Véranda et jardin d’hiver : quelles plantes choisir ?
La véranda est la pièce qui ajoute une dimension supplémentaire à une maison, c’est un endroit à mi-chemin entre intérieur et extérieur. C’est une pièce tampon qui permet une régulation optimale des flux calorifiques. Exposée plein sud dans les pays froids, elle permet un apport calorique gratuit et naturel. Un jardin d’hiver est une véranda ayant une hauteur sous plafond suffisante permettant d’y introduire des plantes de plus grandes dimensions, comme des palmiers, bananiers, oliviers, citronniers, et différents agrumes.
Véranda et jardins d’hiver
Des citrons faits maison sur une véranda
Le lien entre extérieur et intérieur
La disposition des plantes dans cette pièce doit suivre un schéma bien réfléchi, selon le degré de chaleur et de luminosité dont elles ont besoin. Une véranda recrée un micro-climat spécifique, et il est important de ne pas laisser se développer des maladies, ou de permettre à des espèces parasites de s’y implanter, en mesurant l’humidité et la température de la pièce. Il faut veiller également à ce que la luminosité soit adaptée aux plantes, et prévoir une rotation des espèces selon les saisons. Il peut être utile pendant la saison chaude de pourvoir une protection contre un excès de chaleur, en installant par exemple des rideaux, et dans des situations extrêmes il peut s’avérer utile de chauler les vitres avec du blanc de Meudon, utilisé pour opacifier les vitrines de magasins.
Régulation de la luminosité
Idée de décoration de véranda avec plantes vertes
Véranda et extension de maison avec plantes en pot
Végétation d’intérieur pour jardin d’hiver
Idée de plantes d’intérieur pour extension de maison
Photo de véranda avec plantes vertes
Un chauffage d’appoint peut être nécessaire
Plantes en véranda pouvant descendre sous le seuil des 10°C
Pour un jardin d’hiver dont la température peut occasionnellement chuter en dessous des 10°C, vous pourrez opter pour une bougainvillée qui va vous démontrer toute sa vigueur en grimpant sur le premier support venu. Un arrosage régulier et un engraissage mesuré d’avril à septembre va vous apporter une magnifique floraison. Le bégonia pourra aussi être installé pour ses nombreuses variétés de couleurs. Le citronnier se plaira aussi énormément dans un jardin d’hiver même par basses températures. L’arrosage ne doit pas laisser cet arbuste avec les pieds dans l’eau au risque de le faire pourrir.
Plantes pour une véranda pouvant monter jusqu’à 25°C
Certains jardins d’hiver connaissent des températures assez chaudes, dûes à la lumière du soleil et non au chauffage artificiel. Le dracaena marginata se plaira parfaitement dans ce climat un peu chaud et ne nécessitera que peu d’entretien. Le croton s’y développera également très bien à la condition d’être régulièrement arrosé. Enfin, l’areca , avec son feuillage généreux, sera un beau spécimen dans votre jardin d’hiver avec sa taille de trois mètres une fois à maturité.
Le feuillage crée une ombre régulatrice de climat