Un complexe religieux monumental découvert en Iralnde du Nord
Les archéologues ont découvert des traces d’un complexe religieux monumental datant du début de l’âge du fer, sous un monticule en Irlande du Nord. La série de structures de Navan Fort semble former le complexe rituel le plus grand et le plus complexe que l’on trouve dans le nord de l’Europe de l’époque.
Un complexe religieux monumental découvert en Iralnde du Nord
À première vue, l’espace ressemble à un monticule bordé d’arbres sur une autre colline bordée d’arbres. Les légendes locales disent que cet endroit a été créé par Macha, une ancienne déesse de la guerre et de la fertilité. Situé dans le comté d’Armagh en Irlande du Nord moderne, le fort est considéré comme l’ancienne capitale de l’Ulster et l’un des cinq centres cérémoniels royaux d’origine préhistorique dispersés à travers l’île il ya plus de 2000 ans.
La riche histoire de l’endroit a été conservée pendant une longue période, mais il semble que le nouveau fort était encore plus grand et plus important que ce que l’on pensait auparavant. Dans leur article paru dans l’Oxford Journal of Archaeology, des archéologues de l’Université royale de Belfast et de l’Université d’Aberdeen en Écosse font état d’une étude récente en profondeur du site à l’aide de techniques de recherche archéologique non invasives. Les différences dans les forces magnétiques et la résistance électrique du sol montrent de nombreuses structures qui se trouvent cachées sous terre, telles que les impressions de bâtiments anciens perdus depuis longtemps.
On supposait que l’endroit était abandonné après 95 av. J.-C., mais les nouvelles découvertes montrent que l’activité s’est poursuivie au Moyen Âge.
« Les fouilles des années 1960 révèlent l’une des séries de bâtiments les plus remarquables de toutes les régions de l’Europe préhistorique, y compris une série de bâtiments datant du début de l’âge du fer avec des structures avec des poutres de 40 mètres construites en 95 av. J.-C. », explique le Dr Patrick Gleeson, professeur d’archéologie à l’Université royale de Belfast.
« Nos résultats ajoutent d’autres données qui suggèrent que les bâtiments découverts dans les années 1960 ne sont pas des habitations des rois, mais une série de temples massifs, certains des sites rituels les plus grands et les plus complexes dans n’importe quelle région de la fin préhistorique de l’Europe du Nord avant l’Empire romain », ajoute Gleason.