Check list vacances : qu’allez-vous emporter en vacances si vous aviez une très petite valise ?
Quelle est la check list pour cet été ? Que prendriez-vous en vacances si vous aviez une toute petite valise, voire un sac à dos ? Certains diraient qu’ils auraient besoin de leur passeport et de leur carte de crédit. Mais des voyageurs qui voyagent si léger, il n’y en a pas un tas !
Contenu de la page
- 1 Check list pour ceux qui n’arrivent pas à partir juste le passeport en poche et sa carte de crédit
- 1.1 Check list qui inclut des médicaments
- 1.2 Carnet de vaccination dans la check list
- 1.3 Check list qui inclut obligatoirement une trousse à pharmacie
- 1.4 Check list qui inclut le billet retour
- 1.5 Check list selon les destinations : adapter pour le courant électrique
- 1.6 Check list selon les destinations : et si vous partiez en camping…
- 1.7 Check list selon les destinations : voyage des poupées
Check list pour ceux qui n’arrivent pas à partir juste le passeport en poche et sa carte de crédit
Il y a des choses essentielles auxquels il ne faut même pas penser à ne pas oublier. Sans ses choses à prévoir, il ne peut pas y avoir de voyage d’affaires ou de loisirs. Ces choses que tout le monde doit prendre, sont le passeport, le visa tourisme collé dedans si besoin, le billet retour, des médicaments, des liquides et des substances selon l’état de santé du passager et le smart phone.
En ce qui concerne les documents, ce n’est pas tout à fait le passeport seul qui synthétise le mot documents. Il faut aussi penser au permis de conduire, à la carte d’identité, à la carte d’assurance maladie, à la carte bancaire, aux travellers cheques…
Check list qui inclut des médicaments
Renseignez-vous sans tarder sur les mesures que chaque compagnie aérienne et les aéroports, si vous voyager en avion, pour ne pas vous retrouver privé de vos médicaments. Il y a sûrement des exigences à respecter pour pouvoir garder vos substances et liquides dans votre sac à main qui partira en cabine et pas en soute. Les bagages sont souvent perdus et une personne ayant besoin de son traitement ne peut pas attendre que l’on lui trouve la valise perdue.
« Pour ce qui est des traitements requérant des aiguilles, des seringues ou des stylos injecteurs pour lutter contre le diabète, par exemple, sachez qu’il est possible de voyager avec en cabine à condition de présenter un certificat en anglais, stipulant le caractère indispensable et vital des injections ». (In https://lesacados.com/voyager-avec-ses-medicaments).
Carnet de vaccination dans la check list
Le Carnet international de vaccination est obligatoire de remplir pour certains pays. Pour aller en Afrique du Sud, par exemple, il faut se faire vacciner contre la fièvre jaune et le paludisme. Australie exige un certificat de vaccination contre la fièvre jaune des voyageurs âgés de plus d’un an arrivant dans le pays dans les 6 jours suivant un séjour d’au moins 24 heures dans un pays infecté.
Pour partir aux Bahamas, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé. Brésil connaît le palludisme à très fort risque dans la région amazonienne légale. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus de 9 mois en provenance de zones infectées.
Cambodge et Chine exigent un certificat de vaccination contre la fièvre jaune des voyageurs en provenance de zones infectées. Le risque de paludisme est grand, il faut se renseigner dans quelles zones.
Pour aller en Guadeloupe, au Kenya, à Madagascar, à Malta, sur l’île Maurice ou les Maldives, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus d’un an en provenance de zones infectées. Au Kenya et à Madagascar, certaines zones uniquement présentent le risque de contamination de paludisme.
Check list qui inclut obligatoirement une trousse à pharmacie
Si vous partez dans un pays où il y a des pharmacies à tous les coins et ouvertes la nuit, vous pouvez très bien ne pas penser à votre trousse à pharmacie. Mais si vous partez à la campagne ou dans un pays sous développé, n’oubliez pas de prendre votre trousse à pharmacie.
Celle-ci doit inclure des pansements, un désinfectant et des anti-inflammatoire, du paracétamol, de l’aspirine, anti-moustique, de la Biafine, etc.
Check list qui inclut le billet retour
Quels pays exigent que vous ayez, une fois sur leur territoire, un billet retour ? Les États-Unis, les Émirats arabes unis, la Thaïlande, l’Indonésie, le Pérou, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, étc.
Sur le site www.lesacados.com, dans l’article « Voyager sans billet retour », des solutions sont proposées et notamment la solution suivante. Il existe un site One Way Fly sur lequel on peut louer un billet retour à votre nom ! En fait, ce qui se passe, c’est l’agence qui réserve un billet d’avion pour vous, le garde pendant deux semaines et l’annule après.
Vous payez à peu près 20 euros pour ce service. Il existe aussi le même service pour deux fois moins cher (sur Onward Ticket) mais le billet ne reste valide que pendant deux jours (48 heures).
Check list selon les destinations : adapter pour le courant électrique
Dans certains pays, les prises et le courant électrique sont différents ! En Amérique du Nord, le courant électrique est de 110 volts.
Les volts en Europe sont 220 volts. Pour ce qui est des prises, elles ont une forme différente au Canada. Les adaptaters doivent donc faire partie de votre check list. Pour le Canada, c’est un convertisseur de courant qui s’avère absolument nécessaire.
Check list selon les destinations : et si vous partiez en camping…
Une voiture pleine d’objets, cela se comprend lorsque vous partez en vacances en camping. En plus de la tente et les sacs de couchage, il faut prendre quelques autres objets nécessaires. Si vous prenez des lits / matelas gonflables, vous n’aurez pas besoin d’oreillers.
Un ou plusieurs torchons, des lampes à suspendre et briquet / allumettes sont obligatoires. Bonbonne de gaz, bougies chauffe-plat, ustensile, vaisselle en plastique, couverts. Pastille pour purifier l’eau en voyage, bouilloire, glacière. Fil et pince à linge, multiprises…
Check list selon les destinations : voyage des poupées
La plupart des gens ont un réel besoin d’apporter des choses lors de leurs voyages. Il y a des femmes qui gardent certains ensembles pour les porter exclusivement pendant les vacances. D’autres femmes ont des sacs à main pour chaque paire de chaussures et chaque sortie exige le port d’une certaine paire de chaussures, selon l’occasion.
Certaines destinations vous invitent à vous porter de manière très élégante. La ville où vous pourrez vous promener le soir et vivre le destin d’une princesse est New York, mais aussi, dans une mesure moindre, à Londres.