Meuble salon design : un reflet de notre temps
Depuis qu’il existe, le salon est la vitrine de qui nous sommes. Il reflète notre statut social, et en dit beaucoup sur notre personnalité, sur nos goûts. On peut y déceler toute l’histoire de notre environnement social, aussi bien que culturel. Autant par le passé le riche bourgeois faisait valoir son rôle au sein de la communauté en affichant ostensiblement sa réussite, avec un mobilier richement décoré et exclusif, autant de nos jours c’est devenu une pièce qui nous aide à exprimer notre créativité, l’histoire et l’ambiance que nous voulons raconter à nos hôtes. Un meuble salon design est un élément du message que nous voulons partager avec nos invités.
Un meuble salon design nous renvoie à notre personnalité
Car en plus de son aspect fonctionnel, ce meuble est souvent issu d’un processus longuement réfléchi qui vise à le rendre unique dans notre décoration intérieure, malgré qu’il ait sans doute été produit en masse. Mais l’arrangement final nous appartient, comme les accessoires pour le personnaliser, ou la façon dont il va s’intégrer avec le reste du mobilier et se fondre dans l’architecture et la conception de notre intérieur.
L’arrangement au final nous appartient
Relégué au rang de pièce de réception officielle il y moins de cinquante ans, le salon est aujourd’hui une pièce à vivre avant tout. Je me souviens de mon enfance, où je me rendais fréquemment chez mes voisins pour jouer avec leurs enfants, nous prenions le goûter dans la cuisine, c’est là également que nous regardions la télévision, quand nous étions obligés de rester à l’intérieur à cause du mauvais temps. Il y avait une grande porte qui donnait sur le salon, mais elle était toujours fermée.
Le salon est devenu une pièce à vivre
Ce n’est que lors de rares occasions, et dans un cadre plus officiel, que nous étions invités à pénétrer dans la salle de séjour; pour les fêtes, Noël, pour un repas entre voisins, ou pour la veillée de prières lors des enterrements. Ce qui conférait à cette pièce, chauffée uniquement pour ces occasions, une aura mystérieuse et magique lorsqu’il fallait célébrer quelque chose de festif, ou alors une ambiance lourde et remplie d’émotions tristes lors d’évènements douloureux.
Une aura de mystères
Mais de nos jours, le salon est une pièce à vivre, c’est même devenu la pièce principale de la maison, la salle à manger s’est déplacée de la cuisine dans la salle de séjour bien souvent. Seul ou en famille, c’est un endroit où on aime se prélasser, se vautrer dans le canapé sous une couette douillette, manger, surfer sur internet ou travailler. C’est devenu notre pièce de prédilection pour recevoir nos amis ou notre famille, pour faire de la musique et regarder la TV. Mais même de ce côté-là, le salon évolue ; on passe du salon à l’américaine, avec du mobilier massif et statique, et un énorme écran de télévision à quelque chose de plus intimiste, avec quelques fauteuils parsemés, des tables basses, et du mobilier plus fin.
un endroit où on aime se prélasser
Le meuble salon design s’adapte plus facilement, il est transportable et modulable en fonction d’une myriade d’activités et de notre style de vie plus éclectique. Il doit être fonctionnel, design, pas trop cher, et en plus il doit être assez intelligent que pour pouvoir communiquer avec nos smartphones et tablettes. Le support numérique est devenu indispensable, ce qui fait la joie des designers qui trouvent là une occasion de diversifier leur offre, et abolissent toutes les limites de la représentation que l’on se faisait, il y a moins de 10 ans, de la fonction d’un meuble salon design digne de ce nom. On peut conclure en admettant que l’époque dans laquelle nous évoluons, malgré les défis angoissants qu’elle génère, se révèle aussi être porteuse d’une nouvelle vague, riche en sens et remplie d’un potentiel créateur qui ne demande qu’à s’épanouir.
Un mobilier de nouvelle génération
Mobilier connecté au numérique Hi-Home
Mobilier contemporain en bois
Les cloisons toujours plus présentes dans les espaces ouvert
Bibliothèque contemporaine de Bruno Fattorini
Table basse conceptuelle
Bibliothèque suspendue
Croisement de styles
Redéfinir le feu ouvert
Poutres décoratives, briques apparentes et parquet
Espace ouvert commun à la cuisine et au salon
Une baie qui complète un aménagement idéal
Connectivité partout présente
Design en bois époustouflant