Tendance printemps été 2018 chez Dior : une féerie en tulle
Tendance printemps été 2018 chez Dior, c’est l’esprit Maria Grazia Chiuri et la vision de Niki de Saint Phalle. C’est cette dernière qui a effectivement conçu la collection Dior pour la saison. Autodidacte, jusque-boutiste, sensationnelle, ayant l’esprit féminin et masculin à la fois, délicate, initiative, délurée, suivant son seul quant-à-soi, cette artiste a tout mis.
Contenu de la page
- 1 Tendance printemps été 2018 chez Dior : règne le tout
- 1.1 Tendance printemps été 2018 chez Dior : du style insolite
- 1.2 Tendance printemps été 2018 chez Dior : la transparence et le déluge de leitmotivs éternels sur des matières diverses et variées
- 1.3 Tendance printemps été 2018 chez Dior : exemples d’outfits
- 1.4 Mais qu’est-ce que le tulle plus exactement ? Histoire du tulle…
- 1.5 Le tulle est né pour exister dans une perspective lointaine
- 1.6 Tendance printemps été 2018 : un aperçu sur les collections en général
- 1.7 Tendance printemps été 2018 : le vert est de retour
Tendance printemps été 2018 chez Dior : règne le tout
En effet, il y a de tout, des pois, du denim, du cuir, des carreaux, des rayures, des mosaïques, des paillettes, des plissés soleil et la matière phare : le tulle. Ces tissus de tout genre sont voilés par le tulle qui ne cache pas des images de dragons, de cœurs, d’arbres ou d’autres leitmotivs arty et détails flashy.
Tendance printemps été 2018 chez Dior : du style insolite
Quel est le style ? C’est un style déluré, unique. Du contraste, il y en a ! Du libéral au retour des années 60 en passant par d’autres époques et d’autres tendances. C’est ça la femme d’aujourd’hui : une femme qui englobe tous les styles en couleurs classiques mais aussi en couleurs flashy et brillantes.
La femme qui se confirme tout en se réinventant. Ce qui est certain, c’est que c’est le temps de la féminité prononcée !
Tendance printemps été 2018 chez Dior : la transparence et le déluge de leitmotivs éternels sur des matières diverses et variées
On ne cherche pas tant l’effet sexy que l’effet de la féminité affirmée et celle de la femme qui s’assume. A travers les matières et la richesse des couleurs et des leitmotivs, la femme svelte et comptant peu sur sa présence féminine traditionnelle, se porte chic tout en restant moderne.
Elle porte sur elle tous les styles des quelques dernières décennies tout en gardant un air arty contemporain.
En effet, et comme mentionné précédemment, la tendance printemps été 2018 chez Dior et surtout des collections de prêt-à-porter féminin pour les saisons du printemps et de l’été de 2018 présentées à Milan, ont mis en avant l’image d’une femme qui porte tout et qui ne reste pas victime d’une mode particulière.
Au contraire, la femme de chez Dior joue avec les modes de plusieurs décennies passées et use à sa faveur tout ce qu’elle trouve intéressant comme bon lui semble tout en mélangeant des matières et en combinant des vêtements qui n’ont, à prime abord, rien à voir l’un avec l’autre.
Tendance printemps été 2018 chez Dior : exemples d’outfits
C’est ainsi qu’elle porte l’indémodable robe-chemise, une veste chic, un maillot de bain couvert de tulle, des jupes longues ou, au contraire, des mini-jupes avec un bas, etc. Et oui, les jambes seront bien couvertes pendant la saison. Les chaussures elles-mêmes vont souvent, si non jusqu’aux genoux, au moins jusqu’aux mollets.
À défaut de bas ou de chaussettes, on opte pour les chaussures dont il était tout à l’heure question ou pour les leggings à motifs voyants. Avec les jupes en tulle, donc transparentes, on ne se promène pas les jambes nues. Mais aussi, bien que transparent, le tulle donne le sentiment de couvrir le corps, même habillé à moitié.
Mais qu’est-ce que le tulle plus exactement ? Histoire du tulle…
Le tulle est un tissu transparent formé par un réseau de mailles régulières de fils synthétiques (aujourd’hui) ou de fils de coton, de soie, de lin, etc. (en général). Il tire son nom de la ville de Tulle dans le Limousin où l’on fabriquait manuellement un type de dentelle à l’époque encore de Louis XIV.
Le tulle que l’on connait aujourd’hui est un tulle industriel. Il apparaît avec l’intention d’imiter la dentelle. Les moyens que l’on utilise pour l’imiter, sont des moyens mécaniques et non plus manuelles. Les noms que l’on associe à la profession à tulle sont ceux de Frost et Holmes.
Le tulle est né pour exister dans une perspective lointaine
Leur tulle était tissé avec du fil de lin. Ils imitaient bien la dentelle blanche. En France, on commence à connaître ce tissu à partir du 18e siècle mais la qualité du tulle français ne pouvait même pas être comparée à celle des Anglais. Napoléon en interdit l’importation pendant quelque temps.
Entre temps, les Anglais améliorent leurs techniques et leur nouveau tulle bobin inventé par John Heathcoat de Nottingham était encore plus résistant. Quelques années plus tard, John Leavers a inventé un procédé encore plus performant. Il a produisait le tulle en même temps que le fond de tulle. C’est celui-ci que la mode connaît aujourd’hui.
Tendance printemps été 2018 : un aperçu sur les collections en général
Introduit par Maria Grazia Chiuri chez Dior, le tulle n’a jamais vraiment arrêté d’accompagner nos jupes, nos tuniques, nos chapeaux, etc. On n’arrive pas à s’en passer. Il envahit les podiums. Moschino a choisi le tulle ludique dans des couleurs flashy.
Fausto Puglisi ou Brognano l’ont présenté en version maxi. A l’instar d’un cocon, Brognano a enfermé torse et épaules avec. Chez Cristiano Burani, le tulle ne fait que s’ajouter aux tuniques mauves ou rouges présentées au défilé.
Puisque les manches amovibles et les épaules dénudées sont à la mode, le tulle vient apporter une touche particulière, originale ! Bien que transparent, le tulle fait en quelque sorte le contraste avec les bretelles tombantes et l’aspect décontracté chez les femmes. Les épaules libres, comme on les appelle, ont défilé chez Piccione.piccione, Ssheena, Vivetta, Alberto Zambelli.
Tendance printemps été 2018 : le vert est de retour
Les collections se sont bien servies de la palette chromatique. Aucun ton, aucune couleur n’a été oubliée. Des tons pastel aux couleurs intenses en passant par la combinaison classique de noir et blanc, une couleur en particulier s’est fait remarquer : le vert.
Cette couleur ne peut pas ne pas être associée avec l’esprit écolo caractérisant la Semaine de la mode de Milan qui prônait une mode durable. Vert menthe chez Blumarine, vert militaire chez Trussardi, effets verdoyants chez Etro, vert d’eau chatoyant chez Armani, vert bouquet de fleurs chez Moschino et ainsi de suite.
Chez Dior le vert n’a pas apparu inaperçu non plus. D’un ton plus insolite que chez autres couturiers, le vert chez Dior se combine naturellement avec les autres couleurs présentes sur la tenue. Il va avec tout car cette couleur, c’est la couleur de l’espoir.