout dépend de l’emplacement de l’escalier à l’intérieur du logement pour savoir comment l’utiliser en tout confort.
Pour un style plus informel, il est possible de concevoir l’espace sous l’escalier comme une série de tiroirs ouverts, laissant les objets exposés et les intégrant à l’image générale de l’espace. Les tiroirs peuvent même être mobiles et utiliser des systèmes d’ouverture coulissants, pliants, amovibles ou articulés.
Cet espace rangement peut se trouver non seulement sous l’escalier mais aussi sous le lit, dans les niches créées entre la baignoire et le mur, etc. Ainsi, les multiples objets que l’on utilise au quotidien trouveront leur emplacement cachés au regard critique de l’homme esthétique mais pratique.
Utiliser des espaces résiduels inattendus et tirer parti de la structure du bâtiment
Avec quelques mètres carrés, tout l’espace vaut la peine d’être utilisé, qu’il s’agisse du coin gênant entre deux armoires de cuisine, de l’espace laissé à l’intérieur des tiroirs, de la largeur des murs ou de la structure d’un escalier. Avec suffisamment de créativité, tout peut devenir un espace de stockage utile.
Rangement petit espace : créant des étagères en suivant le principe de l’escalier
Pas de place pour ranger tout dans la cuisine ? Besoin d’un autre coin où installer autre équipement électroménager ? Utiliser le couloir et le garde-corps de l’escalier lorsqu’on a la possibilité, pourquoi pas ? Cela dépend de la coupe de la cage de l’escalier et en cas de coupe qui crée un espace à utiliser, on peut y ranger des électroménagers simples, comme le frigo, et la jolie vaisselle.
Rangement petit espace et aménagement petit espace
Les villes denses signifient de petites maisons. De plus en plus souvent, on est obligé de s’adapter à des espaces dans lesquels certains éléments ne rentrent tout simplement pas. Les architectes ont pour objectif de se conformer à ces restrictions qui offrent souvent des opportunités aussi. Rappelons que l’objectif de fournir des solutions précises à des problèmes spécifiques. Concevoir avec un nombre fini de mètres carrés et / ou un budget limité, voilà les faits.
Quelle est la clé pour réussir ? Passons en revue d’autres solutions de stockage efficaces pour des espaces réduits et restreints. Combiner le stockage avec des meubles indispensables dans les espaces qu’on a à sa disposition. Une bonne stratégie peut consister à fusionner des espaces de rangement avec des meubles essentiels à chaque pièce et à les adapter pour remplir plusieurs fonctions à la fois, comme on l’a déjà vu supra.
Le lit est crucial dans une chambre et nous ne pouvons pas réduire sa taille standard. Dans une petite pièce sans armoires encastrées ni placards, l’espace libre sous le lit – généralement sous-utilisé et difficile à nettoyer – peut nous aider à éviter de devoir ajouter de nouveaux meubles qui obstruent le passage ou mangent un espace précieux dans la pièce.
Le peu de place qu’on a ou si on a la hauteur de plafond nécessaire, le lit peut être surélevé pour intégrer une barre pour cintres, ainsi que des tiroirs et des étagères offrant une grande capacité de rangement. Si on préfère quelque chose de discret, les tiroirs peuvent être plus bas et passer complètement inaperçus, ou être recouverts de matériaux attrayants qui correspondent au style de la pièce.
Rangement petit espace : l’utilisation de boîtes de rangement et multiplication de la capacité des tiroirs
La plupart du temps, l’espace intérieur des tiroirs n’est pas utilisé à son potentiel maximum. Si on conçoit chaque tiroir avec précision et selon les mesures exactes des objets et des ustensiles qui y seront rangés, on pourra tout adapter de manière plus efficace. En outre, il existe un certain nombre de tiroirs cachés, de séparateurs d’espace et d’autres technologies qui permettent une meilleure utilisation des zones précédemment mises au rebut.
Ce sont par exemple les zones difficiles à atteindre dans et sur les armoires, notamment de cuisine, ou les espaces excédentaires. Un espace exédentaire dans un tiroir d’un meuble peut être utilisé à l’aide de plateaux basculants ou pivotants permettent de tirer parti de ses angles.
N’hésitez pas à aller jusqu’au bout de la galerie de photos que nous avons sélectionnées pour vous et qui pourraient vous donner plein d’idées !