Le Vegvisir signification: que sait-on de ce symbole nordique?
Les vikings peuvent être très fiers de leur grand amour pour les symboles anciens. Les symboles vikings n’ont pas seulement des apparences très impressionnantes, mais également des significations mythiques et magiques. En étalaient très connectés à l’agriculture, à la navigation dans les mers et à la guerre, les vikings ont toujours cherché des moyens de tourner la chance de leur côté et de se sentir plus protégés. Et un des symboles vikings les plus fameux et importants est le symbole Vegvisir ou le Compasse Viking. Quelle est alors la Vegvisir signification et que sait-on de ce symbole ancien ?
Contenu de la page
- 1 Vegvisir signification: que sait-on de ce symbole viking ancien?
- 1.1 Les runes étaient les lettres des peuples nordiques
- 1.2 Le symbole Vegvisir signification ou encore le Compasse viking
- 1.3 Le Vegvisir était déssiné sur les vetêments, les bijoix et les bateaux
- 1.4 Aujourd’hui le Vegvisir este un symbole très significatif
- 1.5 Le Vegvisir sous forme d’assiette en bois
- 1.6 Le Vegvisir comme décoration murale
- 1.7 Le vegvisir peut être porté même sous forme de bague
Vegvisir signification: que sait-on de ce symbole viking ancien?
Les symboles vikings :
Les symboles jouaient un rôle important dans la culture nordique. La spiritualité des peuples nordiques a été tellement engrainée dans leur culture qu’ils n’avaient pas de mot pour dire ‘religion’. Il n’y avait pas de séparation entre le destin et la réalité comme cela est le cas de nos jours.
Les vikings avaient aussi des lettres appelées des ‘runes’ mais l’écriture même était sacrée et même magique. Alors que la culture nordique était très riche en poésie, en histoires et en chansons, elles étaient toutes transmises oralement. Les histoires d’Odin, de Thor, de Freya ou des héros vikings que nous avons aujourd’hui, ont étaient également transmises à l’oral jusqu’à ce qu’elles étaient écrites dans les sagas nordiques par les descendants des vikings des siècles plus tard. Les symboles et les motifs transmettent des messages très significatifs à ceux qui les détiennent.
Les runes étaient les lettres des peuples nordiques
Les symboles eux-mêmes sont connus pour détenir une force en soi. Comme les vikings voyageaient en bateaux dans les mers du monde, ils étaient souvent sujets des dangers des guerres et du mauvais temps. Peu importe s’ils étaient des guerriers ou des colons, ils vivaient dans les vents, les pluies, les canicules et le froid. Ils dépendaient de la générosité de la terre pour se nourrir. Ils sentaient le destin à travers le tout dans leurs vies. Les symboles divins portés sur des amulettes et les bornes sur leurs vêtements, ou sculpté sur leurs bateaux leurs offraient la sécurité dont ils avaient besoin pour rencontrer les dangers que la vie leur offraient tous les jours. C’est de là que l’importance des symboles et des sorts devienne aussi forte. Parmi ces symboles se trouve aussi le symbole Vegvisir et il fait même parti des symboles les plus importants.
Le symbole Vegvisir est un symbole ancien d’origine islandais dont le but est d’aide celui qui le porte de trouver la bonne voie. Il peut être trouvé dans des supports comme le ‘Manuscrit de Huld’ et dans le livre magique médiéval ‘Goldrabok’. Une des utilisations du Vegvisir existe toujours en Islande : on peint ce symbole sur la porte de la maison et la signification Vegvisir dans ce cas est que la maison sera comme un bateau avec un compasse et se déplacera dans la bonne direction. Aujourd’hui ce symbole apparait sur beaucoup d’objets et à beaucoup d’endroits et existe surtout sous la forme de tatouage.
Le symbole Vegvisir signification ou encore le Compasse viking
Pour comprendre le Vegvisir signification utilisé comme une amulette, un sort ou un symbole magique, on doit d’abord savoir la grande importance de la tradition de la magie en Islande qui avait une grande importance sur la population native. Des sources des sorts remontent à l’Age moyen dans les sagas nordiques anciennes qui sont une partie unique de l’héritage islandais. Dans les temps anciens, les sorts magiques étaient aussi vitaux pour le peuple islandais que la nourriture et la vie. Les sorts magiques pouvaient être trouvés dans tous les aspects de la vie et étaient comme une seconde nature de l’homme à travers de ses désirs et peurs. Le désir des hommes de comprendre et contrôler le destin ou la force de la nature étaient reflétés dans les sorts islandais.
Le vegvisir est enregistré seulement comme une portée magique islandaise. Sa signification d’origine a été attestée par les traditions folkloriques qui ont informées la compilation du ‘Manuscrit Huld’ par Geir Vigfusson en 1860, qui a essayé de ressembler et catégoriser des symboles nordiques variés. La signification symbolique du Vegvisir est n’enregistrée que symboliquement dans le manuscrit en étant un symbole désigné à aider celui qui le porte à naviguer à travers les tempêtes, les mers difficiles et le mauvais temps.
Le Vegvisir était déssiné sur les vetêments, les bijoix et les bateaux
Le Vegvisir ou le Compasse Viking est un symbole qui consiste en huit branches qui s’étalent. En réalité, le Vegvisir ressemble beaucoup au compasse que nous connaissons aujourd’hui. Les quatre branches principales représentent les quatre directions : l’Est, le Sud, le Nord et l’Ouest. Les quatre autres sont pour les directions inter cardinales. La signification la plus proche du Vegvisir veut dire ‘chercheur de chemin’. L’instruction donnée à ce symbole a été traduite comme : ‘Si ce symbole est porté, on ne perdra jamais son chemin dans les tempêtes ou dans le mauvais temps’.
Le ‘Manuscrit de Huld’ décrit une variante utilisant des structures runiques ou des icônes au sommet de chaque branche. La similarité à un compasse est consistante à travers plusieurs symboles germaniques en indiquant une utilisation pratique et une symétrie centrale inhérente dans notre symbolisme ancestral. Il est possible avec le placement central correct d’un nœud ou d’une tige au milieu du Vegvisir placé à 90 degrés vers les deux symboles dimensionnels, le marquage du Vegvisir d’agir comme un cadran solaire ou navigation directionnelle. Et les détails complexes peuvent être utilisés comme des points de contrôle de navigation pour une zone connue.
Le mouvement d l’ombre crée par le nœud ou la tige comme le soleil se déplace avec le temps et la direction de l’utilisateur change donne la possibilité de l’utilisateur d’estime avec un grand précisément le temps, la distance de l’Equateur et leur distance.
Aujourd’hui le Vegvisir este un symbole très significatif
Lorsque porté avec la connaissance de ses possibilités pratiques, le Vegvisir peut aider celui qui le porte de rester calme s’il est perdu. Cet effet positif de confidence ou de ‘croyance’ en la force du Vegvisir peut aider quelqu’un qui le porte à survivre le mauvais temps en l’empêchant de tomber dans un état de panique. En aidant l’individus qui le porte à rester calme et confident, le Vegvisir est théoriquement utilisé dans des situations de survie ce qui est très important pour comprendre son histoire et sa signification.
Le Vegvisir qui est un symbole désigné à empêcher celui qui le porte à perdre son chemin peut aussi avoir des significations profondes spirituelles, politiques et intellectuelles. Par exemple dans la description du ‘Manuscrit Huld’ il est dit qui celui qui le porte ne perdra jamais sa route dans le mauvais temps, même quand la route n’est pas connue. Cela peut être une métaphore concernant le symbolisme des symboles représentant l’idée d’être capable de trouver son chemin même quand le destin n’est pas connu et même quand on est perdu dans la vie. Ceci est une interprétation métaphorique positive inspirée du but autrement simple et fonctionnel du Vegvisir en étant un instrument de navigation.
Le Vegvisir sous forme d’assiette en bois
Les différentes versions du Vegvisir
Il existe des versions différentes du symbole Vegvisir et certaines d’entre elles apparaissent dans les livres concernant le symbolisme islandais. Ces livres sont le ‘Manuscrit Huld’, le ‘Galdrabok’ et le ‘Galdraskræða’.
Dans le ‘Manuscrit Huld’ le Vegvisir est parmi les nombreux symboles qui apparaissent. Le ‘Manuscrit Huld’ contient les recherches de Geir Vigfusson sur le symbolisme islandais. Une page du manuscrit offre un dessin du symbole à côté de son nom et de la citation dont nous avons parlé plus haut dans cet article.
Une version similaire apparait dans le livre Galdraskræða Skugga, publié d’abord en 1940 par Jochum E. Eggertson, plus connu sous le nom ‘Skuggi’. L’auteur a été un agriculteur prolifique et controversé pour sa vue sur la vie, reflété par ses livres. Ce livre a été illustré et écrit à la main par l’auteur lui-même et publié à l’origine en seulement 150 copies. Il s’agit d’une collection de 200 sorts islandais anciens et une collection de runes magiques.
Mais tout d’abord le Vegvisir apparait dans le livre ‘Galdrabok’. Il s’agit d’un grimoire d’origine islandais daté environ dans les années 1600. Ce livre est composé de quatre différente scribes- trois islandais et un danois qui travaillaient avec du matériel de l’Islande. Les citations dans ce livre sont éxrits en runique et Latin et parlent de symbolisme, invoquent les entités chrétiens, les démons, l’utilisation de herbres magiques etc.
Le Vegvisir comme décoration murale
La composition du Vegvisir
Le Vegvisir est composé de huit branches runiques vikings. Il est similaire du symbole ‘Helm of Awe’ mais il y a tout de même certains différentes entre les deux. Les huit branches du Vegvisir representent, comme on l’a dit les directions cardinaux et les quatre autre directions entre les mandrins. Les huit directions et le point central sont les éléments de base de la composition du Vegvisir.
Certains croient que les huit branches runiques dans la signification Vegvisir sont représentatives des huit directions : le Nord, le Sud, l’Ouest, l’est, le Nord-Est, le Sud-Ouest, le Sud-Ouest et le Sud-Est. Elles sont un point central qui représente aussi les neuf royaumes dans la mythologie nordique. Le point central est le Midgard- le monde humain dans la mythologie nordique, ainsi que le panneau d’affichage des neufs royaumes et la protection correspondante.
D’autres personnes croient que lorsqu’un nœud est placé dans le centre du compasse viking, les positions de ses ombres à un certain temps de la journée indiquent la direction et de cette façon aidaient les voyageurs dans le mauvais temps. Voilà pourquoi, un compasse viking renversé peut montrer les directions opposées. D’après Fen Alraun, l’orientation du compasse Viking ne compte pas vraiment, car les huit branches n’indiquent pas les directions exactes mais correspondent aux huit protections.
Le vegvisir peut être porté même sous forme de bague
Même s’il n’existe pas une certitude concernant les origines du Vegvisir et l’époque lorsque le symbole a été utilisé pour la première fois, on croit qu’il a été utilisé pour la navigation dans les mers. Des trouvailles archéologiques que les vikings utilisaient une pierre de soleil – un compasse de sorts lorsque les vikings naviguaient à travers le monde.
Alors que le soi-disant compasse solaire ne ressemble pas au Vegvisir, il peut être l’inspiration qui se cache derrière le symbole, d’après certains experts. Dans certaines légendes, il est mentionné que le Vegvisir est dessiné sur les bateaux vikings pour leur aider à trouver leur chemin et rentrer chez eux.
De nos jours le symbole Vegvisir a toujours une très forte réputation et du respect pour sa forte connexion aux peuples anciens. Sa force principale s’est propagée au-dessus de la force de sa navigation géographique et est devenue aussi une guidance spirituelle. Aujourd’hui nous avons plusieurs moyens de porter ce symbole sous la forme de tatouages, bijoux, vêtements, dessins etc. Le Vegvisir a résisté au teste du temps et a donné sa force à la nouvelle ère.
Le symbole connu comme le Vegvisir est un élément folklorique islandais emprunté de la magie occulte ‘Le testament de Salomon’. Le symbole a environ 160 ans et ses utilisations sont limitées à la deuxième moitié du 19-éme siècle dans la ville islandaise d’Akureyri. Les seules sources littéraires dont nous avons des traditions islandaises constituent trois manuscrits qui sont basés les uns aux autres. Le vegvisir n’est pas un symbole utilisé ou qui a pour origine l’Age viking et à cause d’un écart de 800 ans ne doit y être connecté. Le symbole islandais original du Vegvisir a une forme carrée avec des variantes circulaires qui émergent pendant le 20-éme siècle. Sa popularité contemporaine est liée à l’apparition d’Internet et à la propagation de ceux qui utilisent le symbole.
Croyez-vous en la signification Vegvisir ? Porterez-vous ce symbole nordique sur vos vêtements ou encore sous forme de tatouage sur votre corps ?